samedi 1 février 2014

L'ANTI-CONFORMISTE DU MINIMALISTE

Suis-je anti-conformiste?...
Et bien je ne le ressens absolument pas comme ça! je ne suis ni rebel, ni altermondialiste, ni idéologiste, ni écologiste, ni décroissant...Si vous me croisez dans la rue, jamais vous ne penseriez que je suis minimaliste et si nous discutions autour d'un café, j'aimais vous ne vous en apercevriez...
Ma démarche est en réalité purement égoïste (bon ok pas tant que ça, parce que je la partage au travers d'un blog), je cherche à expliquer ma démarche et en quoi elle me comble au quotidien, je ne cherche pas à convaincre et encore moins à convertir, je cherche à témoigner et partager...je ne suis pas contre le progrès ni contre la société de consommation (j'adore Apple c'est pour dire!!!), je ne suis simplement pas dupe du système et j'en connais les limites...Pensez que tout ne tourne pas autour de qu'on possède ou de ses désirs de possessions n'est pas de l'anti-conformiste, c'est du bon sens!

Pourquoi ce besoin de justification? : je vois de plus en plus d'articles dans des blogs et surtout via les commentaires associés (heureusement ce n'est pas le cas ici!) qui sous prextexte de liberté, de bonheur fustigent la société (et pas que la société de consommation) la société en général...je vois fleurir des articles sur l'autarcie, les jobs à domicile et pire la déscolarisation...Tant de petites choses qui tendent à nous éloigner de la société et nous couper du monde extérieur, du monde tout court. Un ami m'a d'ailleurs récemment proposé d'acheter un immense terrain pour y construire d'abord deux maisons auto-suffisantes puis d'être rejoint par des gens qui partageaient nos idées de vie simple...Il n'a pas prononcé le nom alors je l'ai fait pour lui : "tu veux créer une communauté en fait?". Je l'ai vu blanchir!!!Car lui comme moi avons entre-aperçu dans le mot "communauté", une connotation sectaire évidement très éloignée de nos valeurs!!! Le projet a été enterré aussi vite qu'il avait été créé. 

Le monde n'est pas parfait c'est un fait mais c'est bel est bien le monde dans lequel nous vivons. Adaptez-vous, modifiez-le, soyez acteur et non spectateur, ne suivez pas des idées marginales sans avoir peser le pour et le contre, soyez ouvert mais demeurez toujours critique...



7 commentaires:

  1. je trouve que ce que tu dis est très juste, je suis moi-même adepte du minimalisme (depuis quelques mois seulement par contre), et je fais avant tout cela pour mon bien être personnel. Etre minimaliste ne veut pas dire refuser la société de consommation, mais juste ne pas être contrôlé par elle...
    Bonne continuation pour ton projet de vie minimale :)

    RépondreSupprimer
  2. Tout pareil que Eva pour moi : bien être personnel !
    Penses-tu faire une note de blog ou tu partagerais les blogs que tu lis ?
    Merci !
    Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout mon blog quasiment concerne ce projet en fait j'ai fait un article qui explique ça en janvier, mon projet minimaliste. Tu peux y jeter un oeil si tu le souhaites. Bonne soirée

      Supprimer
  3. Bonjour Eva et Maïté,
    Le minimalisme est en effet pour moi également un moyen d'atteinte un bien être, le bonheur...
    Q'entends-tu par note de blog? des liens? Pourquoi pas? la difficulté est que je suis parfois hésitant car en général, je partage pas totalement la vision de leurs auteurs d'où cet article d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je parlais de liens :)
      Mais je comprends très bien ta réticence.

      Supprimer
  4. Ah mais moi je dis oui à la communauté ! Communauté ne veut pas dire "sectaire", au contraire, cela signifie vivre ensemble ! Et je suis totalement contre le système sociétale que l'on nous impose. Dans une communauté, on s'entraide, dans une société de consommation, on est individualiste, c'est à celui qui s'en sortira les mieux au détriment du reste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cela dépend... si ta communauté partage les mêmes valeurs et rejettent celles des autres, c'est dangereux...

      Supprimer