vendredi 14 février 2014

DESENCOMBRER VOS SOUVENIRS : PARTIE 2 : COMMENT FAIRE?

Je vous livre quelques trucs pour réduire la place et nombre de vos souvenirs et vous désencombrer

Réduire les dimensions :
Si la fonction d'un souvenir est de se souvenir alors sa taille ne compte pas : choisissez de petits souvenirs : la bague de votre grand-mère plutôt d'un buffet, un bijou africain plutôt d'un masque, du sable du Sahara dans une fiole plutôt qu'un service à thé avec plateau rond de 60 cm inclus! 


Prendre des photos :
Quoi de mieux qu'une photo pour immortaliser les grands moments! Vous pouvez prendre en photo vos souvenirs avant de vous en désencombrer : le fait même de regarder cette photo vous replongera dans vos souvenirs, nul besoin de conserver l'objet...

Tenir un journal :
Un simple carnet dans lequel vous notez une ou deux anecdotes par jour en lieu est place d'accumuler des souvenirs physiques. Raconter une histoire, votre histoire ou l'histoire d'un proche...
Vous pouvez écrire sur les objets au moment où vous vous en débarrassez : "ma tortue en bois : c'est une tortue d'une vingtaine de centimètre de diamètre en bois de cocotier dont la carapace s'ouvre pour y glisser quelques trésors, j'avais ramené cette tortue d'un voyage à la Martinique en 2008, je l'avais acheté sur un marché local pour la modique somme de 10 €."
Il vous suffira de relire cette phrase pour retourner mentalement à la Martinique...

Et vous? où en êtes-vous de vos souvenirs? 




6 commentaires:

  1. Pour moi les meilleurs souvenirs ce sont ceux qui remontent à la surface grâce à une odeur, une image, un paysage, une situation..... écrire sur un carnet ou un cahier, c'est bien aussi mais au fil des années le volume augmente, et on se retrouve à un moment de sa vie où on est trop jeune pour avoir envie de les relire et trop loin de la vieillesse pour se dire je les lirai quand j'aurai 70- 80 ans...alors il n'y a pas d'autres solutions que de s'en séparer!
    Séverine

    RépondreSupprimer
  2. Pour l'écriture du carnet, c'est un équilibre à trouver, j'ai 3 ans de vie qui tiennent dans une vingtaine de pages, rien de dramatique mais en effet une odeur mais aussi une musique peuvent nous rappeler des merveilleux souvenirs, une discussion avec un viel ami également...

    RépondreSupprimer
  3. Mais comment fais tu quand quelqu'un que tu aimes bien t'offre qqchose d'encombrant et de pas forcément utile! Ça doit bien arriver! Tu sais: la déco des beaux parents à Noël, le souvenir inutile mais drôle du voyage du copain... Perso, j'ai dit que j'avais perdu des cartons pendant les déménagements mais au bout de 3 déménagements, les gens commencent à se poser des questions et je veux pas les vexer. Comment fais-tu?
    Laetitia

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Laetitia, en général je demande aux personnes de m'offrir des consommables : parfum, vin, épices, chocolats ou des services (cinéma, restau etc.)...Mes proches savent que je suis minimaliste (sans les saouler avec ça pour autant!), il est rare qu'il m'offre des objets car ils me demandent ce que je souhaite pour noel ou mon anniversaire...Il ne faut pas oublier que c'est le fait, la démarche de faire un cadeau qui compte, pas de le conserver à mon avis.

    RépondreSupprimer
  5. Oui t'as raison! Je vais commencer par mieux définir les cadeaux qui peuvent me plairent! Merci :)

    RépondreSupprimer
  6. Je tiens une "liste de souhaits" j'avais fait article dessus sur le blog...http://vivreavec100objets.blogspot.fr/2013/04/liste-des-souhaits.html
    Si on me demande ce que je souhaite, je tape dans ma liste qui contient des choses à tous les prix! Le dernier cadeaux que j'ai reçu est un pot de peinture blanche de 5 litres : mon hôte était surpris que je demande cela mais finalement et après mon explication, il a trouvé ça fun que son cadeau serve à repeindre ma chambre : un cadeau vraiment utile et toujours à vue :-)

    RépondreSupprimer