jeudi 20 février 2014

APRES LES CONTENUS LES CONTENANTS

Si vos objets essentiels méritent réflexion, les objets qui les contiennent (les contenants) sont tout aussi importants. Mais qu'est-ce qu'un contenant : un meuble, une armoire, un sac, une boite, voire une cave, un grenier, un débarras (voyez comme le nom est significatif!!!). 

Nous avons tendance à choisir des meubles de rangement non pas adaptés aux objets à y entreposer mais à notre espace disponible, le fameux "je peux mettre ici un buffet de 2 mètres de long" ou "ici, une armoire de 3 mètres va rentrer". Mais à aucun moment nous nous posons la question : "que vais-je mettre précisément dedans?" pourtant cruciale...car moins de rangements c'est plus d'espace! Vous devriez ainsi déterminé les contenus puis les contenants!

Exemple d'optimisation : ma trousse à outils, à la base bien trop grande pour ce que je possède, j'ai donc  acheté un contenant plus adapté, pour un gain de place certain, sans sacrifier la fonctionnalité



Au dessus l'ancienne trousse à outils (donnée à un ami), en bas la nouvelle!

4 commentaires:

  1. J'ai vu que tu avais fait de même avec ton vanity! alors parfait aussi!

    RépondreSupprimer
  2. je suis tomber sur ton blog par hasard car ke cherchais a minimaliser mon dressing (armoire Ikea plutôt, tout comme la tienne mais bcp plus remplie ;)

    j ai lu ton blog dans son integralité et je voit le reflet de mon parcours de ces deux dernieres annes. il ne me reste que la partie vêtements mais j attend de m y attaquer une fois le sport repris de manière definitive (donc ces 9kilo pris qui s envoleront)


    les points positifs sont pour la plupart similaires a ceux que tu relève dans tes articles, surtout le fait d etre mieux psychologiquement.

    j avais demarrer par une piece, puis un meuble, puis cela a continuer par etape, et mon conjoint s y est mis aussi mais pas sans crainte car il avait encore plus de mal que moi a se separer des objets. mais nous n en avons vu que du benefice ce qui nous a vite motiver a continuer de plus belle.

    nous fesons notre deuxieme foire a tout depuis le début de ce tri. la la cave est pleine (6m² de trucs inutiles...pff)

    tout ça pour finaliser cette annee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue, visiblement sur le bon chemin, je te souhaite du courage et de la détermination pour arriver à ton but.

      Supprimer