dimanche 2 février 2014

VIE MINIMALE : JOUR 12,13,14 : VOUS DEVRIEZ APPRENDRE UNE COMPETENCE PRATIQUE : 60,34€

J'attaque ma troisième semaine de vie minimale basée sur une consommation réduite à l'essentielle qui s'est avérée pour moi uniquement concentrée sur la nourriture et le tabac. Alors le bilan est de 33,34 € en ce qui concerne la nourriture et autant de tabac (malgré la réduction de conso). Je vais quelque peu changer la méthode en globalisant les dépenses plutôt que de vous les détailler aliment par aliment (vous avez bien compris qu'un repas ne coûte pas si cher que cela....). J'en suis donc à 63,34 € mais il me reste encore de la nourriture issue de mes dernières courses et quelques cigarettes. 

Cette semaine, je compte bien me rendre chez le coiffeur, une dépense en perspective : j'ai l'habitude de dire que j'aimerais bien être coiffeur ou du moins apprendre ce métier car c'est le seul qu'on peut pratiquer dans le monde entier avec une simple paire de ciseaux! Si c'est pas minimaliste ça! Je pourrais bien sûr éviter cette dépense en me rasant la tête moins même mais bof, je souhaite profiter de mes cheveux tant que j'en ai!

Le coiffeur, la manucure (pas pour moi mais pour vous mesdames?), tout comme la vidange de votre voiture, le nettoyage de votre chaudière, que sais-je encore, sont des dépenses récurrentes. Il apparaît nécessaire de développer des compétences, si vous souhaitez réaliser des économies mais au-delà tendre vers une indépendance...

Ainsi donc je vous invite à développer une compétence pratique, pratique dans le sens qu'elle est utile et applicable à vos vies de tous les jours! le bricolage, la couture, la cuisine, le soin, le dépannage autant de connaissances pratiques à développer pour réduire dépenses et être indépendant, outre bien sûr la satisfaction d'avoir fait soi-même...

J'y mets néanmoins deux bémols : le premier est purement minimaliste, une compétence pratique nécessite des outils, des objets, attention à pas s'encombrer inutilement d'outils trop rarement utilisés...
Attention aux vraies fausses économies et considérez les coûts globaux : acheter une machine à coudre 200 € pour réaliser 2 ourlets dans l'année, c'est très moyen, acheter une machine à pain pour en faire 10 dans l'année aussi et quid des coûts énergétiques trop souvent négligés!.
De plus, il n'est pas totalement à proscrire qu'une vie simple vous permette justement d'avoir les fonds pour faire faire et non faire par vous même...

Comme souvent, cela se résume à des choix et un équilibre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire