mardi 18 février 2014

AUCUN OBJECTIF : DE MAUVAISES HYPOTHESES

Le grand débat qui anime la toile en ce moment tourne autour des objectifs, après nous avoir ressassé les méthodes pour définir nos objectifs (les méthodes SMART et autres) après nous avoir donné les trucs et astuces pour le atteindre, on assiste à une retour en arrière avec la mode du "je vis sans objectifs", "je ne fais que les choses qui me plaisent", "ma vie n'est que fun!"...pourquoi un tel revirement?

Les raisons 
Derrière "objectifs" on entend souvent performance, efficacité, ces termes sont ceux du monde de l'entreprise, du travail...Le travail est perçu globalement et à tord comme une forte contrainte voire un véritable problème...La preuve est que tous ces auteurs qui fuient les objectifs cherchent à être ou sont des travailleurs indépendants. Il y a une espèce d'allergie au "travail classique" donc aux objectifs.

Tout objectif se décline en plan d'actions (encore une terme emprunté au travail) et en planification : dès lors atteindre un objectif génère des contraintes, un investissement personnel, financier ou temporel.

La non-atteinte d'un objectif peut être frustrante et il est considéré, encore une fois à tord, que l'atteinte d'un objectif ne procure d'un plaisir furtif par rapport aux "énormes efforts" que l'on a dû fournir...

Les objectifs sont ancrés dans le futur et nous empêcheraient de vivre pleinement le présent...

Au contraire, l'absence d'objectifs donc l'absence de contraintes, d'efforts, d'échecs serait bénéfique et quoi de mieux de faire ce qu'on a envie et ce que l'on désire au moment où on le désire! A priori une bonne idée non?

Oui mais!

Je trouve que ce raisonnement est tronqué pour plusieurs raisons :

La nature humaine : l'Homme est paresseux par nature...Combien d'entre nous avons programmé un week-end rempli d'activités pour se dire le lundi matin "merde, je n'ai rien fait du week-end"...Combien de soirées passées devant la télé à ne rien faire alors qu'au levé, nous avions planifié mille choses?
Si l'Homme était par nature superactif pourquoi trouver autant de blogs sur la proscratisnation?

Nos contraintes : nous avons des contraintes familiales, sociales, financières..Bien sûr il faut travailler sur ses contraintes (les rejeter, les accepter, les simplifier) mais certaines demeuront...Dès lors, déclarer "faite uniquement ce qui vous fait plaisir" n'est qu'une utopie! Si je faisais uniquement ce que j'aime faire, mon évier déborderait de vaisselles sales, mes chemises ne serait pas repassées, je mangerais de la junkfood vautré sur mon canapé en fumant des clopes!..Il faut donc assumer les contraintes et de plus faire ce qu'on aime n'est pas forcément bon pour nous!

Nos échecs et nos succès : ces deux notions sont très suggestives, durant 2 ans j'ai travaillé à réduire mes possessions à 100 objets, il ne vous aura pas échapper que j'en suis à 183, on pourrait donc dire que c'est un échec et même un échec cuisant! Et pourtant au contraire, je ne me suis jamais sentir aussi léger aussi serein et cette sensation dure depuis 3 ans! Il est faux de dire que l'atteinte d'un objectif ne satisfait qu'un instant...




3 commentaires:

  1. Je n'aurai pas mieux dit :)
    J'ai aussi l'impression que c'est une mode de dire que l'on souhaite vivre sans contrainte (sans doute aussi parce que c'est que l'on veut nous faire croire par le biais de ce que l'on peut voir dans les médias).
    Pour prendre un exemple concret : ma dernière séance de shopping avec des amies où elles me disent que j'ai de la chance parce que je suis mince... J'ai pris plus de 20 lg pendant ma grossesse pour cause d'alitement prolongé et j'ai tout reperdu. Mais cela aura pris deux ans ! Je n'ai fait aucun régime juste une alimentation équilibrée et du sport, mais ça m'a demandé de faire des efforts et de changer mes habitudes (= contraintes et objectifs !).
    Mais résultat, aujourd'hui je me sens bien et je suis fière de ce que j'ai accompli et je compte bien continuer.
    Je crois que le vrai problème est que la plupart des gens est dans l'immédiateté. Pour en rester sur la forme, la plupart des personnes que je connaisse qui souhaitent perdre du poids font un régime dukan pendant trois semaines où ils sont super frustrés puis se lâchent dès la fin sur les bonbons et les gâteaux. Quel est l'intérêt ?

    RépondreSupprimer
  2. Je tiens aussi un blog sur le minimalisme www.minimalisme.ch et pour moi se fixer des objectifs reste primordiale pour ne pas se laisser embarquer par ceux des autres... ensuite être minimaliste ne signifie pas ne faire que ce que nous aimons mais essayer de passer le moins de temps possible à faire ce que nous détestons. C'est aussi se remettre en question et chercher à être bien. Donc fumer dans son canapé vautré devant la télé fini par être épuisant et minant donc hors de ce que je recherche par exemple... maximiser son bonheur voilà un bel objectif non?

    RépondreSupprimer
  3. @ Cécile
    En effet, le "tout, tout de suite" induite par la société de consommation...et en plus la liberté absolue parfois même au détriment des autres! Ceux qui prennent leur temps, "besogneux", n'y trouvent plus leur place...
    @ Loftomad
    En effet minimiser ses contraintes mais plus encore, l'impact qu'elles ont sur nous et maximiser son bonheur par le temps et l'esprit dégagés.

    RépondreSupprimer