jeudi 13 février 2014

DESENCOMBREZ VOS SOUVENIRS : PARTIE 1 : LE POURQUOI DU COMMENT

Ca y est, vous avez fait du tri et vous n'avez conservé que l'essentiel? Mais il reste vos souvenirs...vos souvenirs physiques j'entends, des objets.

Fonction de ces objets :
Ces objets n'ont qu'un seul but et portent bien leur nom, leur seule fonction est de vous souvenir. Dès lors l'objet n'a que peu d'importance en lui-même, ce qui compte c'est qu'il déclenche des souvenirs...Ils sont révélateurs d'un moment, d'une période de votre vie ou d'une personne...



La nostalgie
Nous conservons des souvenirs par nostalgie : "à l'époque c'était mieux, à l'époque j'étais beau, je n'avais pas de soucis..."Nous conservons en général des souvenirs agréables (sérieux, qui prend des photos à des enterrements?), nous embellissons la réalité d'alors...Etre nostalgique est à mon sens très destructeur, d'une part car la nostalgie porte toujours une sorte de tristesse (temps qui passe, choses à jamais derrière soi) mais en plus vous empêche de vivre et surtout d'apprécier les moments présents et futurs.

J'existe, j'ai accompli
Certains font de tout et n'importe quoi des souvenirs : bouchons de champagne d'anniversaires, tickets de cinéma, serviettes d'hôtels, etc. Ils croulent sous les souvenirs comme pour garder une preuve (pour les autres ou pour eux-même) de ce qu'ils ont fait : "oui je l'ai fait, oui je l'ai vécu...et après?"

La peur d'oublier
Je sais bien que nous voudrions nous souvenir précisément de chaque seconde de notre vie mais faites-vous une raison c'est impossible et inutile...L'Homme est fait pour aller de l'avant et non regarder en permanence derrière lui, l'accumulation de souvenirs retarde ce processus mais votre mémoire n'est pas extensible!

Alors comment fait-on pour désencombrer ses souvenirs physiques? la suite bientôt...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire