vendredi 31 janvier 2014

LE CASSE-TETE : BONHEUR STATIQUE ET DYNAMIQUE

Le bonheur pour moi, c'est la réalisation de vos essentiels, le minimalisme vous permet de vous concentrer sur vos essentiels donc par raccourci le minimalisme conduit au bonheur.

En réalité l'atteinte du bonheur se nourrit d'un paradoxe : le bonheur statique et le bonheur dynamique. Ce paradoxe est la raison pour laquelle, vous avez l'impression, à tord ou à raison, que les blogs qui traitent du sujet, prodiguent des méthodes et des conseils antagonistes et contradictoires...En fait, il existe deux grandes théories sur le bonheur. Ce que je nomme le bonheur statique, c'est la théorie selon laquelle le bonheur se trouve en nous, de façon naturelle (ce qui n'exclut pas d'y travailler). Le bonheur, dans ces conditions, ne dépend pas de facteurs extérieurs, de notre environnement mais de la manière dont nous nous percevons et dont nous percevons le monde. Le bonheur statique (immobile) consiste à s'aimer soit-même, s'accepter, méditer, contempler, voir le verre à moitié plein et non à moitié vide (positiver), relativiser, faire preuve de gratitude.

A contrario, ce que je nomme le bonheur dynamique est la théorie que l'atteinte du bonheur passe par l'accomplissement : développer des savoirs, des compétences et surtout vivre des expériences, accéder à ses envies, ses plaisirs, atteindre des objectifs gratifiants. Tout cela nécessite un passage à l'action (dynamique : mouvement). 

En fait on pourrait résumer en disant :
le bonheur statique est d'être (d'exister).
le bonheur dynamique est d'accomplir (de faire).
le bonheur statique consiste à enrichir votre vie par la modification de votre perception dans une direction positive.
le bonheur dynamique consiste à enrichir votre vie par l'action positive.

Sans suspense, je pense que le bonheur est un savant équilibre entre bonheur statique et bonheur dynamique. 

Lorsque vous lirez un article d'un blog sur le bonheur, prenez deux minutes pour le placer dans une de ces deux catégories, cela vous évitera des confusions. 
Ainsi vous comprendrez aisément que d'un blog à un autre, on peut vous conseiller par exemple :
- d'avoir des objectifs journaliers, mensuels, annuels : bonheur dynamique.
- au contraire de n'avoir aucun objectif autre que celui de vivre l'instant présent : bonheur statique.
- de vous débarrassez de vos contraintes (rupture avec vos relations toxiques, changement de travail) : bonheur dynamique.
- au contraire d'accepter vos contraintes : bonheur statique.

Je tacherais à l'avenir d'indiquer dans chacun de mes articles si nous en présence de bonheur statique ou dynamique.

Et vous, êtes vous plus bonheur statique ou dynamique? ou avez-vous une autre théorie?

4 commentaires:

  1. Cela ne fait pas longtemps que j'ai découvert votre blog et j'adore y venir chaque jour...Pour répondre à la question dont je trouve l'explication du bonheur très juste. Personnellement, je dirais que je ne suis ni bonheur statique ou dynamique mais justement à la recherche de l'équilibre entre les deux. Je me donne souvent l'impression d'être une funambule de la vie...

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour votre présence (n'hésitez pas à laisser votre prénom ou pseudo que je puisse personnaliser la réponse!) Tout comme moi alors, le savant équilibre entre réflexion et action...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord à mon avis, le bonheur est une subtile combinaison de bonheur statique et dynamique, mais ce n'est pas simple de trouver l'équilibre entre les deux et je pense que ça dépend aussi de l'humeur et des envies du moment.

      Supprimer
  3. Bien vu ! Je me rends compte que je suis plutôt bonheur statique, je préfère méditer qu'agir. Mais bien sûr, il faut des 2, nous sommes un esprit et un corps.

    RépondreSupprimer