dimanche 26 janvier 2014

VIE MINIMALE : JOUR 6 : PREMIER APPROVISIONNEMENT : 11,51 €

Aujourd'hui c'est jour de courses : alors quelques conseils évidents et pleins de bon sens :
- allez-y à pieds : quoi de mieux que de marcher et d'économiser du carburant et votre voiture, saissiez un sac à dos et hop hop hop....
- faire une liste précise de ce dont vous avez besoin, cela vous évitera de vous disperser dans le magasin et de craquer inutilement...
- allez y le ventre plein, mangez avant, avec le ventre vide, vous risquez d'acheter tout le magasin ;
- comparer les prix : votre seul référence devrait être le prix au kilo et non le prix unitaire (à qualité égal bien entendu) ;
- il y a des produits que j'achète au premier prix : le papier toilette, les produits ménagers, les produits de bases (sel, sucre) etc. Faites une liste de ces produits : sur quoi êtes-vous prêt à négocier? et qu'est ce qui est non négociable? (moi, c'est l'huile d'olive par exemple...) ;
- Achetez en gros si cela fait baisser le prix : ça peut paraitre paradoxal pour un minimaliste mais je n'ai aucun problème à acheter en grande quantité des consommables pour peu qu'ils soient réellement sources d'économies et que bien sûr ils soient consommés et non gaspillés : typiquement le cas des consommables d'hygiène (lots de brosses à dent, de PQ, de dentifrice, de shampooing etc.) mais c'est aussi vrai pour les produits longues consommations : riz, pâtes etc. Je réfléchis à acheter mon riz par sac de 10 kg ou 25 kg mais je veux m'assurer qu'il soit bon avant...

Le matin : café (comme d'hab)
Le midi : bourritos :
Dépenses (j'ai divisé par 2 puisqu'ELLE a mangé avec moi!) Cela ne change rien au achat que j'aurais pu faire seul car cela ne m'ennuie pas de manger deux fois la même chose!) :
- kit bourritos : 2,75 €
- 4 tomates : 0,48 €
- 2 oignons : réserve
- Une cuillère d'huile d'olive : réserve
- 500 gr de beuf haché : 2,39 €
- 2 feuilles de batavia : 0,09 €

Total = 2,85 € par personne.

Emincez 2 oignons et 2 tomates

Faites revenir avec un peu d'huile

Ajoutez la viande et faites dorer

Ajoutez les épices et de l'eau et laissez mijoter

Bon appétit

Les plus observateurs auront sans doute remarqué que l'intégralité des objets apparaissant sur les photos sont bien dans ma liste!
- planche à découper (objet n°17);
- couteau d'office (objet n°48) ;
- poêle (objet n°16) ;
- spatule (objet n°19) ;
- cuillères (objets n°32 et 33) ;
- bols (objets n°20 et 21);
- grandes assiettes (objets n°36 et 37).

et pour les pinailleurs (je plaisante), table basse blanche, objets n°3.

Le soir : apéro, 
- deux bières : 1,27 €
- cacahouètes : réserve
- 2 yaourts : 0,39 €
Ah oui je constate que cela fait deux soirs de suite que je n'ai pas fait de véritable repas (à surveiller...)

Total dépensé sur la journée : 4,51 €
Total depuis le 1er jour : 11,51 €

2 commentaires:

  1. C'est marrant, je fais comme toi pour faire des économies. Ceci dit, j'ai remarqué que le plus simple et le moins cher sont souvent excellent. Moi je mange de la salade verte à chaque repas, vinaigrette "à l'ancienne" (huile de tournesol, vinaigre: pas cher) et un peu d'oeuf ou de poulet. Je peux m'en contenter à chaque repas ou ajouter un petit truc en plus, riz, pdt...

    RépondreSupprimer
  2. En effet, je cherche à "cuisiner" des choses simples et rapides...Le poste nourriture peut être un facteur d'économie important mais finalement c'est plutôt le loyer, les assurances, les énergies qui coutent!!!L'effort est à faire dans ces domaines mais je crois que tu as déménagé récemment dans ce sens?

    RépondreSupprimer