vendredi 24 janvier 2014

VIE MINIMALE : JOUR 3 : CA MANQUE DE VIANDE

J'ai fait le bilan dans mon garde-manger, finalement pas grand en dehors de condiments, sel, poivre et autres épices :
- 3 paquets de pâtes
- 5 boites de conserves (flageolets, petits-pois, haricots verts, macédoine)
- 2 boites de concentré de tomate
- 2 pots de pâté


Bon, on va faire avec...Même si ça manque de viande...

Oui je suis minimaliste et je mange de la viande! Je sais ce n'est pas à la mode chez les minimalistes qui tentent de plus en plus l'aventure végétarienne : jamais pour moi monsieur! J'ai beau retourner la question dans tous les sens, je ne vois toujours pas le rapport entre minimaliste et végétarien...Loin de moi l'idée de lancer toute polémique d'une part par ma tolérance "légendaire" et d'autre part parce que chacun fait ce qu'il veut mais j'ai du mal à comprendre...Je comprends tout à fait le "manger sain" mais la viande n'est pas néfaste pour la santé bien au contraire et comme d'habitude, tout est question d'équilibre! On peut être minimaliste et aimer l'entrecôte! et oui madame...Je trouve que trop souvent le terme minimaliste est associé à tord à des pratiques sans justification : l'écologie, la décroissance, le végétarisme, la pratique de la course à pieds...Je constate que souvent cet amalgame tient d'un raccourci : le minimaliste possède peu donc consomme peu et consomme sain (la simplicité c'est sain)...Bien sûr que chacun doit s'efforcer de mener une vie saine et j'y travaille (si si)...Mais ce n'est pas mon essentiel :  vivre le plus longtemps possible ne devrait pas être un objectif, vivre bien et pleinement, seul cela m'intéresse mais j'aurais sans doute l'occasion d'y revenir...

Hier soir, cours d'initiation à la danse et soirée dansante, le tout gratuitement : oui il existe encore des moyens de sortir gratuitement sans que cela ne vous coûte un euro...(enfin 10 km d'essence quand même). Je pourrais ajouter à cela, les expositions d'artistes, les spectacles de rue, les animations culturelles : regardez donc sur le site internet de votre mairie pour faire le plein d'idées de sorties gratuites.




6 commentaires:

  1. Tu as raison, je ne vois pas le rapport entre le végétarisme et être minimaliste. C'est comme quand t'es végétarien, tu manges que bio et t'achètes que des jouets en bois... bah non! Ça fait 15 ans que je le suis, on mange "normal" et on a des jouets plastiques. C'est pour ça que ton blog est très bien, tu ne mélanges pas tout et tu ne tombes pas dans l'extrême :)
    Laetitia

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Laetitia,
    en effet typiquement l'association végétarien et écologiste (et inversement) alors que cela n'a a priori aucun sens...enfin si! quand on t'annonce qu'un kilo de viande nécessite 15000 litres d'eau pour sa production (enfin quand on creuse un peu, on s'aperçoit que 94% de cette eau provient de l'eau de pluie tombée dans les pâtures, en plus on évite bien te rappeler que le cycle de l'eau est infini : les 15000 litres d'eau sont peut être consommés mais repartent dans la nature) : ce n'est donc pas la consommation d'eau le problème mais de s'assurer qu'elle ne soit pas polluée quand elle est rejetée...Mais je m'égare...Passe une agréable journée.

    RépondreSupprimer
  3. je ne peux pas mettre de photo en com, alors je t'ai répondu sur mon blog:
    http://100objets.blogspot.fr/2014/01/la-viande-et-le-minimalisme.html
    la réponse est là. Peut être y viendras-tu naturellement, ou pas, ça n'est pas grave, mais le dessin devrait te parler. Moi j'en mange de moins en moins, et surtout jamais de boeuf. De plus en plus d'oeuf et de poulet, mais de ferme acheté au marché!
    bon ap! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, aemi justement le dessin ne parle pas, je ne vois pas en quoi le fait de me pas acheter de viande va sauver la faim dans le monde!!!Ce dessin on aurait pu faire le même avec n'importe quel objet de consommation : voiture, ordi, etc.
    Bon ap! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Outre la problématique écologiste, le système digestif et la dentition de l'homo sapiens sapiens ne seraient pas fait pour la consommation de viande et que la surconsommation est néfaste : de la viande une fois par semaine suffit, les mêmes protéines sont présentes ailleurs. Autre chose, je suis un peu troublée de la formule employée par Anonyme du 25 janvier : on mange "normal". Je note les guillemets, mais il faut faire attention car c'est le bio qui est naturel et pas la nourriture industriel de masse qui est chimique ! Elle est donc loin d'être "normale" bien que c'est ce que l'on veut nous faire avaler (haha)

    RépondreSupprimer
  6. Il y a plein de raison d'être végétarien. Perso, j'essaye de l'être pour des raisons anti-spécistes. Je te laisse chercher le pourquoi du comment. Tu aimerais qu'on te tue pour manger ta viande?
    Sinon oui, je dirais que le végétarisme et le minimalisme vont naturellement bien ensemble mais on pourrait faire une dissertation à ce sujet...
    Ceci dit je mange occasionnellement de la viande. J'aimerais m'en passer. Pas facile dans notre société, comme l'alcool d'ailleurs mais c'est un autre sujet...

    RépondreSupprimer