mercredi 29 janvier 2014

MINIMALISME ET INDEPENDANCE : PARTIE 1

Si vous possèdez moins, vous dépensez moins c'est un fait, si vous vivez une vie simple en parallèle, vos besoins financiers se réduisent à leur plus simple expression. Dès lors se pose la question d'aller encore plus loin, la question de l'indépendance. 
Puis-je être indépendant?


Mais vous êtes déjà indépendants : si vous avez un revenu pour subvenir à vos besoins, si vous avez la capacité de faire des choix, vous êtes indépendants.
Et paradoxalement même si les premiers critères sont réunis, vous dépendez d'un système et de votre environnement.

Vous comprenez bien qu'en dépendant d'un système et de votre environnement (je vais détailler), vous ne serez jamais totalement indépendant mais est-ce si grave?

Bref, Les 3 pistes les plus explorées sur les blogs en matière d'indépendance sont :
- l'autarcie : produire vous-même tout ce dont vous avez besoin, l'auto-suffisance ;
- l'indépendance professionnelle : être son propre patron et monter une société ;
- vivre de ses rentes : tirer de l'argent de placements immobilier, financiers etc.

L'autarcie : 
Tout produire et fabriquer soi-même conduit fatalement à la décroissance, à vivre comme en 1800...Et quand bien même vous voudriez un peu de confort cela va nécessiter des investissements financiers colossaux. Rien que pour les ressources de bases, vivre en autarcie suppose de produire : son eau, sa nourriture, son énergie...ce qui va nécessiter au minimum : beaucoup de terre (un terrain) pour produire votre nourriture, une source d'eau potable (rivière, ruisseau, puit), du bois, des panneaux solaires, des éoliennes... C'est un mode de vie où vous serez fatalement hyper dépendant de votre environnement notamment en matière de climat (soleil, pluie, température extérieure). De plus, ce mode de vie demande énormément de travail, ne comptez pas partir en vacances (et d'ailleurs avec quel argent?), qui va nourrir les lapins? Est-cela l'indépendance?

L'indépendance professionnelle : a priori une bonne idée...Mais! je vois beaucoup de gens qui s'estiment à tord ou à raison stressés dans leur travail par leur patron, par leurs collègues, par leur boite...En conséquence, ils se disent qu'en montant leur entreprise ce stress disparaîtra : mais est-ce si simple?  Déjà cela demande un énorme investissement en terme de travail avec des retombées faibles au départ (départ qui peut perdurer longtemps), générer ou non des revenus n'est-il pas facteur de stress? Est-on indépendant quand on dépend de clients et qu'on bosse 14 heures par jour?

L'indépendance financière : pour moi c'est un doux rêves de bobos, je dis cela sans aucune méchanceté, mais je n'ai pas encore vu d'exemple de gens (oui, vous allez toujours en trouver un ou deux) qui y sont arrivés avec des moyens financiers communs. Il suffit de prendre une simple calculette pour s'apercevoir que c'est extrêmement compliqué à atteindre. Pour générer 1200 € par mois (c'est pas mirobolant) en placant son argent à 5% net (ce qui est énorme, si vous trouvez un placement comme ça, faites-moi signe) il faut mettre de côté 288 000 euros (rien que ça!) tout en vivant à côté...Si vous touchez 2000 € de salaire en plaçant 800€ par mois, il vous faudra 30 ans pour mettre vos 288000 de côté...et puis être indépendant à 60 ou 70 ans a-t-il du sens?

Je reviens sur mon premier propos vous êtes déjà indépendant mais simplement vous ne vous sentez pas libre, liberté et indépendance sont liées mais pas synonyme...Si vous ne vous sentez pas libre c'est simplement que vous avez des contraintes...Ses contraintes vous les avez presque toutes choisies...Aujourd'hui, vous les subissez. L'enjeu n'est donc pas l'indépendance mais bel est bien l'acceptation ou le rejet de vos contraintes. 

A suivre!




3 commentaires:

  1. Bonjour

    Tout est dit, je suis d'accord avec vous. Donc pour moi je pense que le minimalisme doit ce faire aussi sur le travail, je m'explique :-) avoir le choix de son travail et de travailler moins. Je pense que l'on peut y arriver une fois les enfants partis du foyer (dans mon cas) et en ayant mis de coter un petit (on est minimaliste pas trop de dépense normalement :-) ) fond d'urgence et surtout aucunes dettes !!
    Autrement votre blog est très sympa :-)

    RépondreSupprimer
  2. En effet le travail peut être source de dépendance, et choisir, ralentir (passer à 80% ou à 50%) reste envisageable avec le minimalisme...

    RépondreSupprimer
  3. A quand la suite de votre reflexion sur le sujet?

    RépondreSupprimer