lundi 18 avril 2016

PROG NL : JOUR 3 : JOURNALS

Vous savez comme je suis fan des journals, oui je dis "journals" et pas journaux, j'écris un journal depuis au moins 8 ans...Un journal peut contenir tout et rien, peut-être long ou court, peut prendre plusieurs formes...Ca me semble super important de tenir un journal surtout si vous voulez suivre un programme de type NewLife...
Pour l'instant je ne vais aborder que la forme, mon choix s'est porté sur 4 "journals" :



Le Living well one line a day (12 €)
C'est un journal qui s'étale sur 5 ans :


Comment ça marche : c'est facile, vous avez une page par jour (sur la photo le 29 avril et le 30 avril) vous avez 5 parties qui commencent par un petit rectangle suivi de 5 lignes....le 29 avril, vous mettez dans le rectangle l'année "2016" puis vous complétez tout ou partie des 5 lignes ça peut donner ça : 
- "repas avec Pierre, footing de 25 minutes, séance de cinéma avec Paul"
- ou alors "aujourd'hui je ne suis enguelé avec Julie à cause d'une histoire de planning, je regrette cet dispute, je m'en excuserai demain"
- ou encore "nettoyage de l'appart OK, Coiffeur OK, Voyage à Prague organisé OK"

A vous de voir quel type de journal vous souhaitez écrire quant au contenu....
L'année prochaine, le 29 avril 2017, vous compléterez la deuxième partie (en jetant du coup un d'oeil sur ce que vous aviez écrit en 2016)....

Ce que j'aime : le coté formaté de la mise en page, idéal en terme d'organisation, c'est carré comme journal...le coté évolution : on peut facilement comparer son état d'esprit, ses accomplissements sur 5 années le même jour...

Ce que j'aime moins : 5 lignes c'est court parfois, parfois c'est long...ca oblige à une écriture quotidienne vu qu'il y a une page par jour...Mais c'est aussi la force du truc : écrire pas grand chose mais tous les jours ça peut être un challenge super....

Le One Line A Day (17 €)




Ce journal est exactement le même que le premier et fonctionne de la meme façon...
Le jaune est censé être un journal de développement personnel où on note ses réflexions, ses objectifs, son ressenti et ses progrès, le bleu c'est pour les souvenirs mais ça c'est juste dans le titre parce le contenu est strictement identique...

Donc en toute franchise c'est purement marketing puisque que les deux journaux sont rigouresement identiques : achetez les deux si vous vous voulez aborder des choses différentes par exemple : un journal factuel d'un côté et un autre plus personnel d'un autre, par exemple le jaune pour "qu'est ce que j'ai fait aujourd'hui?" et le bleu pour "comment je me sens aujourd'hui?" etc...


Conclusion sur les deux journaux : l'idée est sympa, en fait c'est la structure des journaux qui est sympa : une page pour 5 ans. J'aime aussi la polyvalence : on peut très bien acheter un carnet comme ça, juste pour faire ses comptes par exemple (en notant ses dépenses journalières) ou en faire un journal de bord pour son yoga, ses inspirations, le suivi de son enfant...Les possibilités sont infinis...
L'inconvenant : peu de place si vous êtes "bavard" et attention à ne pas multiplier les "journals", plus vous en aurez, plus il sera complexe de tous les remplir....

Le Q and A a day (13 €)



Alors celui là ça fonctionne de la même façon que les deux autres, un suivi sur 5 ans mais il y a une différence et elle est de taille et pour moi et c'est ce qui en fait un intérêt : c'est que chaque jour vous répondez à une question : vous devez répondre à une question, ce qui non seulement oriente vos écrits mais qui permet d'une année sur l'autre de voir une véritable évolution personnelle, puisque vous répondez à la même question sur 5 ans. 


Attention c'est en anglais mais grâce au traducteur de google c'est facile à traduire


exemple de question : 
"Quels sujets politique vous intéresse?"
"Quel est votre principal défaut?"
"Ecrivez un problème que vous avez résolu aujourd'hui"
"Choisissez une couleur, pourquoi?"

Bref 365 questions : c'est rapide, c'est ludique, c'est superficiel ou plus profond (à vous de vous ce que vous voulez y mettre...)


Le Moleskine (23€) : celui là est marron car c'est une série limitée, le moleskine est noir (16€)...C'est un carnet ligné tout simple...




Ici le format de vos écrits est libre, la structure également...



Conclusion :  je conserve mon moleskine car j'aime écrire et j'écris beaucoup mais je vais garder le A and Q pour répondre aux questions, je trouve ça fun...
Pour celui qui n'a jamais tenu un journal, je l'encourage vivement à acheter un des deux premier (le jaune ou le bleu) : 5 lignes par jour c'est excellent pour débuter, pas d'angoisse de la page blanche, pas trop contrainte (moins de 3 minutes par  jour) et la possibilité de suivre son évolution...

Nota budget (861 - (13+17+23+13) = 795 €...(je pense offrir les deux premiers à des proches...)


5 commentaires:

  1. J'adore les carnets...j'adore cette idée...j'ai un faible pour le Q&A...ça tombe bien, c'est bientôt mon anniversaire ! Voilà, un joli cadeau que je vais pouvoir me faire ! Il me plait bien ton programme NL. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet le Q et A est sympa!!!! je le conseille vraiment

      Supprimer
  2. Blog = journal de bord ( à l'origine)
    pas de "journals" gardés chez moi mais tous mes agendas de poche... avec les RV qui émaillent notre vie et des annotations; c'est aussi une sorte de journal
    Et vous êtes battu, le plus ancien des miens date de 26 ans

    RépondreSupprimer
  3. Super article ! En tant que fan de cahiers, carnets, bloc-notes en tout genre, je me suis sentie concernée. Le Q&A a l'air vraiment drôle et intéressant. Sinon c'est la forme libre style Moleskine que je préfère. Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moleskine pour la qualité, le choix et le format qui sont géniaux...

      Supprimer