dimanche 3 avril 2016

PROG NL : COMMENT J'AI BATI MON PROGRAMME

Bâtir un programme c'est plus complexe qu'il n'y parait et cela prend du temps...Il faut s'investir vraiment et pleinement et en toute franchise ce n'est pas si évident. Moi je suis fan de listes en tout genre, alors c'est en m'appuyant sur la technique des listes que j'ai bâti le programme NewLife. L'outil sera donc les listes, la méthode maintenant, c'est celle du questionnement, en fait le questionnement ne vaut que si la réponse est à sa hauteur. C'est la première difficulté de l'exercice, il est compliqué de répondre en profondeur à une question personnelle : cela ravive des souvenirs heureux ou douloureux, cela implique de reconnaitre ses erreurs, ses fautes, ses faiblesses, ses carences...
Bref la première liste que je conseille est celle de l'introspection : qui suis-je? Connais-toi toi-même...
Dans cette première liste j'ai listé par exemple : mes qualités, mes défauts, mes succès, mes échecs, mes forces, mes faiblesses, mes traits de caractères, mes accomplissements, mes renoncements, ma part de lumière, ma part d'ombre, mes joies, mes peines, mes peurs, mes bonheurs, mes angoisses, mes moments de gloire et de défaite, mes rires, mes larmes...J'ai noté tout cela sous la forme d'une liste dans mon journal...Puis de façon factuelle et détaillé, j'ai développé tous les mots que j'avais jetés sur ma liste ; j'ai essayé une fois de plus d'être objectif, je n'ai pas cherché à m'auto-justifier ni même à trouver une explication rationnelle. L'exercice n'est pas aisé, il m'a pris au moins deux mois et débouche au final sur plus de 150 pages écrites dans mon journal...
En quoi est-ce bénéfique? je n'en retire que de bonnes choses notamment celles de formaliser mes succès et expérience,  d'accepter que je suis perfectible et d'avoir un regard bienveillant à mon égard, prendre la mesure de mon unicité et de ma complexité, me pardonner...bref de m'aimer en pleine conscience...
Moi qui je suis plutôt cynique et hyper-pragmatique de nature cet exercice sur moi a été très révélateur. Je vous invite à le conduire vous-même, vraiment...

5 commentaires:

  1. Oui, comme tu dis cela prend du temps...le tout est de se poser vraiment, de tout mettre à plat, de tout remuer puis laisser reposer. Comme tu dis, on apprend à s'aimer en pleine conscience avec ses défauts et ses qualités. Il y a des gens qui ne le feront jamais, qui ne prendront jamais le temps...dans la société actuelle où tout doit aller toujours et encore plus vite...oui, il faut prendre le temps d'aller à sa propre rencontre, ce qui nous permettra d'aller à la rencontre des autres par la suite...;)

    RépondreSupprimer
  2. Ravie de te relire, je te suis depuis un bon moment et m'inspire de beaucoup de tes articles. En revanche, j'ai un peu de mal à saisir le but de ce nouveau programme. Peux tu m'expliquer comment tu vois ça et ce qu'il doit t'apporter?
    Merci d'avance, Laetitia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon programme vise à vivre la vie que j'ai choisie...

      Supprimer
  3. Contrairement, je pense que la réponse à la question QUI SUIS-JE ? ne viendra qu'en fin du processus...
    Joëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne partage pas ton avis, si tu ne sais pas qui tu es, tu ne peux savoir où tu peux aller...

      Supprimer