jeudi 14 avril 2016

PROG NL : 1er JOUR : 13 AVRIL 2016

Je ne crois aucunement aux changements brutaux alors je vais y aller par étapes...
Le première est la mise en oeuvre d'un seul "essentiel". 
Moi le premier appartient à la catégorie "vivre une vie saine et sereine", il s'agit ni plus ni moins que d'arrêter de fumer...
Ah oui je l'ai annoncé plusieurs fois sur ce blog sans jamais y arriver mais cette fois... c'est cette fois.

Hors de question de m'arrêter sans substitut nicotinique : je me suis équipé en cigarettes électroniques, c'est d'ailleurs mon premier achat....

En réalité non, mon premier achat est un compte Prémium chez Amazon, pour ceux qui vivent dans un grotte, Amazon est un site marchand en ligne qui vend des millions de produits...Monnayant la somme de 49 € par an sous la forme d'un abonnement, je reçois les produits commandés sur leur site en 24h et sans payer les frais de ports...Je suis fan... je sais que la société fait régulièrement l'objet de critiques notamment en ce concerne les conditions de travail ; j'avais vu un reportage sur les rythmes élevées de cadence des préparateurs de commandes, contrôlés et évalués en permanence, leur temps de pauses minuté, etc. Ce reportage a été mené par deux journalistes en caméra caché qui s'étaient fait embaucher chez Amazon...Alors oui j'avais trouvé que les conditions étaient difficiles mais enfin j'ai surtout pensé que le métier de journaliste avait l'air tranquille et qu'ils vivaient dans le monde des bisounours pour que le fait d'avoir des objectifs de préparation de commande les "scandalisait"...
Honnêtement, j'ai bossé dans l'industrie où j'avais des objectifs de production chiffrés et tant qu'ils n'était pas atteint, je restais bosser ; ce n'est pas forcement la panacée, je ne dis pas que c'est bien mais c'est la vie, demandez à une caissière de supermarché si elle ne doit pas passer X produits par heure en caisse, à un commercial s'il n'a pas de chiffre d'affaire à atteindre, à une téléopératrice si elle n'a pas un nombre d'appels à passer...Bref rien de nouveau sous le soleil...
Mon premier achat est donc un compte prémium chez Amazon pour 49 € (reste 1000-49 = 951 € de budget).

Mon second achat est donc celui de deux cigarettes électroniques : j'ai lu plusieurs articles écrits notamment par des médecins :  le nocivité de la cigarette électronique n'est pas démontrée ce jour, bien sûr les médecins ne conseillent pas à celui qui ne fume pas de se mettre à la cigarette électronique, pour autant ils reconnaissent tous qu'entre la cigarette tabac et la cigarette électronique, y a pas photo : "vive la cigarette électronique"...Bref je n'ai pas hésité longtemps et après quelques recherches et m'être rendu dans une boutique pour avoir de conseils j'ai acheté ça :




Deux cigarettes électroniques de la marque Eleaf, modèle Istick

La cigarette électronique se compose d'un réservoir à "e-liquide" (les fioles oranges sur la deuxième photo) et d'un batterie pour le chauffer...ça dégage pas mal de vapeur qui reproduit la fumée de tabac...

J'ai commandé ces deux cigarettes électroniques sur Amazon : prix 39,99 € pièce soit 80 € environ les deux (reste 871 €) ....En boutique, j'ai acheté deux fioles de liquide pour 10 € (reste 861 €).

Pourquoi deux? premièrement le vendeur (oui je sais c'est un vendeur) m'a dit qu'il était important de varier les gouts de liquide pour éviter la sensation de monotonie...On peut bien sûr rincer le réservoir pour changer de liquide (qui contient par ailleurs de la nicotine) mais c'est une guère pratique...En plus le doublon permet d'en avoir une à la maison et l'autre au boulot, ou plus simplement d'en avoir une toujours chargée...

Alors après ma première journée d'utilisation, ça donne quoi? Ben c'est pas mal en fait, alors je vous mentirais en disant que je n'ai pas eu envie de fumer mais c'était contrôlable (hormis un pic terrible vers 18h00...) La seconde chose que j'ai remarquée c'est que j'étais quand même souvent dessus (plus que la cigarette classique)...

Je me m'interdis pas de fumer des clopes le week-end (disons 5 cigarettes par week-end serait bien, vous avez vu je négocie déjà...) Enfin, si je pouvais ne pas fumer du lundi au jeudi, ça serait déjà un premier pallier et un petit miracle...

Bref j'ai passé le jour 1 sans cigarette...


9 commentaires:

  1. Bonjour. Je vous cite " j'ai pensé que le métier de journaliste avait l'air tranquille et qu'ils vivaient dans le monde des bisounours " ...ben tiens. Quid des reporters de guerre? Et sans forcément être reporter de guerre : Maryse Burgot, journaliste France 2 otage aux Philippines en 2000. 547 jours de captivité pour Hervé Ghesquiere et Stéphane Taponier en 2011. Le monde des bisounours ?! Croyez vous vraiment que la liberte de la presse s'exerce dans tous les pays ? Combien en ont payé de leur vie?! Le monde des bisounours....bordel ! Connaissez vous l'émission Cash investigation ? Elise Lucet aurait très bien pu faire un sujet sur l'entreprise que vous citez. Cette journaliste n'a pas froid aux yeux, pas peur d'aller au contact des politiciens et dirigeants peu scrupuleux pour dénoncer. Alors oui elle dérange. Plusieurs fois je me suis dit en regardant l'émission qu'elle pourrait limite se faire dégager Manu militari. Alors que je lis votre blog depuis plusieurs mois et que je me réjouissais de votre retour, je suis choquée de lire ce que le métier de journaliste vous inspire. Cela occulte du coup complètement le sujet premier de votre billet, à savoir le programme new Life.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai oublié de lire que je ne suis pas journaliste. Pire encore....fonctionnaire.

    RépondreSupprimer
  3. Ben moi je dois supprimer un peu de nourriture pour perdre du poids...
    On peut se passer de fumer mais pas de manger
    Quel est le plus dur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a pas degré de diffuculté dans l'addiction je pense!

      Supprimer
    2. Pas DANS l'addiction mais dans la "DEPROGRAMMATION"
      Nous faisons tant de gestes qui ne passent pas par notre cerveau pensant...

      Supprimer
  4. Bonjour, ce que vous faites porte un nom ca s'appelle "un troll" ca consiste à sortir une phrase de contexte et en tirer une conclusion globale complètement éronnée sur ce je pourrais penser ou être..
    Dans le cas présent, à la vue du reportage, les journalistes trouvaient scandaleux que les employés aient des objectifs, moi je trouve ça normal, en conclusion soit CES journarlistes ont un métier tranquille, soit ils croient que l'on vit dans le monde des bisounours....ce que j'ai écrit est teinté d'ironie, c'est une figure de style à ne pas prendre hors de contexte et hors du ton général de mon blog...

    RépondreSupprimer
  5. Il ne me semble pas avoir omis le contexte puisque j'y fait référence. J'ai donc relu à nouveau votre article, dans lequel vous écrivez mot pour mot :" j'ai surtout pensé que le métier de journaliste avait l'air tranquille ". Apparemment il fallait donc comprendre que celà ne concernait que ces journalistes là en particulier. ...C'est pourtant pas dit explicitement, et me paraît donc bien maladroit. Quoiqu'il en soit, en effet les objectifs sont moteur et je vous souhaite donc d'atteindre, en toute sincérité et en toute bienveillance, celui que vous nous présentez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne vais pas m'épuiser à vous faire changer d'avis, il faut lire la phrase de la façon suivante.....Au vu des commentaires de ces journaliste, j'ai pensé que leur métier était bien tranquille...c'était ironique et c'était bien dans le contexte de ce reportage...On m'avait vendu que c'était l'enfer dans cette société (encore une fois je ne dis pas que c'est le paradis loin de là) mais ça m'a pas semblé non plus le bagne...Et oui je trouve qu'Elise Lucet est remarquable mais encore une fois ça n'a rien à voir avec mon sujet...Mon sujet est très simple j'achète chez Amazon malgré les critiques que je lis parfois sur cette société, c'est tout...Peut être qu'un jour je changerais d'avis, pour le moment non...Et merci pour vos encouragements!

      Supprimer
  6. Bonjour Julien, je découvre le blog et je dévore tous les articles... Enfin un blog de minimaliste intéressant en Français! ;) J'ai arrêté de fumer en février, après plusieurs tentatives au cours des dernières années avec substituts ou sans et même la cigarette électronique... des échecs mal vécus et frustrant. Et puis je suis tombé sur le livre "la méthode facile pour arrêter de fumer" d'Allen Carr, je l'ai dévoré en trois jours et la semaine d'après j'écrasé ma dernière cigarette sans peur! Je me sens libéré et je le souhaite à tous les fumeurs, ce n'est pas difficile d’arrêter pourtant tout le monde le crois...

    RépondreSupprimer