mercredi 19 mars 2014

RALENTIR, EN FAIRE MOINS EST-CE VRAIMENT UNE BONNE IDEE?

Ralentir, en faire moins, je lis cela partout en ce moment, les articles pullulent sur cette thématique : ne rien planifier, prendre son temps, profiter, ne rien faire...Cela découle de la thématique du vivre sans objectif...

Au même titre que je m'étais interrogé sur le vivre sans objectifs, je trouve parfois que le contenu et les arguments avancés et développés sont un peu justes...

Bien sûr, l'idéal serait de pouvoir passer toute sa vie à notre fenêtre en contemplant le paysage et être noyé sous le bonheur mais pour l'énorme majorité d'entre nous, c'est un peu plus complexe que ça. 

Il s'agit de bien préciser les choses : La base reste le minimalisme, je le répète à longueur d'article, le minimalisme est un moyen, le meilleur moyen même, pour vous concentrer sur l'essentiel : votre bonheur...En simplifiant tout le côté logistique de votre vie, vous vous épargnez et vous vous libérez des contraintes matérielles, vous êtes plus libre, plus léger, plus serein, vous dégagez des marges, des ressources : temporelles, financières, intellectuelles. Ces ressources doivent être employées à votre bonheur.

Là où selon moi la plupart des auteurs se trompent, c'est qu'il prône une vie simple de laquelle découlera des bonheurs simples...Alors qu'une vie simple ne conduit pas nécessairement au bonheur, elle le favorise simplement car vous pouvez justement investir plus dans le bonheur...

Acceptez que votre bonheur puisse être complexe, à l'opposé de la simplicité, mieux, vivez les deux : des bonheurs simples et des bonheurs complexes...Pour définir un bonheur simple et un bonheur complexe, je vais vous donner deux exemples : bonheur simple : boire une tasse de café, bonheur complexe : trouver l'amour...Vous comprenez d'entre ses deux exemples, les ressources à mettre en oeuvre ne sont pas du tout les mêmes.  Et toute mise en oeuvre de ressources requiert des actions, nécessite de "faire" et non de ralentir encore moins "de moins faire"!

Ce que je regrette c'est que ces auteurs ne fassent pas la différence entre les gens qui devraient ralentir car leur vie n'est qu'une succession de contraintes qu'ils s'imposent sans plue-value sur leur bonheur ou les gens qui s'épanouissent dans une vie faire de multiples activités (bonheur dynamique)...

Accélérez, foncez, faites en plus pour atteindre vos essentiels...

3 commentaires:

  1. Je m'impose des contraintes qui ne me rendent pas heureuse parce que je pense que c'est ce que je dois faire, ce qu'on attend de moi... C'est bien trop vrai. Je remonte chronologiquement ce blog qui fait échos à mes lectures de ces derniers mois (L'art de l'essentiel, The joy of less...) après avoir dévoré celui de Aemi (je les trouve très complémentaires). Cela fait des mois que je tends vers quelque chose sans arriver à mettre de mots dessus et vos blogs m'aident à y voir plus clair. Mon souci étant de ne pas oublier que je ne suis pas seule, mon mari et mon fils partageant mon lieu de vie. Je m'en vais continuer ma lecture...
    Adrienne.

    RépondreSupprimer