vendredi 14 mars 2014

MINIMALISME ET INDEPENDANCE : PARTIE 2

Dans la première partie, je disais que l'indépance n'etait pas nécessairement à rechercher mais c'etait bel et bien la liberté .

Qu'est ce la liberté? Vous allez me répondre "c'est faire ce qu'il nous plaît." je vous répondrais à mon tour que la liberté "c'est de pouvoir faire des choix". Le seul obstacle entre la liberté et vous sont les contraintes, vos contraintes. En fait nous tenons nos contraintes de :
- notre éducation,
- nos expériences de vie, de notre véçu,
- des règles sociales : le savoir vivre, le savoir être, la politesse, la loi,
- notre environnement (nos proches).



Tout cela concourt à nous créer un cadre de références personnel, des valeurs, des aspirations...La contrainte naît en général d'une différence entre ce cadre de références et ce que nous sommes vraiment ou ce que nous voulons être ou accomplir. Pourquoi cette différence? parce que notre cadre de références est influencé par les autres et que nous en avons pas choisi nous-même les contours et l'intégralité de son contenu. Plus cette différence est importante, plus vous avez de contraintes ou du moins plus ces contraintes vous pèsent. Nous avons tous ou presque des valeurs communes qui permettent un "vivre ensemble" mais également des valeurs individuelles pourtant communes à chacun : je citerais par exemple : avoir de l'ambition (nous devons être ambitieux : comprenez faire de l'argent), faire mieux que nos parents, fonder une famille, posséder une maison, être fidèle, élever nos enfants, prendre soin de nos parents...En fait nos valeurs sont principalement véhiculées par la société, via elle-même mais aussi nos proches : nos contraintes naissent de ces valeurs et sont exacerbées lorsque nous n'adhérons pas pleinement à ces valeurs...pire ces valeurs peuvent nous créer des croyances limitantes (je ne serais jamais un artiste, jamais pilote d'avions...c'est trop hasardeux, trop compliqué). Nos contraintes deviennent alors des fardeaux, tout bonheur ou épanouissement est alors impossible. Combien de trentenaires se mettent en couple par pression sociale? combien de promotions professionnels acceptées au risque de se pas se sentir épanoui dans notre travail? Combien de passions abandonnés car jugées puériles ou déraisonnables, combien de mode/style de vie condamnés car non-conformistes? Combien de couples encore ensemble pour les enfants ou faire plaisir aux parents?

Comment retrouver votre liberté (en réalité réduire vos contraintes)? commencez par être honnête envers vous-même? Attention ça peut faire très mal (ou du moins surprendre)! Sortez un papier et un stylo et écrivez (ça aide toujours de formaliser) en répondant aux questions suivantes :

Qu'est-ce que les autres pensent que je suis?
Qu'est-ce que les autres voudraient que je sois?
Quelles sont les aspirations des autres pour moi?
Qu'est-ce que les autres souhaitent me voir accomplir?

et maintenant :

Qui êtes-vous vraiment?
Qui voulez être vraiment?
A quoi aspirez-vous vraiment?
Que voulez-vous accomplir vraiment?

Si les réponses sont identiques c'est que vous vivez conformément à vos valeurs, alors de changez rien, si elles sont différentes voire à l'opposé, posez-vous 2 minutes! et pensez-y!
Alors qu'allez-vous changer pour être libre?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire