vendredi 28 mars 2014

LE MINIMALISME N'EST PAS UNE EXCUSE POUR CONSOMMER PLUS

Depuis un certain temps, je découvre et lis des blogs sur la simplicité et le minimalisme franchement intéressants mais je m'étonne parfois des thématiques abordées. Au grand jamais, je ne me considère comme une référence du minimalisme mais je suis parfois surpris du contenu des blogs, attention je parle ici de certains blogs, essentiellement tenus par des femmes. A en lire certains, je ne peux m'empêcher de me demander si le minimalisme n'est pas pour elles un moyen de consommer au final plus ou différemment tout en se donnant bonne conscience!


je suis surpris du fait que d'acheter "seulement" 3 objets par semaine constitue un défi, surpris du fait de "mettre 5000 €" dans un sac à mains, surpris par des articles de mode, riches d'une vingtaine de photos issues de sites de marques et non prises par leurs auteurs qui me font penser, au mieux, à une liste de souhaits, au pire, à une page d'un catalogue d'achats, des "listes de tendance" appuyées de photos de magazine...tout cela sous couvert de minimalisme...Je suis surpris du nombre parfois incroyable de choses chères achetées en un temps record sans qu'il ne soit fait mention des choses débarrassées en contrepartie...

- Je pense que ces personnes prétextent (en toute bonne foi, j'en suis certain!) le minimalisme pour justifier leur achat, peut-être qu'en temps normal, elles achètent 5 objets par semaine et que de passer à 3 constitue un challenge personnel mais acheter 150 objets par an, ce n'est pas ma conception du minimalisme...
- je pense que ces personnes cherchent également à s'auto-justifier, je m'achète un sac un paire de chaussures hors de prix mais c'est la seule!!! Elles justifient un prix énorme, prétextant que cet objet sera le dernier dans ce domaine, moi qui réfléchit parfois 3 mois avant d'acheter un objet, je me demande comment elle acquière cette certitude en une semaine? En réalité, je pense que le minimalisme les déculpabilise de leur consommation au final excessive!
- on peut également se demander si ces personnes achètent vraiment ces produits pour elles-même ou pour l'image qu'ils renvoient d'elles aux autres?"...

C'est intéressant car cela engendre une réflexion sur ma propre situation : j'ai fait plusieurs articles sur le luxe vs le cheap, j'affirmais hésiter entre les deux dans le choix de mes objets avec une préférence pour le luxe. Mais plus j'avance plus  je me dis que c'est faux problème : ce n'est pas le luxe qui est important mais la fonction remplie par l'objet et sa beauté (toute subjective)...Le luxe n'est pas forcément beau au sens esthétique du terme,  le luxe est parfois beau seulement parce qu'il est hors de prix, ou simplement par qu'il griffé d'une marque! idem pour la qualité! Seriez-vous prêt à dégriffer (découdre logos et étiquettes) vos vêtements, si seule la qualité compte!
Si vous trouvez que le luxe n'est que beauté de part son prix, prétextant le qualité, pour justifier son achat, vous êtes en plein dans la spirale de consommation, loin du minimalisme...

13 commentaires:

  1. Bien vu, c'est tout à fait ça, on achète moins mais mieux (plus cher, de marque, de qualité), mais on continue d'acheter des choses pour remplacer celles qui ne nous plaisent plus…( opération vaisselle en ce moment, reprise 5 euros le kg, par exemple). Moi la première, mais j'ai pas très bonne conscience justement, à ce train là, même si j'ai beaucoup désencombré, je ne serai jamais une vraie minimaliste ( celle que je rêve d'être!).

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien d'accord avec toi ! Je pense qu'il faut faire attention à ne pas tomber dans ce travers ! Je suis pour dégriffer les vêtements, quelle bonne idée !

    RépondreSupprimer
  3. j'espère que tu ne dis pas ça pour moi, parce que je me sens un peu visée... je ne prend pas la mouche hein... mais je sens quand même le besoin de me justifier... enfin si ça se trouve tu ne m'as même pas lue, mais bon. je me sens concernée...
    bref, explications perso : apprendre à vivre de façon minimaliste, c'est très difficile, surtout quand on sort d'une vie extrêmement dépensière (euh vu mon budget, je n'ai jamais dépensé 5000 euros pour un sac à main, pour info, la somme maximale que j'ai dépensé en vêtements c'est 160 euros pour mon seul et unique sac à main que j'utilise tous les jours) et pas du tout minimaliste. Alors, effectivement, toi, tu pratiques depuis plus longtemps, tu n'es jamais tenté par quoi que ce soit, mais se "détoxer" d'une vie de consommatrice abusive, c'est un peu comme une "rehab", c'est pas si simple. Un peu d'indulgence s'il te plait. :)
    je comprend cependant, que ça puisse te choquer, toi, qui ne possèdes que 100 objets...
    très bonne continuation, j'attend avec impatience tes nouveaux articles qui m'inspirent toujours énormément, mais qui ne sont pas toujours si simples à appliquer...
    :)

    RépondreSupprimer
  4. @ Lenaetcie et Bérangère : en effet, on va vite fait de basculer d'un extrême à l'autre : d'une consommation intense (en nombre) bon marché à une consommation intense (en prix) de haut de gamme...une fois de plus un équilibre à trouver

    @ EvaBee...
    Oui certains articles de ton blog en font partie, mais il y a pleins d'autres blogs...Et tu te trompes quand tu dis que je "vise", je ne vise personne, je n'attaque personne, je fais un constat personnel (donc subjectif) d'une situation qui m'amène moi-même à réfléchir sur ma condition et ma vision du minimalisme. De plus, je suis persuadé que les auteurs sont de bonne foi dans leur démarche. Donc si je ne partage pas leur point de vue, je ne les condamne pas, d'abord parce que je travaille ma tolérance ensuite parce que je n'ai aucune légitimité, enfin parce que je déteste porter un jugement de valeur.
    Ton dernier article "casse-tête" me laisse à penser que tu t'es rendue compte de la situation par toi même, non?
    Et pour info, je possède des objets de luxe, j'ai aussi des tentations, plutôt des envies (qui passent aussi vite qu'elles sont arrivées), j'ai plus de 100 objets (oh désespoir ;-)
    Et j'ai vu, car tu m'as donné envie le voir sur ton blog, le reportage du journaliste sur le made in france et je songe même à acheter "du slip français" (enfin à100€ les 4 boxers, je me félicite quand même d'être minimaliste !)
    Avec bienveillance.
    Julien M.

    RépondreSupprimer
  5. mon commentaire précédent s'est effacé... si ce n'est pas le cas, ne tiens pas compte de celui-ci...
    je te disais simplement que tu as raison, entièrement raison. On ne peut excuser un comportement très consommateur par le minimalisme. Mais ce que je voulais juste dire, c'est que c'est vraiment difficile ! A mon grand désespoir d'ailleurs ! mais comme tu as pu le constater par toi-même, j'essaie de changer, je me suis lancé un défi, et à la fin du mois prochain, lorsque j'aurai jeté chez moi tout ce que je ne peux ni donner ni vendre, je ferai ma liste d'objets. ça y est, je fais enfin entrer le comptage dans ma vie ;) comme tu le conseilles toujours...
    acheter français coûte effectivement super cher, et pour le coup, être minimaliste est un réel atout...
    je te souhaite un bon weekend,
    Eva

    RépondreSupprimer
  6. Eva, je te souhaite un excellent week-end mais ne te prends pas trop la tête et ne prends pas trop les choses à coeur, ce n'est que du minimalisme! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) bien sûr, je fais attention à ne pas (trop) me prendre la tête pour ça ;)

      Supprimer
  7. Ce n'est pas faut ce que tu dis, mais voici mon retour d'expérience que la question.
    J'étais quand même moi aussi bien sujette aux achats compulsifs et le fait de dire ce mois-ci je m'autorise un vêtement, livre et disque m'a servi en fait de soupape si on peut dire pour ne pas craquer puisque je savais que je n'étais pas en no-buy (autre terme à la mode sur la blogosphère).
    J'ai aussi tenu un carnet avec tous mes achats du mois.
    Voici donc ce que j'ai retiré de cette expérience :
    je ne fais plus d'achats compulsifs car je me suis rendue compte que j'achetais pleins de trucs inutiles (d'où l'intérêt de tenir un carnet).
    Au début j'ai acheté des trucs plus chers parce que je me suis dit vu que je n'en aurai plus qu'un autant en avoir un bon qui dure. L'expérience m'a prouvé que c'est pas forcément le plus cher le meilleur. A mon avis le meilleur est la meilleure qualité qu'on puisse s'offrir avec son budget.
    Et puis le fait de se limiter en nombre te force à réfléchir et c'est une bonne chose quand on a tendance à l'achat compulsif. Souvent tu as envie de quelque chose parce que c'est le nouveau modèle, la nouvelle couleur... et si tu prends 30 secondes de réflexion tu te rends compte que tu en as déjà un (ou plusieurs arf...).
    Finalement ça paraît futile ce genre de challenge mais j'ai trouvé que c'était très utile pour changer mes habitudes de consommation et ce n'était pas forcément le but recherché au départ.
    Voilà c'était pour mon petit retour d'expérience.

    Au plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
  8. Tenir un carnet et se fixer des limites, je dis oui! mais dans ton cas, je ne vois pas "d'excuse pour consommer plus", mais juste une rationalisation de tes achats...

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    J'ai découvert ton blog il y a peu et je voudrais te remercier pour ce qu'il m'a apporté. J'ai lu quasiment la totalité avec plaisir. Je passe beaucoup de temps à essayer de vider depuis 10 ans environ mais j'ai l'impression de stagner. Avec 2 enfants, une boutique en ligne et son stock à la maison, et des activités pour lesquelles j'accumule beaucoup (une excuse pour acheter !), j'ai tout le temps l'impression que l'appartement déborde.

    Ton blog m'a permis de me rendre compte de certaines choses :
    - Qu'il ne sert à rien de mettre la pression aux autres membres de ma famille pour vider leurs affaires, j'ai déjà à faire pour moi.
    - Que de virer les choses qui ne servent pas n'est pas suffisant. Faire un réel choix des objets qui comptent pour moi et l'optique d'en faire une liste est un vrai tournant.
    - Ce message est intéressant, j'achète parfois des nouvelles choses avec le prétexte de la qualité alors que je pourrais faire avec ce que j'ai déjà ou sans.

    Bref, super blog ! Faut que j'applique maintenant.
    Sinon, conseilles-tu d'autres blogs du même thème qui t'inspirent, notamment des personnes ayant des enfants ?

    Ségolène

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Ségolène,
    Et bien cela ne fait toujours aussi plaisir que de recevoir des commentaires comme le tien. Un grand merci!
    Je crois qu'une des clés est de sectoriser ton espace : une place pour ton stock, une place pour les affaires de tes enfants, une place pour les tiennes, c'est déjà la base. En effet, tu as très bien résumé avec le "faire un réel choix"...
    Pour les blogs, "100 objets d'aemi" qui a 2 enfants, "habitudes zen", je crois qu'il en a 4 ou 6!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Leo Babauta de Zen habits a 6 enfants, effectivement. :)

      Supprimer
    2. Merci Hélène pour la précision :-)

      Supprimer