lundi 24 mars 2014

PRENDRE DE NOUVELLES HABITUDES : ME LEVER A 6H00

Depuis plus d'un an, je me lève à 6H00 du matin, ce n'est pas un exploit mais c'est quelque chose qui me tenait à coeur, moi qui avait tendance, jusque là, à retarder le plus tard possible la sonnerie de mon réveil (7H15 voire 7H20...)

Cette habitude de me lever à 6H00 est tellement ancrée désormais que je la pratique même le week-end...Je voulais me lever à 6H00 pour prendre mon temps, écrire et profiter du calme avant ma journée de boulot, j'en avais marre de me lever et de me presser, stresser jusqu'à mon départ toujours en catastrophe...Idem pour le week-end que je ne voyais pas passer car je me décalais en me couchant de plus en plus tard et en me levant vers 11H00, fatigué... J'avais trouvé ici une bonne raison de changer mes habitudes.
Comment j'ai procédé?
Je n'ai pas appliqué de méthode progressive, un dimanche soir j'ai mis mon réveil à 6H00 et c'est tout...Le lundi matin a été difficile puisque je m'étais couché vers 23H45 (mon horaire habituel à l'époque)...Le lundi soir, rebelotte, couché vers minuit et levé à 6H00...fatigué...et ainsi de suite jusqu'au vendredi soir...Le samedi, j'étais un zombie tant est si bien que le samedi soir je me suis écroulé à 21H30 (ce qui m'a valu au passage qu'ELLE me traite de "vieux qui se couche un samedi soir avec les poules...). Et puis peu à peu j'ai commencé naturellement, et j'insiste sur le naturellement, à me coucher plus tôt d'abord 23H15, puis 23H00, puis 22H45 et enfin 22H30...J'écoutais mon corps et dès que je me sentais fatigué je me mettais au lit...et logiquement il était de plus en plus facile pour moi de me lever à 6H00, voire me réveiller sans réveil vers 5H50...J'ai insisté, je ne saurais vous dire si cela a pris 21 jours, 30 jours ou 66 jours pour prendre cette nouvelle habitude, ce que je sais c'est qu'aujourd'hui c'est comme une évidence...Je profite vraiment le matin pour écrire ce blog, lire celui des autres, répondre à vos commentaires, prendre mon temps pour me préparer, prendre du temps pour moi...Certes, ce n'est qu'un petit changement mais qui a des conséquences réelles sur mon bien-être?

Et vous qu'avez-vous changer? et quelle a été votre méthode?

5 commentaires:

  1. J'ai exactement fait la même chose, de la même manière et c'est vrai que cela change la façon d'aborder sa journée...donc sa vie.
    Vous arriverez de la même façon à arrêter de fumer...une cigarette après l'autre naturellement...c'est votre prochain défi il me semble? Vous avez répondu à un commentaire en disant que vous voyiez le fait d'arrêter de fumer comme une libération et non comme une contrainte, c'est tout à fait ça! (dixit une ancienne fumeuse qui a arrêté depuis une dizaine d'année...)
    Séverine.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, cela fait déjà 2-3 semaines que j'ai découvert ton blog mais même si je bloque beaucoup sur l'idée de n'avoir que 100 objets (je suis légèrement minimaliste, je vis avec peu de choses mais je sais que je pourrais vivre avec moins mais je ne pourrais pas envisager de compter mes possessions et de m'en tenir à un nombre fixe, je percevrai cela comme une contrainte), je trouve que plusieurs articles sont intéressants, notamment celui-ci. Je devrais faire la même chose mais l'idée de se lever à 6h tous les matins fait plutôt peur, ceci-dit je pense qu'il faut faire comme toi, foncer tête baissée et je finirai par m'y habituer. Je mets donc mon réveil à sonner à 6h demain matin ;)
    Bonne continuation, à la prochaine!
    M.

    RépondreSupprimer
  3. @ séverine
    "aborder sa journée...donc sa vie", complètement, votre phrase me parle!
    En effet Séverine! un sacré défi que d'arrêter de fumer! j'attends le bon moment mais surtout je me prépare...aussi je suis preneur de vos conseils! n'hésitez donc pas à m'aider.
    @ M.
    Compter ses possessions me semble un passage obligé, en fixer le nombre pas forcément mais c'est toi qui voit! La peur de quoi? d'échouer? pas de succès sans essai! Tiens-moi au courant, je suis très curieux de savoir comment tu as vécu ça!

    RépondreSupprimer
  4. Quand on arrête de fumer, on a l'impression de se libérer beaucoup de temps dans sa journée! Tu as raison d'attendre le moment où tu auras le déclic et de ne pas t'imposer une date. L'envie d'arrêter de fumer m'a pris comme toi pour te lever à 6h du matin, un soir je me suis couchée en me disant "demain j'arrête! tant pis, je donne le reste de ma cartouche et objectif: je ne dépens plus de rien! " Comme le levé à 6h pour toi, les bons côtés ont parfois étaient nuancés par des moments difficiles, mais cette sensation de liberté est vraiment une source de bien être! Je te souhaite vraiment d'y arriver car je pense que ça apporterait beaucoup de points positifs à la réussite de tes objectifs et ton envie de liberté :) on compte sur toi pour nous raconter ça
    Laetitia

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Laetitia,
    Oui j'attends le déclic mais je cherche aussi un peu à le provoquer par des lectures, des réflexions..J' admire vraiment les gens qui ont arrêté. Merci pour ton expérience et tes encouragements...

    RépondreSupprimer