vendredi 15 novembre 2013

UN CADRE D'HABITUDE POUR LAISSER PLACE AU CHAOS POSITIF

J'avais fait un article où j'opposais l'ordre et le chaos, je déclarais que l'Homme n'aimait pas le chaos et que l'ordre avait une importance capitale, de la même manière, je tentais de vous expliquer que la routines (les rituels) étaient une force, un repère et je vous encourageais à transformer  des choses simples et qui vous vont plaisir en routines. Enfin, je déclarais que la routine (les habitudes) était nécessaire à une vie équilibrée!
La routine, les habitudes, les rituels autant de mots à la connotation parfois péjorative, derrière le mot "routine" j'entendais "métro, boulot, dodo" avant...Prôner la routine donne l'impression d'une vie fade, ennuyeuse sans piquant...Détrompez-vous, installer des routines c'est donner un cadre pour laisser justement plus de temps au chaos de s'exprimer (que je pourrai remplacer par le terme "imprévu"). vous comprendrez aisément que l'imprévu fait partie de la vie et lui donne certes du piment mais ce dernier pour être positif doit être encadré et maîtrisé. Vivre sans cesse dans le chaos revient à ne rien planifier, à ne rien attendre, à ne rien désirer dans la vie, à vivre sans but, à survivre et non vivre. Mettre en oeuvre des routines, des habitudes permet de fixer un cadre au chaos : ce que j'appelle le chaos positif c'est sortir de votre zone de confort, partir à l'aventure, découvrir d'autres horizons, vivre de nouvelles expériences mais sans cadre, sans limite, sans repère vous risquez de vous y perdre. Si je résume : le chaos positif c'est simplement faire des choses qui sortent de vos habitudes quotidiennes afin de vivre de nouvelles expériences (bonnes ou mauvaises), au final ce chaos positif ne pourrait être qu'une nouvelle habitude : faire une fois par jour, par semaine, pas mois, pas an quelque chose qui n'est pas dans vos habitudes : des choses toutes simples, n'oubliez jamais que l'aventure et au coin de la rue!

2 commentaires:

  1. Tu aurais des exemples stp ? J'ai du mal à faire ça :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit simplement de faire quelque chose de nouveau pour toi mais dans un espace-temps limité...Cela peut être simple mais du moment que c'est nouveau et que tu sors de ta routine, c'est positif...aller à un opéra, une expo de peinture, faire du parachute, t'inscrire à une soirée de célibataire, marcher la nuit...

      Supprimer