lundi 11 novembre 2013

SE LEVER TOT LE MATIN : BOF

Se lever tôt (je me lève déjà à 6H00) ou plus tôt le matin....C'est une idée, une mode qui se répand sur les sites minimalistes...Quelle bonne idée a priori : on dort moins, comme ça nous disposons de plus de temps! du temps pour quoi faire? plus de choses? comme quoi? lire, écrire, prendre du temps pour soi!

Alors comment je fais? ben c'est simple et on vous donne la méthode, mettre son réveil à 4H30 du matin et il faut absolument se lever d'un coup et sans réfléchir à la première sonnerie!!! Ben tu parles d'une méthode...bon j'essaye alors...et j'y arrive parce que le buzzer de mon réveil est insupportable, et sans réfléchir aussi, parce qu'à 4H30 matin, sérieux, qui réfléchit?! (à part les adeptes du développement personnel...)...Donc, il est 4H30 du matin, je prends une douche (minimaliste ne veut pas dire hygiène minimale), je m'habille (pas trop de choix dans la garde-robe) et je me pose devant ma tasse de café...Il est 4H50...J'ai la gueule dans le cul, les yeux à moitié fermés et je me demande l'espace d'un instant si j'ai pris une cuite hier? mais non en fait!...donc j'ai du temps devant moi, sauf que je suis vraiment fatigué donc je n'ai rien envie de faire, je tête tranquillement ma tasse de café espérant que la caféine va me réveiller...il est 5H25...J'aimerais bien écrire un billet sur mon blog mais mes idées sont confuses car fatigué...Comme je suis fatigué, je ne supporte pas les miaulements du chat, le bip du camion poubelle qui passe dans la rue...
5H55, deuxième café et toujours envie de rien...j'ai le regard vide et la tête aussi...6H30 puis 7H00, je pars dans 30 minutes, je m'assoupis, l'oeil rivé sur ma montre pour ne pas rater l'heure du départ au boulot, sur le chemin, je me dis que ça va être une putain de longue journée et que j'ai déjà hâte d'être à ce soir pour dormir! au boulot je manque de peps, un rien m'agace et j'ai du mal à réfléchir...En rentrant le soir, j'apprends que le manque de sommeil est déprésseur et cancérigène...C'est décidé, j'arrête de me lever tôt le matin...

5 commentaires:

  1. Je claque des dents et je monte le son...

    RépondreSupprimer
  2. C'est normal! Passer de 6h à 4h30 d'un coup... Même Léo Babaota avait donné une méthode plus douce: 1/4 d'heure de sommeil en moins, et si on s'habitue, un 1/4 d'heure de plus quelques jours plus tard, et ainsi de suite, jusqu'à arriver à une heure confortable qui permet d'avoir suffisamment de temps libre.

    Mais je mets un bémol: étant moi-même insomniaque et me réveillant spontanément entre 4h30 et 5h, je vous assure, ce temps gagné... ne me sert pas à grand-chose. La maison dors, les voisins aussi (et les murs sont en papier...) résultat: je traîne en devant faire le moins de bruit possible et à la lumière artificielle 10 mois sur 12. Oui, car seul en Juin-Juillet le soleil se lève avec moi. Résultat: peu de ménage (à la lumière artificielle on ne voit pas grand-chose, et l'aspirateur est interdit), je remplis une machine à laver mais je ne la lance pas, la lecture fatigue la vue, le tricot n'en parlons même pas, je ne peux même pas nourrir les poissons qui dorment car la nourriture tombe pourir au fond de l'aquarium... Je peux au moins déjeuner, arroser les plantes (mais les orchidées, c'est juste 1 fois par semaine), repasser et plier le linge, et faire du sport tant que je ne touche pas au rameur (oui, il grince).

    Non, se lever tôt, c'es pas si formidable que ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis, ça m'a fait sourire...Je pense honnêtement que certaines personnes ont besoin de 8 huit heures de sommeil, d'autres 5 et que c'est ainsi et que ce n'est pas un problème d'habitude pour le coup...As tu pensé à écrire? le matin c'est là que je préfère écrire mais pas trop tôt quand même!

      Supprimer
  3. Ecrire, un peu, mais ça aussi ça pique les yeux et les idées ne sont pas toujours bonnes et claires à cette heure-là.
    Je travaille mon Japonais: je tiens un cahier-journal où je fais des exercices, je trace les kanji, je compile des leçons de diverses sources... et je mesure les progrès: je note la date de chaque jour où j'écris dedans. Je tiens un blog-papier, quoi, à l'ancienne ;-)
    Ou alors je tiens mes comptes. Mais même avec une calculatrice, je tape à côté et mes résultats tombent souvent à côté.
    La meilleure chose à faire, finalement, c'est du Yoga: c'est silencieux, bénéfique pour la santé etça ne sollicite pas trop le cerveau. Mais au réveil le corps est raaaiiide...

    RépondreSupprimer