lundi 11 novembre 2013

LE CHANGEMENT : DES AVANCEES DE PETITS PAS

Qui d'entre nous n'a jamais projeté de changer! Que ce soit dans un train nous ramenant des vacances, un dimanche soir dans notre lit, le fameux : "demain ça va changer, je vais changer" : je vais faire du sport, je vais ranger la maison, je vais trouver l'amour, je vais changer de boulot, je vais faire plus attention à mon corps, je vais cuisiner, je vais me mettre à la peinture...

La motivation est là, l'envie aussi et puis le lendemain matin, rattrapé par les contraintes du quotidien, tous nos rêves de changement s'envolent...


Murrir le changement (C'est l'étape la plus compliquée et la plus longue!!!)
Pour changer, il faut être convaincu...convaincu que ce changement est bénéfique à court, moyen ou long terme...Changer, contrairement à ce que l'on veut vous faire croire, n'est pas lié à la volonté ni à la motivation, changer c'est d'abord modifier la perception de sa vie, la comprendre et l'accepter. Vous êtes tombé sur blog et vous vous êtes dits "whoua...ce mec a l'air heureux en se débarrassant de ses possessions, je fais faire pareil...", et bien ça ne suffira pas! Pour que cela fonctionne, pour que ce changement soit le vôtre et non une copie du mien, il faut vous l'approprier, comprendre sa philosophie, y adhérer, vous convaincre objectivement que cela est fait pour vous : cela nécessite une véritable réflexion et non pas un voeu pieux...Votre changement n'en sera que facilité puis évident...


Priorisez!
La principale difficulté c'est qu'à la base nous voudrions tout changer ou presque mais un changement radical et global est quasi impossible à réaliser car le changement nécessite un investissement personnel important à plusieurs niveaux (temporel, financier, etc...). Si la somme de tous ces investissements est énorme ou vous semble énorme et bien c'est très simple, vous n'allez rien faire...Choisissez une ou deux choses que vous aimerez changer en priorité et concentrez-vous dessus



Le changement n'est que la prise de nouvelles habitudes
Le changement nécessite que vous preniez de nouvelles habitudes. C'est paradoxal les termes "changement" et "habitude" sont par définition opposés, pourtant c'est une réalité : que vous ayez décidé de faire du sport, de prendre soin de vous ou de trouver le grand amour, d'arrêter de fumer, cela va nécessité la mise en oeuvre de nouvelles d'habitudes, de routine pour parvenir à votre objectif.


Etablissez un plan d'action
Décomposez votre changement en actions concrètes, c'est le seul moyen d'y arriver!

Et vous? qu'aimeriez-vous changer et que faites-vous pour y parvenir!!!

5 commentaires:

  1. Bonjour, encore merci pour tes articles. :o)

    Une question qui me taraude et que je souhaiterais te poser: comment te positionnes-tu par rapport à ta carrière professionnelle en tant que minimaliste? As-tu réduit ton temps de travail? Changé de job?

    Pour ma part, j'exerce une profession juridique dans une entreprise et depuis que j'ai entamé ma démarche minimaliste, cela m'apparait comme une évidence: j'ai besoin de réduire voir même de changer complètement de cap. Mon compagnon m'épaule à 100% dans ma démarche mais je dois encore à passer au dessus des préjugés: je ressentirais comme un aveu d'échec professionnel et j'ai du mal à faire le pas.

    Excellente journée à toi :o)


    RépondreSupprimer
  2. Ma carrière professionnelle fait partie intégrante de mon minimalisme mais elle n'est pas le principal, pas l'essentiel pour moi...Je conserve le travail à sa juste place pour qu'il m'empiète pas sur ma vie personnelle, sans pour autant qu'il soit strictement alimentaire : je m'y épanouis. Je ne compte pas en changer mais j'ai déjà refusé des promotions qui ne cadraient pas avec ce que je voulais vivre.

    Avant de se poser la question de changer de cap, as-tu déterminé ce que tu voulais faire à la place? Cela me semble être la première question à se poser. Tu parles d'aveu d'échec professionnel? D'abord un échec n'est pas toujours négatif (c'est souvent les autres qui le juge négatif pour toi), ensuite 40 ans à te lever chaque matin sans l'envie d'aller au boulot, sans plaisir, c'est tout sauf une vie...Bref pour moi il ne s'agit pas de tout plaquer sans avoir une idée concrète de ce que tu veux faire et surtout comment tu comptes le faire...Tu peux également commencer par identifier ce qui ne te plaît pas dans ton poste actuelle et mettre en place des solutions concrètes pour changer cet état de fait.

    Bien à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta réponse et ton avis. :o)
      C'est rassurant de voir qu'il y a moyen de trouver un équilibre.

      Avoir des enfants a clairement changé ma perspective des choses: à la fois pouvoir être présente pour mes enfants (quel est le but de travailler à temps plein pour payer ensuite des garderies et baby-sitters pour s'occuper de ses enfants pendant qu'on est au boulot??) et aussi du temps pour moi.... bref...du "temps", voilà ce que je recherche le plus en ce moment. :o)
      Dans un premier temps, j'envisage d'abord de réduire mon temps de travail. Reste à voir comment cette nouvelle sera accueillie par mon boss. :os

      Au plaisir de lire de nouveaux articles sur ton blog!

      Bonne soirée

      Supprimer
    2. En effet tu as totalement répondu : l'équilibre...c est justement un thème que j aimerais traité. finalement ce n est pas ton boulot qui te déplaît c est le temps que tu y consacres : je te conseille de cloisonner ton temps (à fond au boulot) et en effet d avoir une discussion sereine et apaisé avec ton boss pour réduire ton temps sauf si tu lieux le faire naturellement en partant à l'heure...parfois nous nous fixons des règles personnelles qui nous sont pas imposées, les horaires en font parfois partie.

      Supprimer
    3. moi j'ai décidé de passer à mi-temps cette année pour m'occuper de mes enfants, c'est aussi une façon de vivre de façon minimaliste!

      Supprimer