jeudi 7 novembre 2013

TENIR UN JOURNAL


Je tiens un journal depuis maintenant 3 ans, plus ou moins quotidiennement... J'ai commencé presque malgré moi en faisant des listes regroupées dans un carnet : liste de mes essentiels, liste des objets que j'avais jetés, mes comptes financiers, ma liste d'objets désirés, mes projets...comme j'aime écrire (je parle de l'écriture physique avec un stylo, le geste d'écrire), les listes se sont peu à peu transformées en phrases puis en paragraphes au contenu de moins en moins organisé...

Le support
Un carnet moleskine bien sûr!!!!je suis amoureux de cette marque depuis plus de 10 ans!!!De toute façon c'est la marque des minimalistes (j'ai découvert sur les sites que tous mes amis minimalistes utilisaient cette marque, les copieurs!!!). Il en existe de tout format et de tout type : pages blanches, lignées, à petits carreaux, à photos, à dessin...Ma préférence va aux feuilles avec lignes, couverture dure et noire (évidement) de 192 pages (quand même!!!), en format 13 cm x 21 cm : ni trop petit (on peut écrire plus de 10 mots par ligne), ni trop grand (facilement transportable dans un sac à main ou une sacoche...) pour un prix allant de 15 à 20 €. Je n'aime ni l'ordinateur ni la tablette pour écrire un journal : avec un carnet, pas de problème batterie, pas de problème de temps de démarrage, pas de mise en veille en pleine réflexion, etc.). Le papier c'est sensuel, ça vit, l'ecriture manuscrite transmet et retransmet un message plus direct, j'ai la possibilité de rayer, d'annoter plus facilement que sur un support informatique informatique...


Où?
Votre carnet doit être disponible facilement, je vous encourage à ne pas le trimballer en permanence sur vous au risque de le perdre (attention au contenu personnel, voire intime!!!). Laissez-le chez vous à sa seule et unique place (vous ne devez pas à avoir à le chercher)!

Quand?
Quand vous vous voulez mais faites-en un rituel, moi c'est plutot le matin en me levant et le soir durant les week-ends...

Combien?
Sous entendu combien de temps y consacrer : 5 minutes à une heure maximum de chez maximum par jour...Essayer de faire du "one shoot" en une fois : il n'est pas question d'ouvrir votre carnet toutes les 5 minutes dans la journée pour noter des choses, ça serait épuisant, contraignant et sans grand intérêt donc contre-productif...Je répète, faites-en un rituel.

l'environnement
Calme et apaisant bien sûr, évitez d'écrire ça au boulot, au milieu des enfants qui courent dans le salon, dans le métro ou dans la salle d'attente du dentiste... Un parc, un bureau chez vous, un coin de plan de travail, une lumière douce, le silence, tout doit être au mieux pour vous donnez envie d'écrire!

Quoi?
Ah la question du "quoi écrire"?...Je vous conseille d'écrire ce qui vous passe simplement par la tête : comment vous sentez-vous? quels sont les objectifs de votre journée? qu'avez-vous fait? que vous inspire la lecture du dernier article de ce blog? combien avez-vous fumé de cigarettes? quels plaisirs avez-eu aujourd'hui, quelles difficultés? qu'est-ce qui vous emmerde (le dernier article de mon blog!)?, les films que vous avez vus, le sport que vous avez fait, le menu de la cantine d'entreprise, le solde de votre compte en banque... Notez ce que vous souhaitez, prenez simplement soin de dater précisement vos écrits ; heure, jour de la semaine, date du jour et année.

Pour quoi faire?
Là c'est LA question! à quoi ça sert de tenir un journal et bien déjà moi cela me sert à me souvenir, à prendre conscience que je réalise des tas de trucs sans m'en rendre forcément compte (nous sommes des éternels blasés), à verbaliser mon état, traduire en mot ses pensées c'est réfléchir de façon la plus concrète qu'il soit. Cela me sert surtout à identifier des thèmes récurrents et à y apporter des réponses, des méthodes, des stratégie (voir la partie "Concrètement?" en dessous).

Et après?
Après, je vous dis ce que je fais (ça vaut ce que ça vaut). En fin d'année, je relis l'intrégalité d'un carnet et j'en fait un résumé d'une dizaine de page sous forme de listes par exemple : les objets que j'ai achetés en 2012, les restaurants dans lesquels j'ai mangés en 2012, les sorties entre amis, les visites chez le médecin, les moments familiaux, mes évolutions et changements de point de vue voire d'habitudes, mes objectifs atteints et non atteints et pourquoi? Ce résumé commence le carnet de l'année à venir...puis je jette le carnet de l'année passé (hors de question de conserver un carnet par an...on est minimaliste ou non?!?)Pour résumer dans mon carnet 2013, j'ai : le bilan 2011, le bilan 2012 et l'année 2013...

Concrètement?
Concrètement, en faisant le résumé, je me suis aperçu qu'il se dégageait naturellement 4 à 8 themes par an qu'ils s'agissent de choses positives ou négatives dont je n'avais pas pleinement conscience mais dont l'accumulation d'écrits sur ce thème au fur et à mesure de l'année me sautait aux yeux à la relecture globale. Cette identification permet de mettre en place un plan d'action ou de réflexion sur le thème! Ainsi et pour être encore plus concret, j'ai constaté en 2012 que j'écrivais souvent que j'étais fatigué, je le notais au moins 2 fois par semaine et parfois même dès le lundi matin : au lieu comme d'habitude de me dire "ce soir je me couche tôt" sans bien sûr, jamais le faire, la relecture de mon journal sur un an m'a réellement permis de m'apercevoir et de prendre conscience que mon manque de sommeil me causait du tord, j'ai corrigé celà en me couchant plus tôt, le soir même de cette prise de conscience et je continue encore aujourd'hui. Autre exemple, j'ai constaté que le jour où j' étais tout le temps de bonne humeur était le vendredi (sûrement l'approche du week-end) pourtant si vous m'aviez posé la question je vous aurais répondu le samedi! En conséquence, j'ai pris l'habitude de faire tout ce qui m'est pénible au travail et à la maison, le vendredi, le côté chiant de la tâche étant compensé par ma bonne humeur générale ce jour-là. De même que le tenue de mes comptes m'a permis de mettre en place un stratégie permettant au final de m'en éloigner...

En conclusion, je dirais que la tenue d'un journal m'a plus apporté au final que ce je pouvais en attendre au départ. Et vous? tenez-vous un journal? qu'y notez-vous? qu'est-ce que cela vous apporte?

3 commentaires:

  1. waouh quel article! je réagis juste "à chaud", en fait j"ai même du mal à aller plus loin que ce "waouh"....(d'ailleurs je ne commente quasi jamais sur les blogs que je lis, pourquoi là j'ose???) ce qui me botte c'est cet éclairage nouveau pour moi que tu apportes sur l'utilité d'un journal: en faire un bilan et surtout en tirer des conclusions à exploiter pour améliorer son quotidien....c'est comme.... une révélation! une évidence que je refusais de voir, moi qui "journalise" depuis des décennies! merci pour cet article formidable, et aussi pour tous les autres que j'ai appréciés et les suivants que je vais très vraisemblablement appréciés également; et pour cause puisque comme bon nombre de tes lecteurs je suis aussi sur ce chemin vers le minimalisme et la simplicité, le recentrement sur mon/mes essentiels.... quel plaisir de trouver sur la toile française ceux qui partagent un point de vue similaire sur la vie! encore merci et au plaisir de continuer à te lire!
    Karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh quel commentaire! juste merci, j'adore lire ce genre chose sur mon blog, ça me fait et fera toujours aussi plaisir. Bonne lecture tu es ici chez toi! Merci encore.

      Supprimer
  2. Super intéressant cet article! Je ne pensais pas qu'un journal puisse être aussi utile.Cela me donne à réfléchir, c'est un outil qui pourrait beaucoup m'aider... Cela ne te fais pas peur que quelqu'un puisse le lire??? Moi c'est ma seule hantise...

    RépondreSupprimer