lundi 11 novembre 2013

HYGIENE DE VIE : VOUS NE SAVEZ PAS PAR QUOI COMMENCER : DORMEZ!

Un petit bilan glané sur internet du conséquence de manque de sommeil auquel je souscris totalement :



Santé
  • Un sommeil déficient entraîne des risques accrus de maladies du coeur, d’accidents vasculaires cérébraux, de diabète, d’hypertension artérielle, d’obésité et de dépression.
  • Les personnes qui sont en déficit de sommeil produisent moins d’anticorps que les autres quand elles se font vacciner contre la grippe ou l’hépatite A.
  • Chez les enfants, la privation de sommeil est associée à l’impulsivité, l’hyperactivité et l’inattention.
  • Ne dormir que quatre heures pendant deux nuits consécutives augmente l’envie de consommer une nourriture riche en calories et en hydrates de carbone. Cela peut entraîner une prise de poids et augmenter le risque de souffrir de diabète.

Qualité de vie et comportements
  • Le manque de sommeil diminue la qualité du travail et de la vie familiale, ainsi que la capacité de créer des liens avec les autres.
  • La privation de sommeil modifie l’humeur. Elle provoque un manque d’enthousiasme, d’initiative et de motivation, de l’irritabilité, de la difficulté à se concentrer et à mémoriser, et tout travail devient pénible.
  • Une réduction de 1 heure à 1,5 heure du temps de sommeil, une seule nuit, engendre dès la journée suivante une diminution de plus de 30 % de la vigilance.
  • En grave déficit de sommeil (moins de cinq heures par nuit pendant une dizaine de jours), une seule bière a le même effet que six bières chez une personne reposée.
  • Le manque de sommeil serait la cause cachée de la majorité des « erreurs humaines » qui provoquent des accidents, selon des chercheurs de l’Université McGill. L'explosion de la navette spatiale Challenger en 1986 en est un bon exemple. D'après une commission d’enquête, la privation de sommeil y a contribué, même si elle n'en est pas la cause première. Les responsables au sol ayant commis l’erreur fatale n'avaient dormi que deux heures la nuit précédant la catastrophe.

Vous constatez que non seulement la manque de sommeil nuit au corps mais également à l'esprit...Vous avez ici la possibilité de prendre une décision qui va améliorer et votre état physique et votre état psychologique de manière rapide, simple et naturelle : dormez!!! Pourquoi c'est si compliqué de dormir suffisamment ? Parce que dormir est très mal vu dans une société de performances, de profits. Toutes les études montrent qu'une sieste est une source de bienfaits incontestables pourtant la sieste est associée à la paresse! Etrange non? Une autre raison est que vous voulez prendre du temps pour vous et que le temps passé à dormir est considéré comme du temps perdu parce qu'improductif et c'est vrai!!! mais...mais...La qualité du temps productif, celui où vous êtes éveillés, dépend de la qualité de votre sommeil : une fois que vous avez compris et assimilé cela, vous êtes sur la bonne voie...Dormir c'est capitaliser pour la journée à venir, pour votre vie entière, soyez prêt à "perdre une heure" de plus à dormir par jour pour passer de bonnes journées : bonne humeur, enthousiasme, etc.
Concrètement comment faire? Très simple et évident, soit vous vous couchez plus tôt soit vous vous levez plus tard...Se lever plus tard pour ceux qui bossent est difficile alors couchez-vous plus tôt! Vous allez voir que même si vous adhérez à ma pensée, il est difficile de coucher plus tôt parce que la force de l'habitude est là, le temps après le diner est classiquement dévolu à la détente (les enfants sont couchés, vos affaires préparées pour le lendemain), la principale fautive est la télévision : la plupart d'entre nous regarde la télévision le soir sauf que les films commencent de plus en plus tard vers 21H00 et il n'est pas rare que des émissions se terminent à 23H30...ce qui signifie se coucher vers 0H00 et s'endormir vers 0H20...Alors c'est simple! arrêtez de regarder la télévision le soir, ou alors simplement des programmes courts se terminant vers 22H00 ou des DVD que vous mettez vers 20H15...Comprenez qu'une seule petite heure de sommeil en plus peut réellement changer votre vie...Tester, faites-le dès ce soir, couchez-vous plus tôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire