vendredi 15 novembre 2013

TROUVER ET MAINTENIR L'EQUILIBRE

Dans la vie, tout est une question d'équilibre, une vie équilibrée est fondamentale car toute médaille dans la vie a son revers :

- se fixer des objectifs, c'est bien, mais s'en fixer trop est une erreur (frustration, course en avant, insatisfaction chronique...),
- vous épanouir dans votre travail est important mais trop de travail peut vous nuire (la fatigue, un soudain manque de reconnaissance professionnelle, un licenciement économique et vous perdrez tout ce que vous pensiez être)
- trop planifier votre vie, à contrario vivre sans objectif,
- vous désencombrez de façon si brutale que vous tournez en rond autour de 10 objets restant,
- trop sortir avec des amis célibataires (qui se mettre finalement en couple et qui ne sont plus disponibles pour vous!),
- trop faire d'économie au risque de devenir un peu plus riche mais terriblement pingre et passer à côté de bonnes choses fussent-elles payantes,
- relativiser les tracas quotidiens mais au final relativiser tellement que vous passez même à côté de vos bonheurs quotidiens. 

Pour éviter cela il faut trouver et maintenir un équilibre : un peu de tout mais ni trop peu ni pas assez, c'est la clé. Encore une fois les habitudes, les rituels peuvent vous aider dans cette tâche : si vous avez plusieurs centres d'intérêt, cultivez les tous au lieu de mettre tous vos oeufs dans le même panier.
Le secret de l'équilibre c'est la fixation de limite : 
fixez-vous des limites : des limites de temps, des limites financières, des limites de consommation, des limites de réflexions et des limites d'actions. 
- ne pas passer plus de 2 heures par jour sur internet
- ne pas dépenser plus de 100 € par mois en vêtements
- ne pas travailler plus de 9 heures par jour
- ne pas dormir moins de 7 heures par nuit
- ne pas se fixer plus de 2 objectifs par semaine
- ne pas sortir plus de 2 soirs d'affilé
- ne pas faire plus de 4 heures de sport par semaine
- ne pas manger des frites plus d'une fois par semaine.
- ne pas jouer plus de 50 € par mois au poker en ligne

Il ne faut pas voir ou vivre la limite comme une contrainte mais comme le moyen d'avoir une vie équilibrée, de disposer du temps nécessaire à tout et de ne faire d'excès en rien qui à moyen ou long terme vous portera préjudice. De pus, il me faut voir un équilibre de vie comme un stéréotype ennuyeux de vie où tout le monde aspirait à la meme chose : votre équilibre n'est pas le mien, il vous est personnel dans son contenu.

Appliquez vous des limites et  installez des routines sont les premières bases d'une vie équilibrée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire