lundi 25 septembre 2017

COMMENT GAGNER DU TEMPS? (PARTIE 1)

Alors oui, à peine repris que je manque déjà de temps pour le blog... Mais je vais m'accrocher. 
Un objectif, un but, un défi obligent à trois types investissements :
- un investissement personnel : c'est la volonté, la motivation, la discipline, le courage (vous appelez cela comme vous voulez) dont vous devez faire preuve pour atteindre votre objectif ;
- un investissement financier : c'est le coût en argent sonnant et trébuchant que vous devez investir pour atteindre l'objectif ;
- un investissement temporel : c'est le fait de consacrer du temps à l'atteinte de l'objectif recherché.

Selon l'objectif, vous ferez appel à une, deux ou les trois investissements en même temps...
Ici c'est l'investissement temporel qui nous intéresse. Commençons par la base : chaque journée dure 24 heures, par une minute de plus, pas une minute de moins et ceci pour chacun d'entre nous...Le temps est une ressource précieuse et finie.

Pour une majorité des personnes, une journée type se décompose en 3 grosses parties :
- la nuit (le sommeil) ;
- la journée de travail ;
- le reste de la journée en gros le matin et le soir (parfois le midi).

Je vais aborder ces 3 parties une par une et essayer de donner des concept et astuces pour gagner du temps dans ces 3 phases de la journée...

Alors par la partie "nuit", j'entends votre durée de sommeil. il est conseillé de dormir entre 7 et 9 heures par nuit. Ces données varient selon l'âge et les individus...Je dispose d'un tracker d'activité :




Une fitbit charge 2 (je ferais un article sur ce produit tellement je le trouve génial). Mais le sujet de ce post n'est pas le tracker mais le fait qu'il puisse enregistrer les paramètres de sommeil. Bref j'ai utilisé ce tracker pour mesurer ma durée de sommeil : j'ai fait quelques efforts pour dormir les sacro-saintes sept heures tant recommandées...J'y suis parvenu, oh pas de grands secrets, il suffit de se coucher plus tôt, pour autant je ne me sentais pas moins fatigué ou plus en forme que d'habitude...je suis revenu sur un rythme plus "naturel"...En règle général, je me couche vers 23H00 pour me lever à 6H00 soit 7 heures théoriques (j'y reviendrai...) au final je dors entre 5H45 et 6H45 par nuit...Y compris les week-ends sans réveil (même s'il m'arrive de me rendormir en règle générale)...
Alors clairement en dessous de 5H45, je passe une super mauvaise journée pour autant au delà de 6H45 je ne constate pas d'amélioration notable...Vous voyez où je veux en venir : attention le sommeil est sacré, si vous suivez mon blog assidûment, vous savez que c'est un élément clé pour moi. Pour autant, j'ose vous poser la question : ne dormez-vous pas trop? Si vous en êtes sûr, passons au point suivant...Si vous hésitez, faites un test ; dormez disons 30 minutes de moins pendant un mois et vous serez fixés : une demi-heure c'est rien? ben cela fait 3 heures 30 par semaine quand même...Une demi-heure c'est le temps que je mets à me préparer le matin...une demi-heure c'est le temps consacré à la rédaction de cet article. 
Le second point sur lequel vous pouvez gagner du temps c'est sur le temps d'endormissement. Combien de nuits à tourner, virer en essayant de trouver le sommeil. Le temps d'endormissement est vraiment du temps de perdu. je ferai également un article sur les méthodes d'endormissements et la qualité de sommeil...
La qualité de sommeil justement est le troisième point, avoir un sommeil réparateur permet une récupération plus rapide par rapport à un sommeil de qualité moindre...Qui dit récupération plus rapide, dit temps de sommeil qui peut être réduit...

Je résume donc les 3 moyens de gagner de temps sur sa durée consacrée au sommeil :
- dormir moins ;
- s'endormir rapidement ; 
- dormir mieux. 
Il était a priori impossible de gagner du temps sur cette phase de la journée, il m'en ait rien...

Et vous? quel est votre rapport au sommeil? avez-vous des conseils, des astuces répondant aux trois axes d'amélioration. 

2 commentaires:

  1. Bonjour Julien et ravie de revoir tes articles ! oui le sommeil est quelquechose d'assez étrange...soit je dors trop soit je ne dors pas assez....quelquefois je me réveille à 10h30 et d'autres 7h30 les yeux ouverts alors que j'éteins autour de 1h du mat.... à mon avis je me couche trop tard, mais normal puisque je me lève tard...cercle vicieux....Il faut en effet avoir une routine du sommeil pour se sentir mieux... Mais en tous les cas, pour revenir à l'alcool, moi aussi, j'ai diminué l'alcool depuis plus d'une semaine, et là !!! mais la nuit est complètement différente !! je dors comme un bébé ! non pas que je buvais des litres, mais une petite bière, l'été, tout ça.... et ce, tous les soirs...et bien j'ai arrêté et le sommeil est bien meilleur ! c'est pour moi un début de ma bonne routine de sommeil ! Pour le reste, je suis sportive, yoga, marche rapide, et je ne dépense pas grand chose....
    à très vite !
    Claudie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'alcool, la nicotine, la caféine autant de perturbateurs du sommeil...Un peu régularité dans tes cycles de sommeil et tu seras au top ;-)
      Bravo pour le sport!!!

      Supprimer