dimanche 14 septembre 2014

S'ORGANISER : POURQUOI?

Dans mes bonnes résolutions du début d’année (enfin de la rentrée) j’ai évoqué l’optimisation de mon organisation, pourquoi un tel besoin?

Je l’ai déjà évoqué à plusieurs reprises, je rêverais de rien planifier, de rien organiser et de ne me laisser porter par la vie mais pour le moment et pour moi (comme pour vous sûrement) c’est impossible car vous et moi avons des obligations familiales, personnelles, professionnelles et des activités (même de purs loisirs) qui nous poussent à avoir un minimum d’organisation…

L’organisation, ça sert à quoi? Si le seul but de l’organisation est d’être ordonné, ça ne sert absolument à rien!!! Par contre si le fait d’être ordonné, organiser vous enlève du stress, vous libère l’esprit, vous laisse du temps, vous soulage mentalement alors là oui vous êtes dans ma définition de l’objectif de l’organisation.

L’unique et la seule vocation de mon organisation personnelle sont d’atteindre la sérénité. Le gain de temps, l’efficacité même s’ils sont importants sont secondaires…Le minimalisme, la simplicité n’est-ce pas la sérénité?

La charge mentale
Plus vous avez de choses à faire, de problèmes à résoudre, d’idées à développer, d’actions à entreprendre plus votre charge mentale augmente…Plus toutes ces choses que j’appelle les intentions se bousculent dans votre cerveau et tournent en rond et tournent encore jusqu’à la migraine pour certains. Cela tourne d’autant plus vite et plus fort que le nombre est important et que les intentions sont floues…

Imaginez pèle-mêle :
aujourd’hui, journée classique je dois :

- recharger mon téléphone (plus que 3% de batterie)
travailler sur le dossier X ;
- rendre le dossier Y ;
- organiser une réunion avec Z ;
- parler avec mon boss du problème avec V ;
- me faire couper les cheveux ;
- récupérer mon enfant à la crèche ;
- appeler ma banque ;
- réserver un hôtel ;
- passer une annonce sur le boncoin ou ebay ;
- lire mes mails ;
- passer au pressing ;
- préparer le diner alors que le frigo est vide ;
- louer un DVD (je sais pas si cela existe encore? :-) ;
- appeler ma mère ;
- faire du sport ;

Toutes ces intentions vont parasiter ma journée et surtout mon cerveau car d’une part, elles sont nombreuses d’autre part parce certaines sont formulées en terme d’objectifs et non d’actions concrètes…

Voilà à quoi sert l’organisation personnelle, à stopper cette boucle mentale, à en soulager la charge afin de vous sentir plus serein…


Ne croyez surtout pas que l’organisation rime avec monotonie et routine, ne pas trouver ses clés, se perdre, arriver en retard, envoyer ses impôts en retard, tomber en panne sèche sur l’autoroute, oublier votre enfant à l’école, peuvent être sources d’ anecdotes et expériences personnelles riches mais la plupart du temps, c’est le côté négatif que vous retiendrez, je pense que nous en sommes d’accord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire