samedi 20 septembre 2014

A LA JAPONAISE 2 : COMMENCER, CONCENTRER, TIMER, HABITUER

Je cultive depuis un certain temps la méthode que j'ai appelé la méthode à la japonaise qui consiste simplement à réfléchir avant d'agir à la manière d'optimiser une tâche récurrente jusqu'à la perfection de son application. J'applique la même méthode afin d'éviter ou de répondre rapidement à un sentiment de débordement... Ce sentiment d'être débordé vous arrive peut-être à vous aussi lorsque vous avez une multitudes de choses à faire dans un laps de temps que vous imaginez court :  et paradoxalement c'est d'autant plus vrai si vous tentez ou avez mis en mettre en place une organisation personnelle. Avant dès le levé, c'est peut-être le cas pour vous, vous courriez dans tous les sens pour vous préparer, déjeuner, ranger avant de partir au boulot...C'est un exemple simpliste mais il est à mon sens parlant. Puis vous avez lu ici ou ailleurs les bienfaits d'une organisation qui vous ont amené à décortiquer vos tâches à accomplir en actions élémentaires :
- se lever
- se laver
- s'habiller
- preparer son sac pour la journée
- petit-déjeuner
-partir
- etc.

Peut-être même, vous avez découpé encore plus finement :
- se lever
   - couper son réveil
- se laver
  - prendre une douche
  - se brosser les dents
  - se raser
  - se laver le visage
etc.

Résultats vous arrivez sans peine à une centaines de tâches simples à accomplir...dans un laps de temps qui vous semble court, d'autant plus court que leur nombre est élevé. C'est là que le sentiment de débordement peut surgir...

Et souvent vous avez le mauvais réflexe de faire tourner ces tâches mentalement en voulant tout faire en même temps, résultat, vous vous épuisez et vous stressez mentalement, et vous ne faites rien. Pour au final tout faire dans la précipitation.

Ma méthode à la japonaise s'appuie sur quatre principes :
- commencer à agir
Commencez, par n'importe quoi mais commencez immédiatement...coupez votre cerveau et agissez
- être totalement et uniquement à ce que vous faites
Concentrez vous sur l'unique tâche que vous êtes en train d'accomplir aussi simple soit-elle (faire du café, préparer vos affaires) : cela a deux avantages, vous évacuez la charge mentale de la tâche suivante et vous réduisez le risque d'erreur sur celle que vous êtes en train d'effectuer.
- Sachez précisément le temps accordé à chaque tâche
C'est un point très important, si vous savez le temps que requiert chacune de vos tâches et que vous vous y tenez, vous serez dans les temps, aucune raison de vous inquiéter.
- Faites-en une habitude
Si vous faites les choses de manière automatique, votre esprit se libère...

Les bienfaits de cette méthode sont nombreux : repos mental, moins d'erreurs, plus de temps pour l'essentiel etc.

Essayez et partagez votre expérience ici!

2 commentaires:

  1. Bonjour Julien,

    Quel plaisir de te lire davantage en cette période de rentrée ! Alors c'est marrant car je venais juste d'arriver cette conclusion après quelques semaines de débordement, rentrée oblige ajoutée à une accumulation de boulots pour différents clients. Je ressassais tout, sans véritablement avancer, et comme tu l'écris, je faisais tout ensuite dans la précipitation, m'éparpillant d'une activité à une autre. J'ignorais que c'était la méthode japonaise mais en me concentrant sur le détail et non plus la globalité, j'ai gagné en sérénité et les choses avancent naturellement. Sinon je me suis mise au feng shui, très sympa aussi, et beaucoup de points communs avec le minimalisme ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Maryline,
    La concentration sur le détail permet de commencer et de faire les choses en pleine conscience, c'est apaisant et très efficace...
    A bientôt.

    RépondreSupprimer