dimanche 14 septembre 2014

LA SECURITE EN VOYAGE

De retour de vacances et de voyage, j'avais envie d'aborder la question de la sécurité en vacances. 
En préambule et pour éviter tout caractère anxiogène, je peux affirmer qu'il ne m'est jamais rien arrivé de particulier en voyage... alors relax...
Je vais vous donner quelques conseils de bon sens pour assurer votre sécurité à l'étranger (étant entendu que la sécurité à 100%, personne ne peut vous la garantir en France comme ailleurs)...Je voulais aussi affirmer que dans un monde idéal, cette question ne devrait pas se poser et que nous devrions être libre de faire ce que bon nous semble sur le principe de la liberté, mais, nous ne vivons pas dans un monde idéal...

Mon unique conseil est d'être "low-profil" : traduction "être discret". Beaucoup pensent à tord que c'est une marque de faiblesse moi j'y vois une force, une capacité à s'adapter à son environnement.

Trop de gens parce qu'ils ont trimé toute une année pour se payer des vacances, ou parce qu'ils ont payé tout court se croient tout permis et cela d'autant plus lorsqu'ils sont dans un pays étranger, ils parlent fort, considèrent l'autochtone comme un con fort de leur pseudo-supériorité européenne et plus encore française. Ces gens sont des beaufs qui s'ignorent, critiquant la chambre d'hôtel le restaurant, les coutumes locales, le climat bref j'en viens à me demander pourquoi ils ne restent pas chez eux...

Bref soyez discret :
- dans votre attitude et votre manière d'être : ne soyez pas en terrain conquis! vous ne l'êtes jamais!
- dans votre apparence, par les vêtements : fondez-vous dans le décor en abordant des vêtements simples (jean, tee-shirt, robe longue...) et de couleur passe-partout (blanc, noir, gris, beige, bleu marine etc.)
A éviter : s'habiller local en portant le costume traditionnel alors que vos n'êtes pas du cru ; pour les hommes, le torse nu (hormis sur la plage bien sûr...) ; pour les femmes, les tenues dévoillant trop vos atouts...
je pense d'ailleurs de plus en plus à me séparer de mes vêtements "quechua" tant je croise des touristes aborants les mêmes vêtements que moi...

Ne vous chargez pas trop : rien de moins discret d'un couple avec chacun sa banane, son sac à dos, son blouson anti-pluie, sa carte à la main et ses bobs de brousse!
préférez une petite besace ou un sac de plage, une paire de lunettes de soleil voire une casquette simple, votre porte-feuille dans la poche avant du bermuda (idéalement fermée par un zip). 

N'exposez pas votre richesse : exposer ses richesses créé de la convoitise, je suis effaré de voir le nombre de personnes qui laissent leur téléphone portable, leur appareil photo voire leur porte-feuille bien en vu, particulièrement sur la table des terrasses de café! Gardez tout ça dans vos poches et sacs.
De la même manière, il est indecessant après avoir marchandé une babiole pour 5€ au lieu de 15 de sortir un billet de 100€ voire une liasse de 1000 pour en sortir 5!!!

Limitez la casse
Ne transportez pas l'intégralité de vos richesses sur vous, si vous avez 1000€ en liquide pour la totalité du voyage, laissez les a l'hôtel et ne prenez que le nécessaire pour la journée, entre 50 et 100€, idem pour le passeport, laissez le à l'hôtel et faite une photocopie que vous conservez sur vous en cas de contrôle de la police locale. 

Les endroits réputés "chauds".
Ecouter les guides, les locaux et non les touristes. Nous avons tous une perception différente de la sécurité ou de l'insécurité selon notre vécu ou notre environnement...Ce qui pourraient sembler dangereux pour un campagnard peut être anecdotique pour un urbain et inversement, je me souviens être allé dans des quartiers déconseillés par des touristes qui en revenaient sans m'y être jamais senti menacé (c'était juste populaire...). A l'opposé je n'hésite pas à demander aux locaux avec qui je sympathise ou à un guide ou à l'accueil d'un hôtel, quels coins sont à éviter et surtout pourquoi...

Fiez-vous à votre instinct 
L'endroit, votre table, la personne rencontrée, la soirée, vous ne la sentez pas, ne tombez pas la parano mais n'insistez pas, partez...

Profitez de vos vacances!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire