mardi 16 septembre 2014

PERSEVERER DANS VOS ACTIVITES

C'est ma rentrée et certainement la vôtre, vous vous êtes inscrit à pleins d'activités pour vous épanouir et cela participe de vos essentiels, vous avez même peut-être lutté contre votre timidité, vos a priori pour franchir la porte d'un club de yoga, d'une salle de sport, d'une amicale des peintres de chiens et chats, d'une association de couture ou de scratchbooking...Oui mais voilà, vous êtes déçus, vous avez raté le premier cours et vous êtes paumés, vous n'arrivez pas à faire les mouvements de gym et vous êtes à la traine, vous n'avez pas bien saisi les différentes formules d'abonnement expliquées pendant une heure, peindre des chats vous semble difficile, le groupe de couture semble constitué et soudé...sans vous. Vous savez très bien comment ça va se finir : vous n'allez plus y retourner préférant le confort de votre de vie routinière à celle d'intégrer une activité que vous souhaitiez faire à la base et bizarrement plus maintenant. Vous faites erreur, vous devriez persévérer : d'abord, il est tout à fait normal de ne pas être pleinement à l'aise lors d'un premier cours, rencontre etc. Le contraire est étonnant et de ce que j'en sais et j'en vois, les gens trop à l'aise dès le départ sont en général des boulets qui s'ignorent... Ensuite n'oubliez jamais que l'activité que vous avez choisie, vous la faites à la base pour vous et vous seul! Je me moque de pas être en rythme dans le cours de gym, je suis là parce que j'ai décidé de me bouger, de faire du sport, de passer un moment agréable...N'oubliez pas , paradoxalement, que rien ni personne ne vous oblige à être là, alors profitez de cette liberté pour vous lâcher et vous détendre, souriez, dites "bonjour" et profitez. Le regard des autres? Encore une fois, quelle importance? et puis vous n'êtes pas censé être un professionnel dans un cours de débutant de yoga!!! Si vous lisez ce blog, je suis sûr que vous êtes une personne bienveillante, pourquoi les autres en seraient-ils autrement? Croyez-vous que j'irai me moquer de vous parce que la peinture de votre chien ressemble à un canard? Ne croyez-vous pas que je chercherais plutôt à vous aider? Les rares personnes négatives dans une activité sont souvent exclus par le groupe car ces personnes n'ont aucune prise sur le groupe (puisque les gens sont là de leur plein gré!). A l'opposé, ne surestimez pas votre niveau, ce n'est pas parce cet été à l'aqua gym vous étiez le champion du club de vacances que cela va être cas ici, soyez humble...Abandonnez ici et tout de suite, votre esprit de compétition, vous débutez, alors pensez surtout à ressentir, avoir des sensations, des émotions, et à vous détendre...Les coupes, les médailles, la reconnaissance des autres ça viendra peut être avec le temps ou jamais mais quelle importance, vous faites tout cela pour vous!

3 commentaires:

  1. Très bons conseils Julien et j'en profite pour te souhaiter une bonne reprise dans toutes tes activités.
    Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il faut être humble lorsque l'on débute. Devenir bon dans n'importe quel domaine demande du travail. Ce n'est pas grave de se tromper ou de ne pas y arriver du premier coup. Il faut recommencer et ça finit toujours par arriver. :)
    Cette année je reprends assidument les arts martiaux et je débute les cours de japonais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et bonne reprise également pour tes activités anciennes ou nouvelles!

      Supprimer