mercredi 28 mai 2014

FAIRE DES CADEAUX : LES ERREURS A NE PAS FAIRE

Séverine m'a suggeré la thématique des cadeaux pour un article. Les cadeaux et le minimalisme ne font en général pas bon ménage. 
Commençons par le fait de faire des cadeaux : je fais des cadeaux et même souvent...La première chose est que si je suis minimalisme, je sais bien que les autres ne le sont pas, donc aucune raison de leur appliquer un principe qui n'est propre. Par contre je fais très attention dans le choix de mes cadeaux. 
Voici les erreurs à ne pas faire : je crois que le pire des cadeaux que vous puissiez offrir c'est un objet qui porte une grosse part de décoratif : un meuble, un tableau, un vase, des bibelots, des rideaux etc. Pourquoi? vous le savez bien, si vous avez été victime de ce genre de cadeaux, parce que chacun a ses mauvais goûts!!! Si j'aime la photo en noir et blanc de cette fille nue allongée lascivement sur un canapé et vous, les tapisseries de biches ou de chiens faites aux points de croix, il est fort à parier que mon cadeau va vous déplaire (et vice-versa). N'oubliez pas deux choses essentielles : les gens, vos amis, pratiquent l'hypocrisie sociale, ce n'est pas mal, au contraire, c'est très bien : il est évident (d'ailleurs, c'est que j'en attends) que lorsque que je m'extasie sur les courbes de la demoiselle et la lumière de la photo devant mes amis, ils ne vont pas me dire : "ouais c'est une fille à poil, quoi!" mais plutôt "oui, c'est une très belle photo, tu as eu raison de l'acheter", les plus courageux (ou les plus francs) oseront un "c'est spécial" ou "oui, c'est bien ton style"(ce qui signifie en clair "c'est horrible"). Dans tous les cas, n'imaginez pas qu'ils ont réellement apprécié ce pourquoi vous vous êtes enthousiasmé et plus votre enthousiasme sera fort, moins ils vous contrarieront (c'est ça les amis!). Bref vos gouts ne sont pas ceux des autres même s'ils peuvent vous le faire croire! La seconde raison est qu'en offrant un objet principalement décoratif, vous contraignez l'autre à l'exposer et cela d'autant plus que vous ferez remarquer que vous avez passé du temps à le trouver, à le chercher. Le comble de l'impolitesse consiste à conseiller à votre hôte d'accrocher votre cadeaux au dessus du canapé et plus tard, lui demander ce qu'il a fait du tableau que vous lui aviez précédemment offert. Eliminer les cadeaux décoratifs. 
D'autres cadeaux à éviter en vrac :
- la lingerie pour un homme ou une femme qui n'est pas ou pas encore le/la votre!!!
- le cadeaux à un collectionneur ou l'expert : inutile d'offrir "tintin au congo" à un collectionneur de BD (il l'a déjà, si, si et même en 5 versions différentes), inutile d'offrir une petite voiture d'une Renault Clio de la marque Solido à un collectionneur de voitures américaines de la marque Dinky toys, n'offrez pas un appareil photo numérique compact à un photographe qui possède trois reflex et 12 objectifs!
- des photos de vous ou de votre famille qui vous classe direct dans la catégorie des gens imbus de leur personne (sauf bien sûr dans le cadre de votre propre famille).
- les cadeaux de beaufs achetés à la va-vite dans les magasins de farces et attrapes : le tee-shrit "30 ans et toutes mes dents", le porte-rouleau de PQ musical, ou la palme!!! avec une connotation sexuelle telle que la paire de lunettes avec une bi... à la place du nez ou le superbe tablier avec des seins en plastique...

Prochain article : ce qu'il faut offrir et donc ce que je me fais offrir!
Et vous quels sont les pires cadeaux que vous ayez reçus?



5 commentaires:

  1. Je réponds directement au prochain article: :)

    J'aime offrir (et j'aime recevoir) de la BOUFFE. Babioles maisons, ingrédients un peu spéciaux, c'est une source inépuisable de créativité et de découvertes, qui fait en général plaisir (ou alors on s'arrange pour le faire manger à d'autres) et n'encombre pas longtemps.
    Et à part la bouffe? Des choses qui s'utilisent,voire se ré-offrent, comme des produits pour le bain, des jolis savons qui sentent bon ou des bougies.

    RépondreSupprimer
  2. La lingerie pourquoi pas si la personne vous l'a suggéré quitte à vous indiquer précisément quelques articles déjà repérés. Pour la surprise, ce sera raté mais cela fera quand même plaisir.
    Sinon, franchement non : toutes les chances que la taille, la forme ou la couleur ne plaisent pas sans parler du fait qu'on se demande toujours si le cadeau n'est pas plutôt fait pour plaire à celui qui le fait.
    Et puis, pour éviter d'entasser un objet de plus, pourquoi ne pas offrir plutôt de l'immatériel qui permette de passer un bon moment, en bonne compagnie et qui crée de beaux souvenirs : un spectacle, une visite sans cesse repoussée, une activité envisagée etc... Il suffit simplement d'être à l'écoute, d'avoir une bonne mémoire et pas nécessairement une grosse tirelire.
    Sinon, pour les cadeaux moins personnels, d'accord avec mlle-cassis la nourriture est une valeur sûre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lingerie, vêtements non! d'accord et même absolument d'accord pour l'immatériel.

      Supprimer
  3. Le pire cadeau que j’aie reçu, parce que je n'aimais pas (forcément, la personne qui l'a acheté n'a pas tenu compte de mes goûts, et pour cause...) et parce que ça a finalement vexé la personne qui me l'a offerte (elle l'a cherché aussi...):

    Un vêtement trop grand pour moi.

    Elle aurait pu s'en tirer en proposant un échange, en disant qu'elle n'avait pas le compas dans l'oeil... Mais à sa tête j'ai vu qu'un échange n'était plus possible. De plus au style du vêtement (des motifs à grosses fleurs quand je porte de l'uni), j'ai bien vu qu'elle l'avait acheté pour elle-même, mais cette veste la serrait trop, elle n'arrivait pas à la boutonner. Elle s'est donc dit qu'elle pourrait me l'offrir, puisque je suis "un peu" plus mince. Elle a donc tenté de se "débarrasser" d'un objet encombrant en le déguisant en cadeau... Mais ça n'a trompé personne. Et elle s'est mieux rendu compte de notre différence de gabarit (cette veste était en 44 alors que je fais du 38).

    (C'était ma mère qui a tenté de me la refiler pour un de mes anniversaires. Et pour finir elle n'avait pas de cadeau "de secours".)

    RépondreSupprimer