mardi 6 mai 2014

LE PIEGE DU DO IT YOURSELF

C'est encore un piège dans lequel j'aurais encore tendance à tomber...Le do it yourself, le faire soi-même, le fait maison...Il n'est pas rare que je trouve un objet séduisant, un sac, un meuble...la dernière fois c'était un petit aquarium trouvé en surfant sur la toile pour la somme de 129 $ ce qui correspond à 129 € si vous ajoutez les frais de port pour la France...Je trouvais cela cher pour un bocal surmonté d'une lampe mais je trouvais l'objet intéressant, design...de plus un aquarium c'est comtemplatif et sympa, en plus si petit c'est minimalisme et ça tient dans sac à dos (enfin vide bien sûr! l'aquarium hein, pas le sac à dos :-) ) 



Bref je me suis dit qu'à ce prix là autant le fabriquer moi-même : je me suis mis en quête d'un vase cylindrique (30 €), d'une lampe spéciale aquarium d'un format permettant de l'insérer dans le couvercle (35 €), d'un couvercle en bois fabriqué maison (10 €) peint en noir (12 € le pot de 0,5 l alors que je n'avais besoin que de 4 centilitres), un rond en verre taillé sur mesure pour protéger la lampe (25 €), Je vous épargne le petit outillage (déjà en ma possession), nous arrivons à un total de 112 €. Pour 112 € j'aurais donc eu un truc sympa, pour 129 € j'aurais eu un aquarium (bocal) génial avec un design et une fabrication industrielle exempte de tous défauts...Pour moi y a pas photo, j'opte pour l'aquarium tout fait à 129 €. 
Trop souvent nous pensons réaliser des économies en fabriquant par nous-même, au final nous dépensons autant ou un peu moins pour faire un objet qui n'aura jamais la qualité ou l'esthétisme d'une production industrielle ou artisanale car nous ne disposons pas des machines et du savoir-faire suffisant. Le résultat est que nous investissons dans le fait-maison pour finalement bien souvent investir quand même dans l'objet industriel. 
C'est pareil pour les achats moyens, si vous voulez un ordinateur Mac, n'achetez pas un PC à 500 € pour finalement acheter un Mac trois mois plus tard, n'achetez pas une paire de bottes à 40 € si vous savez que tôt ou tard vous vous payerez celle à 120...

11 commentaires:

  1. Exactement! Même si on peut faire de petites économies avec le fait maison, le rendu est bien souvent moyen sur certains objets. Pour moi, il faut avoir recours au fait maison non pas pour faire des économies mais pour avoir un objet unique. C'est bien d'avoir fait un article là-dessus pour que les partisans du fait maison se rendent compte qu'ils ne gagnent presque rien avec leur façon de faire.
    (Si tu pourrais me dire le site sur lequel tu as acheté l'aquarium, j'aimerais bien y jeter un coup d’œil).
    M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le site "PJ reef", je n'ai pas encore reçu l'objet en question mais j'en ferai en petite article avec photos :-). Le gars est très sympa et a répondu à toutes mes questions par mail (attention je n'ai aucune part dans la boite :-)

      Supprimer
  2. Tout dépend aussi de ce qu'on veut "copier" et de sa dextérité... Je ne me lancerai certainement pas dans la ferronnerie, par exemple! Pas le matériel, pas d'expérience, il est certain que je ferai appel à un artisan si je ne trouve pas un portail dans les standards existants. Par contre, je me débrouille en couture et en tricot... Alors en dénichant des matières premières pas trop chères (restes de pelotes, chutes de tissu...) je suis capable de réaliser quelque chose qui certes n'aura pas les finitions du prêt-à-porter, mais aura une touche "fait main" indéniable. La layette pour bébé, comme des chaussons et son bonnet assorti, les trousses de voyage pour y ranger de la lingerie... Voilà des articles qui sont bien plus beaux et plus solides lorsqu'ils sont faits main que lorsqu'il sortent d'une usine au Bengladesh.
    Mais la clé de la réussite est là: j'utilise souvent des matériaux de récupération ou en solde. Pas assez de tissu pour faire une jupe ou un chemisier? Le coupon est soldé et deviendra une pochette. Il faut 6 pelotes pour un pull et il n'en reste que 3 dans une couleur? Le magasin les solde. Mais s'il solde ainsi plusieurs lots de couleurs différentes, on peut trouver 6 pelotes en 2 couleurs et faire du jacquard... Sans oublier que certains points de tricot (les plus beaux en général) sont infaisables en machine. Vive le fait-main!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, je ne parle pas de l'aspect créatif ou de la satisfaction engendrée du "c'est moi qui l'ai fait". Je parle juste d'un point de vue économique...
      PS : tu me tricotes un pull quand tu veux (noir de préférence).

      Supprimer
  3. Bonjour Julien,
    Merci pour le blog !
    j'ai pris grand plaisir à le relire ces temps- ci.
    personnellement je suis plutôt du genre écolo ("mon dieu, si je jette cela et que cela peut encore servir, c'est du gaspillage !" gna, gna, gna culpabilité...). Du coup j'aime beaucoup lire ton point de vue parce que cela m'oblige vraiment à réfléchir à mes choix, (et parfois à les conforter, d’ailleurs).
    Bref merci de parler simplement de ton expérience et surtout, de relativiser par rapport à ton environnement, et de rappeler que ce qui est valable pour toi ne l'est pas forcément pour tout le monde.
    Vraiment, c'est un plaisir (et je pense pour beaucoup) de te lire, et l'on n'est pas obligé de vivre et penser pareil, cela est d'autant plus enrichissant.
    Bref, merci de continuer de nous étonner, guider, énerver, fatiguer, enthousiasmer...
    Bénédicte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Et bien moi Bénédicte c'est un grand plaisir de lire des choses aussi agréables. Tu as raison de souligner que comme le disait le grand philosophe Tonton David :-) "chacun sa route, chacun son chemin". Cela me touche réelement de recevoir de tels compliments de mes lectrices et je suis toujours agréablement surpris du temps que vous, que tu m'accordes pour me laisser un commentaire. Alors merci à toi.

      Supprimer
    2. Bonjour Julien,

      Je réfléchis à cet article,
      Faire soi-même, c'est effectivement intéressant si :
      - compétence particulière dans le domaine (sauf que ça parait évident mais quand tu bosses la semaine, pas facile de continuer le weekend, et les cordonniers sont les plus mal chaussés...)
      -si accès à une matière première de meilleure qualité. Les produits manufacturés sont vendus souvent si près du prix de revient, qu'effectivement, cela coute souvent plus cher, déjà rien qu'en fournitures... Mais, par exemple, faire de la confiture de fraises avec une provenance mûre et gouteuse, là, la qualité peut justifier le travail ...
      - si c'est un loisir et un plaisir...
      Mais effectivement l'argument économique, hum , hum... pas si sûr...
      Bref, voire la mode des cosmétiques maison (acheter de nombreux produits, élaborer des recettes de chimistes qui virent, faire attention à l'hygiène, les jeter parce non utilisés et périmés...autant acheter des produits finis et fiables....Sauf encore une fois, par passion !

      (tu m’excuses les comparaisons très féminines ..)
      enfin j'espère que ton arrêt tabac se passe bien !
      bénédicte


      Supprimer
  4. Et ils sont où les poissons ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop petit, pas la place...C'est juste pour mettre des coraux...

      Supprimer
  5. Je suis partagée sur cet article. Je pense effectivement que le tout fait est souvent moins cher, mais moins durable. Je couds beaucoup, essentiellement pour mes enfants. Je ne peux absolument pas m'aligner sur les prix des grandes chaines si j'achete le tissu ( Tshirt a 2.99 € chez ki@bi par exemple), mais si je recupere le tissu c'est economiquement intéressant de coudre et du point de vue humain, environnemental le fait maison est souvent plus interressant.
    Faire son pain a la maison coute aussi cher qu'a la boulangerie mais on ne se deplace pas et pour moi qui vit a la campagne c'est important.
    Le faire soi même mobilise plus d'energie, de créativité mais peut permettre de repondre a un besoin sans faire d'achat avec des ressources existantes, récupérées voire gratuites.
    Merci de ton blog tres intéressant.
    Myriam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement d'accord, mais mon sujet est bien celui de l'objet manufacturé qu'on désire et qu'on cherche à reproduire à un coût inférieur, pour le reste ok pour la récup bien entendu.

      Supprimer