vendredi 23 mai 2014

LE MANQUE D'INSPIRATION

Depuis quelques jours maintenant je suis beaucoup moins prolixe sur mon blog, en réalité je manque d'inspiration... Ne vous y trompez pas, j'ai toujours autant envie d'écrire et cela ne signifie en rien que je manque de motivation mais simplement, j'ai des difficultés à trouver de nouveaux sujets, réflexions, exemples personnels à vous faire partager. Je n'ai pas envie que ce blog devienne creux par son contenu ni de qu'il devienne une espèce de journal, genre "vous savez hier, j'ai mangé une pomme!!!" Je ne souhaite pas non plus reprendre (même si c'est parfois déjà le cas) les même sujets pour les redevelopper ou reformuler à l'infini. Je n'ai pas envie comme certains bloggeurs (vous savez le minimaliste qui a 6 enfants!) de me répéter à longueur d'articles ; ce bloggeur possède une superbe "plume",  une remarquable construction de ses articles et leur fond est passionnant mais extrêmement redondant, il reformule sans cesse les mêmes choses et finalement on lit toujours la même chose et c'est chiant ! Mais je ne peux pas lui en vouloir parce qu'en fait, il est cohérent avec ses idées. A l'inverse, d'autres bloggers sont capables de pondre un article par jour sur des thèmes très différents mais au final, ils manquent de cohérence car leurs articles se contredisent, disent tout et son contraire, regorgent de dizaines de méthodes qu'une journée de 24 heures ne suffirait pas pour tout appliquer! 
En réalité c'est le sujet même du minimalisme qui veut cela : je le répète (vous voyez, ça commence :-) le minimalisme c'est vivre avec moins pour vivre mieux (en vous concentrant sur vos essentiels). Une fois que j'ai dit cela et que je l'ai expliqué, c'est fini ou presque...le minimalisme c'est l'essence de la simplicité, le strict opposé de la complexité, vous comprenez alors qu'il n'y a pas des milliers de choses à écrire sur la simplicité sous peine de tomber justement dans la complexité...
Alors n'hésitez pas, chers lecteurs, a me faire part et me soumettre des sujets que vous souhaiteriez voir abordés dans ce blog, j'y répondrai avec enthousiasme...

9 commentaires:

  1. Moi ce qui m’intéresse (m’intéresserai ...) ce sont des articles très concrets.
    J'ai vraiment beaucoup aimé tes articles sur les armoires car il donnaient de vrais exemples.
    Alors en vrac : les vacances, les courses, le choix du lieu de vie (emplacement, distance travail, ...), la décoration, la culture, l'éducation de ta fille (elle est encore petite mais l’école et ses multiples sollicitations arrive vite), la relation avec les non minimalistes...
    Myriam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Myriam pour toutes tes idées que je vais m'employer à développer, merci.

      Supprimer
  2. J'aimerai savoir où vous en êtes de votre arrêt de la cigarette ?
    Concernant le blog de léo, oui, c'est parfois répétitif mais suivant l'état d'esprit dans lequel on est, on ne perçoit pas les informations de la même façon.
    Tout ce qui nous entoure est répétitif :
    - achetez la même revue pendant un (que ce soit de la cuisine, santé, voire même politique...) et bien, vous retrouverez les mêmes articles au final...
    - il y a aussi,les mêmes fêtes conventionnelles à supporter : noël, fêtes des amoureux, des grands mères, des pères, des mères (tiens, ils ont oublié les grands pères !),
    - à la télé, les mêmes sujets : la rentrée scolaire, les vacances d'été, les bouchons, les changements d'heures d'été ou d'hiver et l'incidence sur notre organisme...
    C'est pour cela qu'il ne faut jamais arrêter de se lancer des défit en tout genre ex : arrêter de fumer, se mettre au sport, arrêtez de manger trop de sucre, trop de graisse, faire un voyage, une randonnée, apprendre à jouer d'un instrument, une langue étrangère...les sujets ne manquent pas.
    Moi, j'aime bien votre blog parce qu'il me rappelle où j'en suis dans mon minimalisme...et c'est bien de sentir que l'on n'est pas seul à avoir des idées que tout le monde n'a pas forcément.
    Séverine.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé le dernier post "demain c'est aujourd'hui" qui m'a poussé à sortir courir lundi alors que j'allais remettre à mardi et à la semaine prochaine (sûr!). Du coup j'ai couru tous les jours de la semaine avant d'aller travailler ( 5 jours !) alors merci, tu vois comme tes articles nous aident. Ils peuvent même se répéter !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas du tout l'impression d'avoir fait le tour de ton blog. J'aime bien les message où tu expliques concrètement les choses. Certains points que j'aimerais bien que tu développes : que fais des cadeaux que vous recevez, que fais dans les situation où tu es censé offrir un cadeau, de est-ce que tu parles de tout cela avec ta famille ou tes amis, et des choses du quotidien tout simplement. Ségolène

    RépondreSupprimer
  5. J'ai découvert ton blog il n'y a pas très longtemps et je le trouve vraiment intéressant, personnellement, j'aimerai y retrouver plus d'articles pratiques (préparer une valise, trier les magazines...) mais aussi comme le précédent sur faire les choses tout de suite...

    RépondreSupprimer
  6. Salut Julien! On passe tous par ce genre de phases! tu m'as fait marrer avec ton clin d'oeil sur léo babauta... :D c'est comme Dominique Loreau, elle a tout donné sur 1 ou 2 bouquins et le reste n'est que piètre répétition! Pour les idées, je pense qu'on peut parler de tout et de rien à partir du moment où ton analyse est minimaliste, car être minimaliste, ça n'est pas seulement avec les objets, c'est une philosophie de vie! bises! Aemi

    RépondreSupprimer
  7. Moi je me demande : tu vis avec une non minimaliste. Donc chez toi, il y a quand même plein d'objets, non ? Comment fais-tu pour bien l' accepter.

    Et aussi (ma hantise) : imagine que ta chérie héritera un jour de ses parents, qui possèdent une maison PLEINE à craquer de choses en tout genre, et surtout de souvenirs impossibles à jeter par Elle (photos, etc) conservés depuis plusieurs générations. Comment gérer cela ?

    RépondreSupprimer
  8. Merci à tous pour vos commentaires super inspirants, je vais m'appliquer à répondre à vos sujets dans mes articles. Merci encore pour vos aides précieuses et vos retours très positifs.

    RépondreSupprimer