mardi 27 mai 2014

LE CHOIX DU LIEU DE VIE

Suite à mon précédent article sur le thème du manque d'inspiration j'ai été touché et ravi de recevoir en une journée de nombreux commentaires toujours aussi appréciables et surtout inspirants. Allons-y donc pour le premier thème qui sera le choix du lieu de vie.

Où habiter?
La première chose est encore et toujours de ne pas céder à la pression sociale ni à la société de consommation, j'ai eu l'opportunité en 2008 pour des raisons professionnelles de passer 4 mois à Paris...Si j'aime notre capital en tant que touriste, je la déteste en tant que travailleur, dès le matin, le monde dans les transports en commun, les gens qui courent, qui parlent fort, qui ignorent leur voisin, la circulation, les loyers exorbitants, la saleté de la ville...Une annecdocte m'a marquée, je discutais avec un collègue parisien qui se moquait gentiment de moi car j'étais un provincial de l'Est de la France, dès lors qu'on ne vit pas à Paris pour un parisien, nous sommes des paysans...Moi qui ait visité des dizaines de pays dans le monde, cela m'a fait sourire mais passons. Je lui demandé : que fais-tu le soir après le boulot?
- le soir je rentre directement à la maison parce que j'ai une heure de transport, je dois récupérer les gosses à la crèche et m'en occuper en attendant ma femme
- et le week-end?
- Le samedi c'est les courses pour la semaine à Parly 2 (vu le monde ça me prend la journée) et le dimanche soit nous allons chez mes parents ou mes beaux-parents (à 2 heures de voitures) soit nous restons à la maison pour nous reposer...
A mon tour je lui ai fait remarquer qu'il ne sortait jamais sur Paris, qu'il ne profitait à aucun moment des trésors culturels, historique, esthétiques de la ville...En réalité, il travaillait à Paris mais finalement il n'avait rien d'un parisien tel que je l'imagine : une personne sortant énormément à la découverte de la ville et de ses trésors. Mais voyez-vous, pour lui, cela devait faire bien d'être parisien, j'imagine..

N'habitez pas un endroit parce que cela fait bien d'y habiter, habitez là où vous trouvez votre intérêt, là où vous avez vos activités, vos centres d'intérêts. N'habitez pas en centre ville si vous aimez la nature, juste parce que c'est classe d'habiter en centre ville ou parce que votre appartement se  revendra mieux en centre ville! Soyez conscient qu'avec le prix d'un studio à Paris, d'un appartement à Bordeaux, vous pourriez acheter une immense maison en Corrèze... Soyez conscient qu'on vit mieux avec 1500 € à la campagne qu'avec 2500 € à Paris!
Si vous êtes casanier, favorisez un logement d'une belle surface dans un coin calme et tranquille, si vous êtes quelqu'un qui sort beaucoup, privilégiez une petite surface, rapide à entretenir, en centre ville ou dans un lieu animé pour être au plus près de vos activités. Si vous aimez vivre dehors, prenez une maison ou un appart avec jardin mais si vous n'êtes pas prêt à tailler les haies et passer la tondeuse, cherchez un logement avec un grand balcon...
Bref, pesez le pour et le contre mais ne vous enfermez pas dans une pseudo-image que vous vous voudriez renvoyer par le logement, faites ce qui vous semble bien pour vous et surtout ce qui correspond réellement à vos envies et votre mode de vie!

La distance domicile-travail : c'est un point capital pour moi! cela à toujours constituer une priorité dans le choix de mes domiciles : inutile de compter le nombre de kilometres, il faut compter en temps!!! Combien de temps mettez-vous pour vous rendre à votre travail tout compris (dans mon ancien logement, ma voiture était garé à 500 mètres de chez moi et je n'étais qu'à 5 km de mon travail, aujourd'hui je suis à 10 km et pourtant je mets moins de temps car ma voiture est au pied de chez moi). "Tout compris" signifie du moment où vous fermez votre porte jusqu'à celui ou vous poussez celle de votre établissement/entreprise...
Je n'ai jamais habité à plus de 20 minutes (en voiture et tout compris) de mon travail : j'en fais un principe. Classiquement, je travaille 5 jours par semaine ce qui veut dire 10 aller-retour par semaine, allez-vous 5 fois par semaine au cinema, au supermarché, à la poste, à la gym, au sport? Non? Alors pourquoi voulez-vous habiter près de toutes ces commodités quitte à vous éloigner de votre travail, ça n'a pas de sens! Si vous pouvez avoir les deux, foncez, mais si vous avez un choix à faire, choisissez un logement le plus près possible de votre boulot (évitez quand même de voir votre entreprise depuis la fenêtre de votre salon sous peine de ne jamais décrocher de votre boulot).
Si vous êtes deux à travailler, la bonne idée semble d'habiter à équidistance de vos lieux de travail, histoire que chacun fasse la moitié du trajet...En clair, si vos lieux de travail sont espacés de 60 km, vous choisissez d'habiter à 30 km de chacun d'eux. ERREUR! En faisant cela, certes vous répartissez le temps entre vous mais finalement vous vous enlevez de la liberté à chacun, vous vous obligez à avoir deux véhicules qui vont s'user en même temps, vous vous enlevez toute flexibilité en cas de panne de véhicules, de  la disponibilité pour faire les courses, du temps pour un rdv chez le médecin...Si je n'ai pas le choix je préfère faire une heure de trajet et ma compagne 10 minutes que 35 minutes chacun même si c'est moins "égalitaire" ; en finissant à 18H, elle sera à la maison à 18H10 et pourra aller faire encore des chose, en rentrant à 18H35, si elle ressort, les magasins seront fermés ou en train de l'être. Si ma voiture tombe en panne, elle sera à même de l'amener au garage et moi je pourrais prendre la sienne.
Choississez l'ecole de vos enfants près de votre lieu de vie et non près de votre boulot : en effet si vous êtes en congé quand vos enfants vont à l'école, vous n'allez pas faire 30 km, juste pour les amener...
Idéalement, du moins dans ma vision, serait que l'un d'entre vous puisse tout faire à pieds, l'autre prenant le véhicule familial.

Retenez que le lieux où vous habitez pour des raisons pratiques doit être proche de votre lieu de travail, retenez ensuite qu'il doit correspondre à votre mode de vie et non à la mode tout court!



4 commentaires:

  1. Tu ne pouvais mieux tomber avec le sujet de cet article qui est au centre de notre discussion en ce moment avec mon chéri. En effet, on a acheté un appartement il y a 12 ans dans un quartier qui nous plaît beaucoup, et qui se trouve à 10 min en voiture "tout compris" du travail de mon mari. Moi je ne conduis pas donc je fais tout à pied, l'école des enfants, leurs activités sportives et culturelles, le marché, le docteur etc et il se trouve qu'on est à 10 minutes à pied du centre-ville, à 5 min à pied du gymnase, de la piscine, du centre de loisirs... bref j'ai toutes les commodités et mon travail à domicile me permet d'être autonome aussi dans la gestion de mon temps. Depuis la naissance de notre quatrième enfant, on ne cesse de nous demander à quand le déménagement, la maison, le jardin etc et je ne cessais de repousser l'échéance de l'estimation de notre appartement sans vraiment savoir pourquoi. Ma nouvelle philosophie de vie me permet maintenant d'en cerner la raison, je suis bien là où je suis et après discussion avec mon mari, lui aussi. On a tout à proximité, l'école, le collège et le lycée sont à 5 min à pied, même si nos enfants vont à la fac plus tard ils pourront rester à la maison et faire le trajet en bus, nous avons une qualité de vie idéale, on mange tous ensemble les midis, on ne prend la voiture que pour le gros plein de courses et les visites, tournois sportifs. Donc, après réflexion, on a décidé de s'écouter et à la surprise générale d'investir plutôt dans un camping-car pour se faire des p'tits voyages (ce qui est notre véritable désir), le tondage de pelouse c'est pas pour nous ni les travaux ! Donc notre famille de 6 personnes restera dans son petit appartement de 100mètres carrés qu'elle a bientôt fini de payer et grâce au minimalisme y vivra très bien ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'admire ton courage de résister à la pression sociale qui peut être pesante à la longue et bravo pour ton mode de vie en accore à tes principes puisqu'ils êtres différents de ceux de autres!

      Supprimer
  2. Ah, comme moi aussi j'aimerai habiter à 20 mn de mon lieu de travail... Actuellement j'en suis à 1 h 30! Mais les enfants vont à pied dans toutes les écoles jusqu'au lycée, ils ont bibliothèqueS, gymnaseS, stade, piscine... à portée de main (enfin, de pieds!) Finalement, quand on vit à plusieurs, il y en a toujours qui doivent se sacrifier pour les autres... Mais celà reste temporaire, même si ça dure des années: Une fois les enfants autonomes et partis de la maison, on pourra revoir le choix du logement avec de nouvelles donnes: moins de place et plus proche du boulot!
    (Ou alors je change de boulot. Possible aussi.)

    Comme je suis aussi en région parisienne, de la famille de province m'a fait remarquer que j'avais de la chance de pouvoir voir tous les jours tous ces beaux monuments! (Ce qui était faux, bien sûr, la banlieue n'est pas Paris, et en étant hors de chez moi de 7 h à 19 h, il ne me reste pas grand-chose pour visiter des musées...) Nous avons donc décidé, une année, de ne pas partir en vacances, mais de rester en RP et de visiter Paris. Celà a semblé saugrenu sur le coup, mais si on se dit qu'un chinois qui vit à 5 000 km de la France voit plus de choses de Paris en 2 semaines de tourisme que nous qui habitons depuis 10 ans à 40 km... Bref, on a passé 3 semaines à faire des sauts sur Paris et le budget hôtel-restau est passé dans billets de RER-Entrées de musées. Ca a finalement été de très belles vacances, et les enfants en ont gardé des souvenirs merveilleux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet pas besoin de partir à l'autre bout du monde pour découvrir des merveilles! J'aime bien cette approche même si l'un m'empêche pas l'autre.

      Supprimer