lundi 5 mai 2014

PARTIR LOIN

Beaucoup de personnes voudraient tout plaquer, partir loin, changer de vie! Ils estiment que c'est le seul moyen de vivre pleinement, d'être heureux, de tout balancer, tout laisser derrière soi et partir! Et puis la raison, les obligations les rattrapent et les replongent dans leur quotidien qu'ils jugent fades et ennuyeux...jusqu'à leur prochaine pulsion de départ! 
Doivent-ils partir? est-ce possible? Mais oui c'est certain, mais la question n'est pas vraiment là, la vraie question, ils ne se la posent jamais.
La véritable question est "quelle sera ou serait la différence avec ma vie d'avant?" et "que faire pour ne pas revivre la situation actuelle?". De façon très concrète, les mêmes causes entrainant les mêmes conséquences, il n'y pas de raison que ces personnes se sentent tout à coup mieux en Bretagne que dans le Limousin! Par quelle magie le seul dépaysement serait créateur de leur bonheur s'ils ne modifient pas leur approche de la vie.
Alors avant de tout quitter pour partir à l'autre bout du monde, demandez-vous ce qui vous déplait, vous contrarie, à l'heure actuelle? votre travail? vos obligations familiales? votre manque de loisirs? d'argent? vos manques de perspectives? Partir c'est bien mais au final que fuyez-vous? Une fois que vous avez déterminé cela avec précision, vous avez enfin les raisons de votre souhait de départ. Pour autant faut-il désormais vraiment partir pour combattre les raisons qui vous poussent à partir? Bien sûr que non, vous pouvez et devez traiter vos problèmes ici et maintenant, c'est ici et maintenant qu'il faut être heureux, pas dans un hypothétique demain! Si vous n'avez pas réglé vos problèmes, pourquoi voudriez-vous qu'ils arrêtent soudainement de vous suivre?
Prenez le temps d'analyser les motifs de vos mécontentements et travaillez à en réduire l'impact de façon significative. Pour ce qui est de partir, vous verrez après...

2 commentaires:

  1. Je suis en train de lire tous tes articles depuis le début, je suis fan !
    Je me permets de rebondir car pour moi c'est la curiosité qui me pousse à vouloir partir et non l'envie de fuir... J'ai envie de m'ouvrir l'esprit et me nourrir d'ailleurs pour revenir avec la tête et me coeur remplis (et les valises vides bien sûr)
    Aller, je continue ma lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mathilde, sois la bienvenue!!! Bien sûr moi qui suit fan de voyage, j'adhère à ce que tu dis, la sujet de cet article était bien la fuite et non la découverte!

      Supprimer