samedi 19 octobre 2013

POSSEDER POUR EXISTER

Plus que la sociéte de consommation, c'est la société en général qui a fixé cette règle : posséder pour exister! je possède donc je suis et la réciproque est vrai, je suis parce que je possède.
On nous fait croire que l'accomplissement, le bonheur, passe par la possession. Nous avons bien retenu cette leçon alors nous possédons, nous achetons et à chaque achat notre pseudo-accomplissement personnel grandit, toute la société de consommation est là et travaille pour que cette quête soit sans fin, toujours plus de choix, toujours plus de nouveautés, toujours plus de faux besoins créés, toujours mieux et toujours plus cher...Nos ambitions et frustrations grandissent avec nous : une voiture plus puissante, une maison plus grande...Comme nous vivons dans un société par définition composé d'individus nous nous comparons car nous pensons que notre réussite personnelle n'existe qu'en fonction des autres : je possède plus que mon voisin, mon collègue de boulot envie ma montre...ah oui on peut dire que j'ai réussi ma vie. Tout nous pousse à croire que réussir sa vie c'est possédez, accumuler. En êtes vous sur? 
Posséder et vouloir toujours plus posséder, bref une vie matérielle se fait toujours au détriment d'une vie immatérielle voire spirituelle. Ce qui fait la réussite d'une vie c'est l'immatériel, vos expériences, votre vécu, votre culture générale, votre créativité, vos talents, vos relations, vos passions, votre bonheur...Voilà ce qui forge celui ou celle que vous êtes, voilà ce qui fait la réussite d'une vie : avoir vécu une vie riche d'expérience et d'émotions et non pas une vie centrée sur des possessions. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire