dimanche 27 octobre 2013

MINIMALISME : RANGEMENTS FONCTIONNELS

Un intérieur doit être fonctionnel et c'est d'autant plus recherché dans un intérieur minimaliste, pourtant minimalisme et fonctionnalité ne font pas parfois bon ménage et à plus d'un titre.
Prenons le mythe du "tout tient dans mon sac à dos", imaginez un instant que tous vos objets tiennent dans un sac à dos, sac à dos que vous posez sagement dans le coin de votre chambre : imaginez un instant devoir défaire tout le sac pour prendre un vêtement puis  tout remettre dedans et cela à chaque fois que vous y prendrez quelque chose!!!fatiguant et usant à la longue! La compacité, si chère, aux minimaliste trouve parfois sa limite dans la praticité de vivre. Prenons mon cas, l'intégralité de mes affaires ou presque tient dans un placard d'un mètre de large, installé dans un coin du salon, je dis presque car il est évident que ma vaisselle est au dessus de l'évier, que ma trousse de toilette est sur étagère d'un meuble de salle de bain et ceux pour des raisons purement fonctionnelles, purement pratiques. En regardant mon armoire la dernière fois, il m'est venu l'idée de me dire : je suis sur que tout rentrerait dans une armoire de 50 cm de large : et bien oui, je confirme, ça rentre mais tout est tellement serré que ca devient inexploitable au quotidien, difficulté d'accès à l'objet désiré, impossible de sortir un tee-shrit sans faire tomber la pile, difficulté de fermer les tiroir trop pleins...je suis rapidement revenu à mon armoire d'un mètre de large...

Le pire c'est que parfois, la solution se trouve devant nous mais que par la force de l'habitude, nous arrivons à une organisation absurde.L'exemple le plus parlant sont mes assiettes : nous utilisons (oui je dis nous car je vis avec ELLE) nos assiettes tous les jours, et une fois lavées, elles sont rangés dans un meuble haut de la cuisine, en pile et au dessus la pile, nous mettons les assiettes à desserts, plus petites qui s'emboîtent, s'empilent parfaitement sur les grandes. Ces petites assiettes à desserts, nous ne les utilisons globalement jamais en dehors des fois où nous recevons des amis à dîner. A chaque fois que je veux sortir une assiette de ce placard (2 fois par jours au minimum), je dois soulever les 4 assiettes à dessert pour accéder à une grande assiette, et une fois lavée et essuyées, je dois soulever de nouveau les 4 assiettes à desserts pour ranger ma grande assiette : n'est ce pas stupide??? j'ai donc viré les 4 assiettes à desserts dans un autre élément de cuisine pour laisser mes grandes assiettes directement accessibles : c'est logique et je dois être un âne de ne pas avoir fait ça avant mais j'avais tout simplement trouvé au départ logique de superposer grandes et petites assiettes d'autant qu'elles étaient de la même série (sûrement par harmonie)...
C'est le piège de ce j'appelle l'hyper optimisation, l'hyper rangement : quand tous vos rangements sont pleins, et que vous avez tout optimisé que tout est calé et rentre au chausse-pieds, c'est un frein à la fonctionnalité, à la praticité. C'est comme les boites! c'est très bien de ranger dans des boites mais ouvrir une boite c'est un geste en plus à effectuer, en sus de celui d'ouvrir le placard qui contient la fameuse boite et si en plus, dans la boite, vous avez d'autres boites (l'effet "poupée russe"), je ne vous dis pas la galère au quotidien pour atteindre votre objet...
Et je pourrais multiplier les exemples, les verres à eau placés trop haut des meubles hauts et non en bas à la place des verres à vins (ah moins bien sur que vous ne buviez plus de vin que d'eau!), la balayette et la pelle placées au niveau du sol dans le placard, sous l'évacuation de l'évier où on se casse chaque fois le dos pour l'attraper), l'objet quotidien que l'on range sans raison au fond, à l'arrière du placard devant tous un tas d'objets que l'on utilise jamais! Ne serait-il pas plus judicieux de placer votre objet quotidien devant! les piles de linge de 50 cm de hauteur (où il est impossible de sortir le dernier tee-shirt sous peine que tout se casse la figure!)...

En conclusion, l'intérieur de vos placards, de vos rangements pour êtres fonctionnels, doit être, comme l'intérieur de votre logement, aéré, épuré, spacieux, réfléchi et actualisé au besoin.


1 commentaire:

  1. carrément d'accord!!! l'idéal c'est le placard à moitié vide!!!! haaaaa le vide! :D

    RépondreSupprimer