samedi 26 octobre 2013

MINIMALISME ET ARGENT : MES FINANCES PERSONNELLES

Qu'en est-il de ma gestion financière personnelle? Alors c'est très simple, j'ai fait activement mes comptes durant une année entière...j'ai tout noté au centime près patiemment et mois par mois durant un an, du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2012, j'ai ainsi déterminé avec précisions mes charges, comprenez les factures...Ensuite j'ai tout mensualisé, regroupé, simplifié...

Ensuite j'ai déterminé de ma même manière mes besoins essentiels (nourritures, loisirs, sorties, objets (et oui!) j'ai constaté que ces dépenses étaient variables d'un mois sur l'autre en fonction de mes humeurs, de mes envies et que finalement je ne gérais pas vraiment, ou plutôt, si, en fonction du solde restant...Ensuite, par défi et durant 3 mois, j'ai tenté de vivre à minima, l'expérience m'a séduit : 50€ par semaine durant 3 mois c'était mon défi personnel, j'y suis arrivé mais difficilement, je l'admets...J'ai doublé la somme et rajouté 100€ mensuels pour mes essentiels...Ce qui nous fait 500€ par mois...Et puis j'ai arrêté totalement et définitivement de faire mes comptes. Voici comment je procède : le premier du mois, je retire 500€ en espèce pour le mois et basta, je range ma carte bleue au fond d'un tiroir, les factures sont débitées sur mon compte courant, et à la fin du mois, je vire la totalité de la somme restante sur mon compte épargne...Tous les 6 mois, je regarde le niveau de mon épargne pour les investissements importants (voyages, vacances, gros achats, travaux etc.). Si les 500 € sont dépensés au 25 du mois, tant pis je patiente 5 jours...S'il me reste de l'argent au début du mois suivant, tant mieux, j'aurais plus pour le mois en cours...Les avantages sont nombreux, une épargne qui grimpe, une notion très précise de mes besoins quotidiens, une maîtrise des dépenses, une sérénité financière de chaque instant...Je ne consulte mes comptes qu'une fois pas mois à l'occasion du virement du solde vers mon compte épargne...les relevés s'entassaient même pas ouverts dans leur enveloppe sur mon bureau avant que j'opte pour des relevés en ligne que je ne consulte pas plus mais au moins qui ne prennent plus de place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire