samedi 5 octobre 2013

DU DURABLE VERS LE JETABLE

Nous l'ignorons parfois mais la plupart des produits et objets que nous achetons existent quasiment tous en "premier prix": c'est à dire à prix bas voire faible. Ainsi vous trouvez de la vaisselle à 1 €, des oreillers à 4,50 €, des couettes à 15 €, des scies à bois à 3,15 €, des fringues à 5 € : bienvenu dans le lowcost et le hard discount. 
Pour ce type de produits n'en déplaise aux écologistes, il est parfois économiquement plus intéressant de les jeter après un faible usage que de les entretenir. Regarder mon kit de squash : une raquette, une paire de chaussure de squash et une balle. Là où je joue, la location d'une paire de chaussure et d'une raquette est de 5 €. Durant près de deux mois à raison d'une séance par semaine, j'ai loué mon matériel, persuadé que l'équipement d'un joueur de squash était hors de prix! Par curiosité plus d'autre chose, à l'occasion d'une visite chez Décathlon, je me suis rendu au rayon du matériel de squash : j'ai été surpris de constater que le premier prix d'une raquette était de 9,95 € et 15 € pour les chaussures : pour 25 € je n'ai pas hésité une seconde : rentabilisé en 5 séance par rapport à la location, des chaussures perso qui se font à mon pied et non l'inverse, l'hygiène etc. Sur 52 séances dans l'année, louer m'aurait coûté 260 €, acheter m'a coûté 25 €...Et si un jour je dois me débarrasser de mon matériel de squash, sachant que je l'ai déjà amorti, cela sera sans regret! Un autre exemple, j'ai acheté un oreiller très confortable à 4,5 €, malgré les taies, un oreiller se salit et malgré des lavages à 90°, il ne ressortait jamais nickel, idem pour la couette à 15 € au bout d'un à deux ans...Seule solution, le pressing! Tarif près de chez moi 5 € l'oreiller et 25 €, la couette!!!!Autant vous dire qu'une fois par an, je jette ma couette et mes oreillers et je cours en acheter des neufs pour 20 €. Bien sûr toutes mes possessions ne sont pas des premiers prix et justement les économies faites en achetant du premier prix sont investis dans des objets de haute qualité auquel j'attache de l'importance...Quelques exemples de produits a priori durable que je jette sans vergogne :
- les pinceaux, à moins d'un euro pièce, je peins et quand j'ai fini je jette : pas de nettoyage qui utilise des solvants ou des litres et litres d'eau pour de toute façon finir avec un pinceau dur après sechage (les bricoleurs me comprendront) ;
- les scies, à 3 euros, elles coupent ce qu'elles ont à couper et poubelle (je n'en eu besoin qu'une fois en trois ans) ;
- le linge de maison à moins de 10 euros que je conserve un voire deux ans maximum ;
- une petite partie de mes vêtements notamment les tee-shirts...
Il existe toute une multitude d'objets qu'économiquement ou par encombrement il n'est pas valable de conserver. 
Je vous ai parlé de petits objets mais pour les gros les meubles c'est exactement la même chose : dans un discount, vous pouvez vous meubler pour 500 euros : pensez-vous que louer un camion 200 euros ou payer des déménageurs 1000 euros lorsqu'un déménagement à du sens au bout de deux à cinq ans pour des meubles à 500 euros?

Les américains minimalistes l'appliquent dans leur désencombrement : la méthode 20$,20"...Comprenez, jetez tout ce qui coûte moins de 20 dollars et que vous pouvez trouver dans le commerce à moins de 20 minutes de chez vous! C'est un très bon conseil...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire