lundi 14 avril 2014

RECHERCHER SES VERITABLES ESSENTIELS (LES 5 POURQUOI)

J'ai coaché un jeune homme qui m'avait dit que son objectif était de faire du sport. Nous avons mis en place un programme d'actions visant à faire de lui non pas un athlète mais un sportif plus que décent : Il a gagné en muscle et perdu 4 kilogrammes...puis il s'est soudain détourné du sport sans raison en ayant du mal à ancrer cette habitude, puis en l'abandonnant totalement...J'avoue que je n'ai pas compris un tel retournement de situation, nous en avons parlé longuement avant que je ne découvre que faire du sport n'avait jamais été son objectif premier...

Pour cela j'ai appliqué la méthode des 5 pourquoi? la méthode des 5 pourquoi est une méthode de résolution de problème développée dans l'industrie, il suffit de poser la question "pourquoi?" 5 fois de suite pour trouver la véritable cause du problème (parfois 3 ou 4 "pourquoi" suffisent). 

Pourquoi voulais-tu faire du sport?
Pour maigrir...
Pourquoi?
Pour être mieux dans ma peau...
Pourquoi?
Pour aller vers les autres plus facilement...
Pourquoi?
Pour élargir mon cercle social 
Pourquoi?
Pour rencontrer des filles...

Notons que mon coaché veut "rencontrer des filles" : c'est son objectif, son essentiel! Admettez qu'entre faire du sport et rencontrer des filles, il y a un monde! Il avait donc perdu 4 kilos et s'était arrêté là, parce si physiquement il avait changé, mentalement c'etait toujours le même et franchement courrir le matin à 6h00 comme nous l'avions programmé n'était pas franchement le moyen idéal de rencontrer des filles! 

Par son exemple, je vous enjoins à rechercher vos véritables essentiels au travers de cette méthode car vos essentiels ne sont peut-être pas véritablement vos essentiels mais simplement des actions visant à atteindre votre véritable essentiel...Il est indispensable de faire la différence entre les moyens et l'objectif, entre le programme d'action et vos essentiels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire