mercredi 9 avril 2014

DONNER, JETER OU VENDRE SES POSSESSIONS?

Désencombrer c'est commencer par se débarrasser d' objets inutiles, superflus, en double... Débarrasser c'est  donc  jeter, donner ou vendre. Certaines personnes préfèrent donner car le don a quelque chose de positif, d'éthique, de philanthrope...D'autres préfèrent vendre pour récupérer un peu d'argent permettant ainsi d'investir dans leurs essentiels... Les derniers dont je fais parti, jettent...Et oui je jette beaucoup plus que je ne donne ou ne vends...Bien sûr si j'ai l'occasion de donner, je donne, je préfère cela à jeter mais en grande majorité je jette à la poubelle... Pourquoi? Par simplicité! Trouver des acquéreurs que cela soit pour le don ou la vente demande du temps et de l'énergie : passez une annonce, prendre des photos, répondre aux questions et aux sollicitations, se rendre disponible, aider au transport,  remettre en état, nettoyer l'objet, etc. Sans compter deux choses qui m'énervent : les personnes qui par pur principe demandent un rabais par téléphone alors qu'ils n'ont pas vu l'objet et que mon annonce précise que le prix est ferme et qu'il est équivalent à 10% du prix du neuf, bref une misère (20 € pour une console PSP de Sony avec 12 jeux) ...ou bien encore les magasins d'occasion qui vous reprennent des BD état neuf pour 0,25 €, faut pas déconner! J'ai pris mes BD sous le bras et les ai offertes à un petit garçon qui attendait sagement avec sa maman que le vendeur daigne estimer les breloques qu'elle venait vendre...Alors oui, je préfère donner dès que j'en ai l'occasion mais si cette occasion est trop longue à se présenter je jette : hors de question pour moi de conserver des cartons de trucs à vendre ou d'encombrer mon salon d'un meuble durant des mois attendant un acheteur potentiel...Je sais que mon attitude va en choquer certains mais le minimalisme c'est aussi de considérer que les objets n'ont pas de valeur...Sans compter évidement qu'une fois désencombré, ce processus s'arrête : cela fait bien un an que je n'ai plus rien à donner ni à jeter...et vous? faites ce que bon vous semble mais n'oubliez pas que le désencombrement n'est qu'une étape certes capitale et majeure mais seulement une étape du minimalisme...N'y perdez pas trop de temps et surtout n'y gaspillez pas toute votre énergie!

6 commentaires:

  1. -Objets divers et propres: Emmaüs.
    -Jouets et vêtements enfants: hôpital enfants.
    -Vêtements autres: bennes du secours populaire.
    -Autres: recyclage.
    Jeter des choses encore utilisables et propres est vraiment dommage car c'est du gaspillage et cela génère des déchets. D'accord avec toi à 100 % sur la vente à bas prix et les gens qui grapillent toujours plus!!!! Je préfère donner à ceux qui en ont vraiment besoin. Je ne juge pas ta méthode car je comprends ton envie de faire rapidement de la place ;)
    Laetitia

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi ce fut: Emmaüs, emmaüs et encore emmaüs! ça me fait du tort de jeter. D'un point de vue écolo. Enfin, peu importe le flacon...

    RépondreSupprimer
  3. Complètement d'accord avec votre vision...Je suis d'accord bien sûr pour donner mais vous l'aurez compris, pas au détriment de mon désencombrement.

    RépondreSupprimer
  4. De mon coté, j'ai la chance d'avoir un garage de 20m2 avec mon logement et pas de voiture. J'y ai donc entreposé les cartons "À vendre., "À donner".
    Ainsi je ne les ai pas sous les yeux en permanence et ils sont accessibles facilement dès que je réalise une vente ou que je peux me déplacer à un centre de dons.
    Depuis janvier 2014, j'ai ainsi récupéré 406$CAN, soit environ 266 Euros en me séparant de 81 objets à très bas prix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maïté,
      tu es canadienne? 81 objets? pas mal!

      Supprimer
  5. Bonjour, cela fait environ 3-4 ans que j'essaie de me mettre au minimaliste (modéré). J'ai déjà réussi à supprimer les abonnements des magazines, à ne plus acheter ni de livres papier (j'ai un kindle) ni de CD / DVD. Mon problème n'est pas de me séparer des objets, ce sont les moyens pour le faire. En ce moment, je fais une crise de désencombrement, je ne supporte plus tous ces objets en attente de...
    Suis contente de tomber sur cet article, j'avais besoin d'une confirmation de quelqu'un d'autre qui a pris la décision de jeter.
    C'est ce que préconise également Karen Kingston dans "Simplifiez votre intérieur" dont voici l'extrait : "Ne vous méprenez pas sur moi. Je suis tout à fait pour donner ses affaires à des gens qui vont les utiliser et les apprécier, mais j'ai fait l'expérience que la plupart du temps, ce bazar destiné à devenir un cadeau ne franchit jamais le pas de votre porte. Tant que vous n'avez pas encore assez d'expérience pour vous débarrasser des choses, il sera probablement plus sage de ne pas vous permettre le luxe d'offrir. Débarrassez-vous des choses le plus vite possible."

    RépondreSupprimer