vendredi 25 avril 2014

NE PAS RE-ENCOMBRER

Ré-encombrer? j'avais négligé cette possibilité... je pensais qu'une fois que vous aviez désencombré votre chez-vous, vous auriez mis votre énergie à votre accomplissement mais je constate dans vos commentaires que ne pas racheter, de ne pas vous ré-encombrer représente une difficulté ou du moins que vous devez y faire particulièrement attention. 
Je pense que cette difficulté provient de trois raisons : 
La première est celle de vous poser la question du "pourquoi" vous souhaitez vous désencombrer : je pense que les personnes, qui connaissent des difficultés, désencombrent à la base pour recommencer une nouvelle vie, dès lors qu'on "recommence", il est normal de se ré-équiper, de remplacer ses objets par d'autres...Moi je vois cela de façon différente, j'ai changé de mode de vie, je ne la recommence pas, ce changement est une réponse à mes envies et pas un retour à zéro, je ne redémarre pas, je poursuis ma vie différemment.  
La deuxième raison est, je pense, l'habitude de consommation. C'est vrai qu'il n'est pas aisé de passer d'une forte consommation d'impulsions, d'envies et de désirs à une consommation raisonnable et raisonnée. C'est d'autant plus vrai si vous n'avez pas déterminé, en parallèle, vos essentiels de vie. 
La troisième raison est le manque de mise en place d'outils tels que la liste de souhaits (les objets que vous voudriez posséder) et la liste des objets que vous possédez déjà. Je ne vais pas réécrire ici les bienfaits d'établir la liste précise de vos possessions mais je pense réellement que c'est important et notamment que cela aide à ne pas vous ré-encombrer. Cela n'est pas insurmontable ni obsedant, prenez une dizaine de minutes par jour à créer cette liste, associez-y votre réflexion, vous allez constatez que, naturellement, il est plus facile de se désencombrer sur la base de cette liste et de pas vous ré-encombrer. 

3 commentaires:

  1. Tu as mis les mots que je cherchais sur mon principal problème: avoir l'impression de faire un nouveau départ en me débarrassant, et de concrétiser cette nouvelle vie avec de nouvelles choses ( sac à main, meuble, accessoires) et en fait, je tourne en rond! Mais on va y arriver... on va y arriver ;)
    Laetitia

    RépondreSupprimer
  2. C'est cela, donc tu sais ce qu'il te reste à faire : déterminer ce qui est important pour toi et écarter le reste. C'est bien un cheminement où tu prends une nouvelle voie et non un nouveau départ...

    RépondreSupprimer
  3. Mon problème à moi c'est plutôt d'empêcher mon conjoint de nous ré-encombrer. Petit exemple ce matin, il est revenu des courses avec de nouveaux verres et un DVD pour les enfants, je vous dis pas ma tête, surtout que j'ai fait le tri dans la vaisselle cette semaine et ai notamment jeté des verres ! Bien qu'il aille dans mon sens je vois bien que le vide que j'effectue le stresse et qu'il a peur de manquer, c'est psychologique. Du coup patience et tri dans les papiers administratifs au programme, je varie les domaines pour y aller en douceur et parvenir à mon but final (le nécessaire et pas plus) d'ici 2 ans. Moi mon rêve c'est que tout tienne dans un camping-car et qu'on puisse voyager librement, quand ça nous chante !

    RépondreSupprimer