vendredi 11 avril 2014

MON OBJET N°83 : MON ORDINATEUR PORTABLE

Tin tinlin, ça y est j'ai mon précieux :




Un bel ordinateur Macbook pro, 13,3 pouces rétina, sur lequel je tape ce premier article...Pour ceux et celles qui ont suivi mon histoire, j'avais un imac (ordinateur fixe de bureau) que j'ai vendu en 2013 car trop rarement utilisé de fait, justement de sa non-mobilité. Par ailleurs, je LUI avait donné mon ancien macbook car le pavé tactile était cassé (café renversé) et nécessitait l'emploi d'une souris (et surtout parce qu'ELLE n'avait plus d'ordinateur). Jusque là, je me servais de ma tablette et LUI empruntais son ordinateur pour taper les articles du blog...Mais je suis amateur de photos et les retouches et leur gestion sur tablette c'est moyen...

Bref, j'ai passé de long moment à réfléchir à cet achat parce à 1299 € l'entrée gamme, excusez-moi!
J'ai sauté le pas et même le fossé puisque j'ai pris le modèle à 1499 € avec 8 giga de ram et 256 giga de disque dur SSD. 

Le prix était le seul argument qui jouait en défaveur de cet ordinateur. Pour le reste, le design est parfait, la qualité est au rendez-vous, c'est rapide, fluide, l'écran est magnifique...Je connais déjà l'environnement apple, comprenez l'OS, j'ai déjà un iphone, c'est simple pour moi et je n'avais pas envie de réapprendre à me servir d'un PC. J'ai choisi un modèle plutôt haut de gamme car je compte le garder de nombreuses années, en fait une dizaine, j'espère et pour cela :
- en prendre soin (mais attention pas de housse!!!)
- faire les mises à jour (même les payantes) pour garder un ordinateur actualisé.
Il est évident que le but est d'amortir le prix d'un tel engin et il est hors de question pour moi d'envisager un changement à court terme quand bien même les nouveaux modèles seraient plus performants, jolis etc.

Avec cet achat ma liste de souhaits se réduit comme peau de chagrin et c'est tant mieux.

5 commentaires:

  1. Profite bien de ton nouvel ordinateur.
    Je pense que quand je changerai le mien (qui a déjà 7 ans, brave Sony Vaio ;) ) je prendrai aussi un MacBook 13'. L'écran retina est juste magnifique.

    Je te souhaite un bon week-end :)

    RépondreSupprimer
  2. tu vas voir, il est absolument génial ! ça fait un mois que j'ai le mien, et j'en suis toujours aussi satisfaite ! le seul souci que je rencontre c'est la compatibilité de mon disque dur externe, je peux lire ce qu'il y a dessus, mais pas modifier le contenu, c'est bien dommage surtout que je n'ai pu m'offrir que le modèle d'entrée de gamme avec 126 G (pour le macbook). Mais j'ai vu sur le site d'Apple qu'il existe un DD externe d'1T à "seulement" 130 euros...
    amuse toi bien avec ce petit bijou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sans doute que ton disque dur est formaté en NTFS. Il suffit de le réformateur en FAT32 pour que cela fonctionne si je me souviens bien. On rencontre aussi le même souci avec les clés USB.

      Supprimer
    2. il faut que je regarde ça alors, pourtant je l'avais bien formaté... mais je vais essayer ce que tu dis. par contre aucun problème du coté des clés USB... merci !

      Supprimer
  3. Cécile a (encore!) raison, faut formater ton disque en FAT32 via l'application "utilitaire de disque" de mac OS.
    Pour le reste, super satisfait, toujours aussi rapide, je suis ravi.

    RépondreSupprimer