mardi 7 mars 2017

LE TRAVERS DU DEVELOPPEMENT PERSONNEL

J'ai beaucoup lu ces derniers temps sur le thème du développement personnel et je pense en avoir saisi le plus grand travers (de mon point de vue bien sûr).
En fait si vous avez un objectif, clair, précis, mesurable et sur le long terme...je dirais que c'est "facile" quelque soit votre objectif qu'il soit le plus simple ou le plus complexe. Il "suffit" de passer à l'action. Pour autant, c'est ce point précis qui est problématique : savoir ce que vous voulez...Quel est mon objectif? quelle est ma mission de vie? J'ai toujours dit que la mission de vie devait être d'être heureux : pourquoi autant c'est extrêmement vague...Définir une mission de vie est extrêmement complexe : d'une part il dépend de plusieurs facteurs situationnels : vous ne pouvez pas avoir les même objectifs de vie à 20 ans qu'à 40 ou 60, vous ne pouvez pas avoir les mêmes objectifs quand vous venez de perdre votre emploi qu'avant etc. Votre état est changeant, ce qui peut vous combler un moment peut vous agacer à un autre : mes grands-parents se définissent comme des chicoufs : "chic nos petits enfant arrivent, ouf ils repartent..."
Imaginons ma mission de vie suivante : gagner un million d'euros en 10 ans : ça c'est précis, timé...Pour autant suis-je sûr que c'est ce que je veux vraiment? certainement pas...C'est souhaitable surement mais est-ce suffisant? Quand on me pose la question de savoir "ce que je veux faire et pourquoi ou pour quoi je veux le faire", je suis bien incapable de répondre... De même que quand on me dit " si tu pouvais être qui tu voulais et faire ce que tu voulais. Que ferais-tu?".
Si je pars sur le principe que répondre à la question "quel est ton but dans la vie" n'a pas réponse précise, une grande part du développement personnel s'écroule...Parce c'est certain que quand on sait où on va, c'est quand même plus simple... Dans ce cas le développement personnel se résume à des outils pour atteindre l'objectif.
Pour autant même sans objectif de vie, rien n'est perdu. A suivre.   


7 commentaires:

  1. Quand on n'a pas, plus de projets, c'est que l'on ne va pas au mieux...
    Il ne faut pas rester ainsi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je parle bien d'un projet de Vie...pas objectifs à court ou moyen terme...

      Supprimer
  2. "le développement personnel se résume à des outils pour atteindre l'objectif" : je suis d'accord, il manque une étape dans dans les ouvrages de développement personnel, ce qui gâche leur utilité...

    RépondreSupprimer
  3. Oh ! Oui, tu as raison sur plein de point...j'attends la suite de ton article et je te donnerai les citations qui m'ont beaucoup aidé à connaître cette fichue mission de vie, car oui, tu as bien raison, atteindre un objectif ce n'est pas le plus compliqué. J'ai beaucoup aimé le mot chicouf !!! Extra ! Quel joie de te lire à nouveau...

    RépondreSupprimer