lundi 13 mars 2017

LA ROUE DE LA VIE : MON OUTIL DU MOMENT (PART 2)


Ca y est l'évaluation est faite...
Attention à évaluer vos domaines à froid, de façon objective et attention également à faire l'évaluation par rapport à votre idéal et non celui que la société a fait pour vous (si vous habitez un petit studio et que vous en êtes ravis, votre idéal n'est pas une maison avec un chien...)

ETAPE 3 : SCORING
Il s'agit de classer par note les domaines.
- Loisirs (activités, passions...) : 4
- Santé (physique...) : 5
- Romance (amour, couple, aventure...) : 5,5
- Environnement (milieu, lieu de vie, lieu de travail, aménagement intérieur, possessions...) : 5,5
- Finances (pouvoir d'achat, épargnes, recettes, dépenses, budget, investissements...) : 6
- Relations sociales (amis, famille...) : 6,5
- Vie professionnelle (études, métier, carrière...) : 7,5
- Développement personnel (connaissance, compétence, spiritualité, sérénité, personnalité...) : 7,5

ETAPE 4 : DEFINIR LES DOMAINES PRIORITAIRES
Si je considère que ma vie doit être équilibrée dans tous les domaines, je dois montrer mon niveau de satisfaction dans les domaines les plus faible. Dans l'exemple ci-dessus, cela donne :
- Loisirs (activités, passions...) : 4
- Santé (physique...) : 5
- Romance (amour, couple, aventure...) : 5,5
- Environnement (milieu, lieu de vie, lieu de travail, aménagement intérieur, possessions...) : 5,5

Je prends les 3 domaines dans lesquels les notes sont plus faibles (ici j'ai une égalité entre Romance et Environnement, je prends donc les deux).

ETAPE 5 : DEFINIR LES ACTIONS A MENER
Dans chaque domaine faible, déterminez les actions concrètes à mener sur 30 jours pour augmenter votre niveau de satisfaction.
Ici pour la partie loisir par exemple je pourrais :
1- lister les loisirs ou les activités que j'aime (cinéma, randonnée, peinture, musique...) ;
2- En pratiquer deux par semaine durant 30 jours ;

ETAPE 6 : TRACKER VOS ACTIONS
Noter quotidiennement les actions que vous avez réalisées dans les différents domaines durant 30 jours...

ETAPE 7 : REEVALUER
Au bout de 30 jours, réévaluer les 8 domaines en faisant une nouvelle roue de la vie en intégrant les actions.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire