mercredi 11 juin 2014

SEULE VOTRE ORGANISATION POURRA VOUS LIBERER DU TEMPS

Seule mon organisation pourra me libérer du temps! c'est une vérité dont je n'avais pas pleinement conscience avant. Je conseille souvent de prendre son temps, de faire les choses calmement pourtant dès le matin pour la majorité entre nous, notre conjoint(e) et nos enfant(s) c'est une course contre le temps qui commence, à midi pareil pour manger, le soir idem pour tout ranger, nettoyer, manger etc.En réalité dans une journée, nous avons très peu de temps pour nous. Pour l'optimiser, pas de secret, il faut éliminer les tâches inutiles et plus encore, il faut s'organiser. Cette organisation, votre organisation faites-en un rituel! 
Commencez par déterminer si vous êtes du soir ou du matin, je parle ici en terme d'efficacité et de temps disponible. Je me lève à 6H00 mais je suis plutôt au ralenti et je manque toujours d'enthousiasme la première heure. En conséquence, j'essaie de me faciliter la vie dès le matin par une organisation mise en place la veille.
Vous voulez des exemples concrets?
- le soir, je regarde la météo du lendemain puis je sors mes affaires pour le lendemain matin que je suspends dans la salle de bain (tous mes vêtements sont sur cintres dans souci de faciliter de rangement), je me débarrasse ainsi de la corvée de fouiller dans mon armoire à 6H00 du matin...
- le soir, je mets l'eau et le café dans la machine, je sors mon mug et je mets un morceau de sucre dedans pour le lendemain.
- je prends ma douche le soir (bon vu le temps dans l'Est ces derniers jours, à 35°, c'est deux douches par jour!)
- idem avec mon sac pour la journée, préparé la veille, le portable que je recharge la nuit etc.
Bref, je fais le maximum de choses la veille pour me dégager du temps et des tracas du lendemain matin, temps que je mets à profit pour... écrire cet article par exemple.
On pourrait bien sûr croire que mon organisation ne fait que repousser le problème de la veille pour le lendemain et donc que cela ne change rien mais il n'en est rien et cela pour deux raisons, la première est que la veille je mets finalement moins de temps à tout mettre en place pour le lendemain que si je m'y prenais le matin même, la seconde est que cette habitude a quelque chose d'apaisant pour le coucher (savoir que tout est ok pour le lendemain). 
A suivre....


5 commentaires:

  1. Je ne suis pas complètement d'accord. Parfois, décider de renoncer à certaines activités pour pouvoir se consacrer plus pleinement à d'autres est la meilleure des solutions. Vouloir TOUT faire en pensant qu'avec une bonne organisation on peut y arriver est un leurre.

    RépondreSupprimer
  2. D'accord avec mlle-cassis. Moi, perso, femme travaillant et mère de 2 enfants, j'en ai ras le bol d'entendre parler d'organisation !!!! Je trouve que c'est juste un truc très à la mode pour te faire croire que si tu ne réussis pas à TOUT faire en même temps, c'est parce que tu es mal organisée, bref, tu n'as plus qu'à culpabiliser. Alors, moi, je fais l'inverse, je remets au lendemain, puis au surlendemain et finalement, je ne fais pas et finalement, il ne se passe absolument rien... tout va bien. Et puis les rituels pour tout, c'est aussi un enfermement, une façon de ne jamais voir qu'on peut tout à fait faire autrement, s'ouvrir sur d'autres façons de faire, bref expérimenter d'autres choses qui nous conviennent un moment, puis passer encore à autre chose, on n'a qu'une seule vie, elle est courte, alors autant essayer plein de choses différente. Après, bien sûr, c'est aussi une question de personnalité. Pour le reste, je suis plutôt d'accord avec le ton de ce blog que je découvre, même si chez nous, les enfants sont loin d'avoir 7 pyjamas ;-)...
    Belle journée, à ne rien faire j'espère.
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mlle Cassis, bonjour Marie, je pense que je me suis mal exprimé : je ne parle pas de TOUT faire en même temps, bien au contraire...Et surtout, surtout je parle de tâches non négociables (s'habiller le matin, se laver, se nourrir) et non d'activités que je choisis de faire...Un rituel, une habitude est une façon automatique de faire les choses de manière optimum qui vise à libérer du temps pour les choses essentielles. Marie, si tu remets tout au lendemain et qu'il ne passe rien c'est que ce que tu remets au lendemain sont des choses inutiles.
      Les choses importantes ne peuvent se reporter. S'organiser pour optimiser son temps n'a rien de contraignant si la contrepartie est d'avoir plus de temps pour faire ce qu'on aime.

      Supprimer
  3. Je suis comme toi du soir, avoir le sommeil sans se demander si je vais pas oublier un truc le lendemain est quand même plus tranquille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet on est plus serein de savoir que tout est prêt...

      Supprimer