vendredi 6 juin 2014

QUAND VOUS PLIEZ SOUS UNE TONNE DE CONTRAINTES

Votre vie se déroulait calmement puis soudain une tonne de choses à faire vous tombe dessus, des choses importantes avec des délais à respecter, des dossiers au boulot, un dépôt de demande de prêt, une réponse à fournir à l'administration, une visite chez le docteur, la préparation d'un examen, une panne de voiture...et tout cela dans la même semaine ou quinzaine...Bref, vous pliez sur une tonne de contraintes passagères, vous vous sentez débordé et votre angoisse monte au fur et à mesure que le temps passe et que vous avez la sensation de n'avoir pas avancé à tort ou à raison.

Bien sûr, je pourrais vous dire que tout cela n'a pas d'importance, que tout cela c'est la vie et que quoi que vous fassiez ou pas, vous n'allez pas mourir...En clair, la meilleure solution serait d'aborder les choses avec la sérénité d'un moine boudhiste, mais vous n'êtes pas un moine, n'est-ce pas?

Alors comment faire, quand vous commencez à vous angoisser devant l'ampleur de la tâche qui s'annonce?

La première chose à faire c'est d'agir! Nous sommes trop souvent paralysé par l'ampleur, par le manque de temps, par l'absence immédiate de solution. Nous espérons soudain que sans rien faire les choses vont se faire d'elles-mêmes! La faute au développement personnel et même à mon blog qui vous rabâchent qu'il faut accepter de pas pourvoir tout maîtriser et se laisser parfois porter par la vie...Je ne renie pas ce que j'ai écrit mais constatez dans les exemples que je vous ai cité plus haut, tout ou presque dépend de vous et de vos actions alors agissez!

Comment agir! prenez vos contraintes à bras le corps et commencez par formaliser par écrit (c'est capital) les choses que vous devez faire et pour quand. 
Faites en une liste sur un papier, exemple :
- préparer réunion du 16 juin
- ramener livres à la bibliothèque
- acheter une cravate noire pour réunion
- faire les impôts
- trouver un cadeau pour anniversaire Anais
- prendre rdv chez le coiffeur
- rechercher papiers administratifs pour crédit
- vendre la voiture
- acheter une nouvelle voiture
- réparer fuite d'eau sous évier
- chercher nouveau logement
etc.

Et encore cette liste peut être beaucoup, beaucoup plus longue encore.

Ensuite traiter la liste :
Commencez par étudier ce que j'appelle les causes à effets, en clair y a-t-il des choses que vous ne pourrez pas faire si l'une d'entre elle n'est pas faite.

Exemple : je ne pourrais pas acheter ma voiture, si mon ancienne n'est pas vendue et que je n'ai pas obtenu un crédit complémentaire...(bon! l'exemple est un peu pourri pour un minimaliste (jamais de crédit pour une voiture!!!))
En conséquence, rien ne sert de se mettre à chercher une voiture neuve sans avoir réaliser les deux premières actions.

Ensuite, listez les actions qui vont vous prendre moins d'une heure à réaliser et concentrez-vous dessus.

Ce pourrait être "prendre rdv chez le coiffeur", "acheter une cravate noire", "ramener les livres à la bibliothèque" : ces actions ne sont peut être pas prioritaires mais elles sont réalisables rapidement et en conséquence, une fois traitées, vous en serez libéré mentalement.

Priorisez les choses importantes :
- la recherche d'un logement, la réparation de la fuite d'eau, l'organisation de votre réunion,  etc...

Simplifiez
Découper les actions en taches et sous-tâche simples :
- rechercher un logement pourrait donner
1) regarder les annonces de location sur des sites webs ;
        - trouver les sites d'annonces immobilière de référence
        - sélectionner les offres qui correspondent à mes besoins
        - prendre RDV pour visite
2) se rendre dans une agence à proximité du lieu souhaité.
        - trouver les coordonnées de l'agence
        - prendre RDV avec l'agence pour une plus grande efficacité
        - prendre RDV pour visite

Planifiez
En face de chaque tache et sous-tache, indiquez quand vous projetez de les réaliser :

1) regarder les annonces de location sur des sites webs ;
        - trouver les sites d'annonces immobilière de référence           lundi
        - sélectionner les offres qui correspondent à mes besoins        mercredi

Cochez
Lorsqu'une sous-tache ou tache est réalisée, cochez-la de manière à bien voir ce que vous avez accompli.

Cette méthode globale vous semble peut-être lourde en mettre en oeuvre néanmoins c'est l'assurance pour vous de lister avec précision les choses que vous avez à faire, de les prioriser, de savoir où vous en êtes mais surtout de voir concrètement votre progression : et cela c'est capital. J'utilise fréquemment cette méthode dans énormément de domaine : pour mes objectifs personnels, dans mon travail, dans mon coaching... 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire