lundi 16 juin 2014

EDUCATION DE MA FILLE

On m'a posé récemment la question de l'éducation de ma fille, sujet au combien difficile "l'éducation des enfants", en fait, j'ai détecté deux vrais dilemmes que je résume à celui-ci :
"comment se développer avec des règles?"
"comment être présent sans nuire à leur autonomie?"
Le premier dilemme, je pense qu'un enfant à besoin de s'épanouir, d'explorer, de découvrir, de toucher, de goûter, de tester...Pour autant il a besoin de règles pour fixer des limites. Toute la difficulté pour moi est de poser des limites compatibles avec son épanouissement. Cela consiste à la laisser faire mais pas trop. L'équilibre n'est pas facile à trouver entre le laisser faire absolu et l'interdiction de tout! J'enrage contre les parents qui laissent tout faire à leurs enfants comme ceux qui les contraignent à rester assis sans rien faire durant deux heures...
Le second dilemme est celui de la présence, je fais l'admiration de mes amis (surtout des femmes) parce que je m'occupe énormément de ma fille (en même temps ELLE travaille le week-end et souvent de nuit). En conséquence de quoi, ma fille est très attachée à son papa mais il y a un effet pervers c'est qu'elle me recherche sans cesse et que dès que je me pose elle vient me prendre la main pour aller marcher ou me montrer ses jouets, elle a du mal à rester seule dans son univers, ce qui n'est pas lui rendre service, je ne tiens pas à ce qu'elle angoisse quand je la quitte ou que je suis pas là. Petit à petit, je laisse ses jouets dans sa chambre et non au salon et je m'éclipse avec plus ou moins de succès la laissant seule lorsqu'elle est absorbée par ses peluches...En ce concerne le minimalisme, il lui ait imposé mais de toute façon elle est bien trop petite pour s'apercevoir qu'elle possède peu de choses, une télécommande, une bouteille en plastique avec un bouchon, un tube de dentifrice et c'est parti pour des heures de jeux...
Et vous, quel est votre secret?

3 commentaires:

  1. je crois que tu te poses trop de questions, si ta fille te demande, c'est qu'elle a envie d'être avec toi, si tu as envie d'être avec elle aussi, je ne vois pas où est le problème, la seule question est 'peut-elle accepter que TOI tu ai parfois envie d'être sans elle?'
    Je pense qu'il n'y a pas de règles absolue, chacun a ses valeurs et veut les transmettre à ses enfants, mais on n'a pas tous les mêmes. C'est à toi de savoir ce que tu veux lui transmettre pour pouvoir trouver comment faire!
    bises et courage dans ton job de papa! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas cela ne m'empêche pas de dormir!
      Bises

      Supprimer
  2. Les enfants changent en grandissant... Quelle âge a-t-elle? Il y a l'âge où ils doivent avoir les parents sous les yeux pour se sentir rassurés. Puis ils peuvent se contenter d'être dans une pièce voisine, du moment qu'ils nous entendent et peuvent venir voir de temps en temps si on est toujours là. Puis ils viennent de moins en moins, et peuvent rester jusqu'à 2 heures dans une pièce avec une poignée de jouets, du papier et des crayons de couleur. Et un jour, ils ferment la porte de leur chambre, se sentent dérangés quand on y rentre...
    Chaque enfant suit à peu près le même développement, mais avec des dates différentes. Certains sont rassurés et autonomes plus vite que d'autres... Il faut leur donner de la liberté "avec un élastique": on allonge de temps en temps, on raccourci s'il y a des problèmes, on rallonge encore un peu plus tard...

    Pour ce qui est de tester à tout, le premier voulait goûter tous nos verres dés l'âge de 2 ans! Le pastis, le café et le wisky n'ont pas eu de succès. Mais on l'a laissé faire: mieux vaut qu'il y goûte sous nos yeux pendant qu'on tient le verre, plutôt qu'il cherche à ouvrir seul la bouteille! Le second n'a par contre jamais été tenté par ces boissons. On ne l'a pas forcé du coup: ça viendra en son temps! C'est venu finalement, quelques années après.

    L'école fait beaucoup pour que les enfants découvrent l'autonomie, non pas par le rôle des maitresses, mais par les exemples des enfants entre-eux: Il y a celui qui sait enfiler et boutonner son manteau tout seul, et celui qui attend l'aide de la maitresse: le premier sera prêt avant le second, et pourra sorir jouer dehors plus vite! Ca motive pour apprendre à se débrouiller! Et puis ça permet de compenser (en partie) les oublis d'apprentissage que peuvent avoir les parents.

    De toute façon, l'éducation d'un enfant a été résumée ainsi: "Pendant 1 an on lui apprend à marcher et à parler, et ensuite on lui demande de rester assis et de se taire."

    RépondreSupprimer