mardi 10 mars 2015

LE CLASSEMENT DE VALEUR DE MES POSSESSIONS : PRIORITE D'ACHATS

Cet article s'inscrit dans la suite de : minimalisme et cercles d'autonomie 1 et cercles d'autonomies 2.
En début d'année, j'ai pas mal investi d'argent dans mes possessions (vous le verrez au travers de mes présentations de mes "kits"). 
Mes kits ou mes possessions se répartissent selon 4 scénarios réels ou possibles (un peu caricaturaux, je l'admets) : 

1- je vis chez moi 
2- je vais déménager dans un plus petit logement
3- je pars avec un sac à dos faire le tour du monde
4- je pars à l'arrache car mon logement est en train de brûler

Cela se résume à se poser la question suivante :
1- je vis chez moi, de quoi ai-je besoin?
2- je vais déménager dans plus petit? de quoi ai-je besoin? et que vais-je abandonner?
3- je pars avec un sac à dos faire le tour du monde? de quoi ai-je besoin? et que vais-je abandonner?
4-je pars à l'arrache car mon logement est en train de brûler? de quoi ai-je besoin? et que vais-je abandonner?


Partant de ces scénarios, il est facile pour moi de concentrer mes achats et possessions sur les scénarios 3 et 4... Bien sûr, le 4 est extrême mais il doit être réfléchi et anticipé. 
Cela ne signifie pas non plus que je néglige le scénario 1 et 2 puisque pour le coup, le scénario 1 est bien réel et constitue mon quotidien. Très concrètement, si je veux acheter un lit king size de 2 m par 2 m, c'est un objet qui rentrera dans le scénario 1, par contre dans le scénario 2, pas sûr qu'il rentre dans la future chambre (aurais-je d'ailleurs une chambre?), dans les scénario 3 et 4, inutile d'y penser, ce lit sera abandonné. A l'inverse prenons un disque dur de 500 go qui contient toutes mes photos de souvenirs, il est adapté aux quatres scénarios...
Quelles conséquences? et bien je privilégie l'achat d'un disque dur de haute qualité à un lit king size, tout simplement. 
Mais je vais bien entendu au délà : une carte SD ou une clé USB de 256 go est nettement plus petite qu'un disque dur externe, plus transportable car moins encombrante...
Globalement je recherche à optimiser mes objets pour les rendre nomade et les faire rentrer dans les scénario 3 et 4. Les objets sédentaires du scénario 1 susceptibles d'être abandonnés ne doivent être que de peu de valeur. Typiquement et comme je l'ai déjà écrit : mes meubles mais aussi mes vêtements, ma vaisselle, mon électroménager, ma télévision. 
A quoi cela me sert-il? A définir mes priorités d'achats et mes besoins essentiels.
Mais attention, comme je l'ai déjà écrit, la compacité est parfois l'ennemi du confort et de la flexibilité. De plus il ne faudrait pas aboutir à la négation de la réalité qui est que je vis bien en sédentaire et non en nomade...

1 commentaire:

  1. Vous devriez lire Jack Reacher.

    Ses seul possession sont son Passeport, une carte de retrait et une brosse à dents.
    Il s'habille dans des friperie low cost chaque 3 jours.

    Bref, un héros du minimalisme.

    RépondreSupprimer