samedi 29 juin 2013

VOS NECESSITES DEPENDENT DE VOTRE MODE DE VIE

Vos nécessités dépendent de votre de vie! et oui c'est une évidence mais ça va toujours mieux en le disant! Je me faisais la réflexion en répondant à un ami qui m'a reparlé d'Andrew Hyde :




son blog : http://andrewhy.de/extreme-minimalism/

La liste de notre ami Andrew (globe-trotteur) :

  1. Arc’teryx Miura 30 backpack (un sac à dos)
  2. NAU shirt (tee-shirt à manche longue)
  3. Mammut rain jacket (veste de pluie)
  4. Arc’teryx tshirt (tee-shirt)
  5. Patagonia running shorts (un short pour courrir)
  6. Quick Dry towel (une serviette ultra absorbante)
  7. NAU wool jacket (une veste)
  8. Toiletry kit (une trousse de toillette)
  9. Smith sunglasses (des lunettes de soleil)
  10. Wallet (un portefeuille)
  11. MacBook Air (un ordinateur portable)
  12. iPhone 3GS (un telephone portable)
  13. NAU dress shirt (une chemise)
  14. Patagonia jeans (un jeans)
  15. Running shoes (des chaussures de sport)


Cet ami m'a dit tu es loin derrière avec ta centaine d'objets!!!!pourquoi ne fais-tu pas comme lui? 
Bien sûr il y avait un peu de provoc dans sa question...mais comme je prends tout au premier degré!?!, j'ai répondu le plus simplement du monde : ce mec n'a qu'un jeans! il reste en short de sport 3 jours en attendant que son unique jeans qu'il a lavé, sèche...Moi je vis en Lorraine où on peut porter un short uniquement l'été, été qui dure en général 2 jours dans l'année, 3 les années de canicule!!!. Plus sérieusement, il n'y a rien de comparable entre une vie nomade et une vie sédentaire!!!J'enfonce des portes ouvertes, je sais, c'est la spécialité de mes articles!!! Une vie sédentaire nécessite des meubles, des ustensiles de cuisine, de l'électro-ménager...C'est sûr qu'en voyage quand vous êtes en général logé et nourri, pas besoin de vous encombrer! 
Alors cet ami m'a demandé! oui mais si tu devais partir tu prendrais quoi? et à moi de lui rétorquer : ça dépend, mes nécessités dépendront de mon mode de vie et de la situation...Mes 24 vêtements de travail ne me seraient d'aucune utilité si je travaillais au Macdo ou depuis chez moi! Mon snowboard serait inutile en Polynésie, mon lit au Carlton, mon mug à café chez Starbucks...Si je devais partir et aller vous rencontrer, oui vous, lecteur de ce blog, durant plusieurs années, je prendrais certainement ce qu'a pris Andrew (je prendrais un peu plus de vêtements quand même) et je prendrais également ma boite à souvenirs!!!...Maintenant si je devais vivre en autarcie, je prendrais plutôt une tente, un réchaud, un sac de couchage, une popote et un gros couteau...si je devais déménager à l'autre bout du monde, je prendrais un minimum de vêtements et 1 millions de dollars en petite coupure...C'est trivial mais quand on est minimaliste, il y a peu de nos possessions que l'argent ne puisse pas racheter hormis un disque dur bourré de photos, un ou deux classeurs de papier administratifs et/ou personnel et quelques souvenirs d'enfance!
(nota : cet article inintéressant vous aura (peut-être) permis au moins de découvrir Andrew!)




5 commentaires:

  1. "si je devais déménager à l'autre bout du monde, je prendrais un minimum de vêtements et 1 millions de dollars en petite coupure...C'est trivial mais quand on est minimaliste, il y a peu de nos possessions que l'argent ne puisse pas racheter hormis un disque dur bourré de photos, un ou deux classeurs de papier administratifs et/ou personnel et quelques souvenirs d'enfance!"

    C'est exactement ce que j'ai fait ( nous en fait mon mari, ma fille , le chat et moi) cet été , sans le million par contre ! Une valise par personne.
    Pour ma part des vêtements , chaussures, cosmétiques, 5 livres de poches, deux photos papier et un disque dur de photos numériques.
    Mon mari, quelques fringues, ordi, tablettes,téléphones, appareil photo, mon gros dicco d'anglais ( oui j'ai un peu squatté sa valise).
    Ma fille , des vêtements, ses doudous et sa couverture, quelques livres.
    Le chat , oui elle avait sa valise, une litière et des croquettes pour débuter.
    Enfin, une valise de papiers administratifs, les diplômes, les carnets de vaccinations, bref la paperasse incompressible malgré le "scanage" à tout va !
    La carte VISA.

    Le reste, soit une maison de 200 m2 a été vendu, donné, jeté en ...deux mois !

    RépondreSupprimer
  2. Génial et pour faire quoi? aller ou? quelles motivations?

    RépondreSupprimer
  3. Pour faire quoi : une opportunité professionnelle et financière, car on peut être minimaliste et aimer l'argent ( ou, pas beau,hein?) .Accessoirement j'ai un enfant qui vient de commencer ses études et nous ne sommes pas héritiers.... Aller où, au Moyen-Orient. Découvrir une autre culture , montrer à ma fille comment "vit" le monde. Quelle motivation, une envie de mettre mes pensées de minimaliste en résonance avec ma "vraie" vie. Ca a été une décision réfléchie et unanime dans notre couple de nous délester de toutes nos "possessions". Nous ne sommes pas ce que nous possèdons. Notre famille et nos amis, nous ont pris pour des fous.
    Maintenant nous sommes ce que nous vivons.
    Après nous vivons dans une maison meublée, non je ne suis pas partie vivre dans une grotte , mais au minimum, chacun a son lit, on a un frigo et une machine à laver, des serviettes pour s'essuyer, un salon et une télé ( avec des chaines en arabe!). Les seules concessions sont pour ma fille, elle a 12 ans et a " besoin" de beaucoup de choses dans sa chambre pour vivre.En effet le minimalisme, c'est notre choix d'adulte à son père et moi et en aucun cas, je ne tiens à l'imposer à qui que ce soit.

    D'autres questions ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi, comment? tu as vraiment des serviettes pour t'essuyer?!?!?(je plaisante). Je pense que tu as tout dit "nous sommes ce que nous vivons"...Sur la question de l'argent, pour moi c'est juste un outil et non une finalité...Mais je pense qu'on partage le même point de vue...Quand au choix du minimalisme, c'est certes un choix d'adulte mais les parents doivent aussi transmettre leurs valeurs (pas au prix de la privation pour l'enfant, je te le concède volontiers.) Merci pour ton témoignage...

      Supprimer
  4. Je suis lorrain également,d'ou viens tu ? Moi de la ville de Metz.

    RépondreSupprimer