dimanche 30 juin 2013

SIMPLIFIEZ L'INFORMATION


Depuis près de deux mois maintenant, je ne regarde plus les journaux télévisés, je n'écoute plus les actualités à la radio (mais de la musique), je ne lis plus de journaux qu'ils soient papiers ou sur le web...J'ai fait le choix d'une détox d'informations pour plusieurs raisons, la principale est que s'informer prend du temps pour pas grand chose au final...Il fut une époque où je passais au moins deux heures par jour à parcourir les sites d'informations des grands journaux français, où je regardais le JT tous les soirs et écoutais encore des infos en allant travailler! L'unique avantage d'être informé, c'est d'avoir un sujet de discussion à la machine à café et de ne pas passer pour un couillon quand on vous fait une allusion à un sujet d'actualité...Certain pourrait me dire oui, mais pour la culture générale? On parle de Nabilla là? Bon ok certes, la culture, mais parmi les accros d'actu, qui sait me dire les faits marquants de 2009? très peu de personnes en fait ; lire un classique, allez dans un musée c'est aussi de la culture et cette culture perdure en général, l'actualité passée est déjà du passé et pas forcement de l'Histoire avec un grand H...L'actualité est anxiogène, lisez tous les faits divers et vous ne voudriez plus sortir de chez vous...Les bonnes nouvelles n'intéressent personne, la normalité, le train qui arrive à l'heure, ça n'intéresse personne...Crise et chômage, j'entends ça depuis 30 ans, râler sur les impôts? ça change quoi! Nous recevons l'actualité de façon très passive : on écoute et on se dit "pauvre de nous" puis on passe à autre chose...Autant de temps gâché à ne pas s'épanouir en agissant...L'information n'a jamais été aussi disponible, mais l'information c'est comme les possessions, trop nuit...

2 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi, non seulement le mode d'analyse des journeaux televises est anxiogenes, mais la tele et la propagande publicitaire nous emmenent par la main sur des chemins malsains aussi. J'ai mes phases sans télé aussi, et puis des fois je craque, je la re-regarde pendant 2 mois jusqu'à saturation, et ainsi de suite... je fais des rechutes, quoi!
    Aemi

    RépondreSupprimer
  2. Evidemment, les informations publiques ne sont que néfastes. Mais pour certains, c'est un devoir de s'informer, non seulement sur l'actualité, mais sur les dessous de l'actualité. Mais, je suis assez d'accord, on en revient toujours aux mêmes principes. Pour moi, tout se résume à ça : on vit dans un système, il y a les oligarches et leurs esclaves (modernes). Certains sont de dociles esclaves, d'autres ne lâchent rien pour essayer d'éveiller une conscience collective, d'autres encore préfèrent essayer de profiter un maximum du système. Qui a raison ? En tout cas, c'est pas l'actu qui va nous le dire !

    RépondreSupprimer