samedi 1 juin 2013

LES ESPECES DE MINIMALISTES

Dans le minimalisme, il existe plusieurs courants qui font que ce style de vie est riche mais également que les plus fervents se déchirent sur la toile sur ce qu'est le minimalisme et le style de vie qui le caractérise. Si tous s'accordent à minimiser le nombre d'objets qui les entourent, ils ne le font pas de la même façon et pas nécessairement dans le même objectif.

On trouve ainsi (le côté caricatural est volontaire et assumé):

Les minimalismes écolos : leur principal objectif est de réduire leur empreinte écologique en reduisant leur consommation et son effet sur l'environnement.
Comportement : ils mangent bio, sont végétariens, font leur pain et leur confiture eux-même, roulent à vélo, trient leur déchets, récupèrent l'eau de pluie, favorisent le commerce de proximité, font leur lessive à la main...
Avantage selon moi : ils ont une vie saine, réduisent en général leur consommation énergique, s'ermeillent de mère nature (et ils ont raison).
Inconvénient selon moi : parfois intolérant (j'en connais) envers les gens qui ne partagent pas leur point de vue et généralement une absence de vue globale sur le problème écologique : la fabrication d'un objet durable est parfois plus polluante que la fabrication d'objets jetables (et oui!)...

Les minimalismes économes : leur principal objectif est de vivre par forcément avec le minimum mais en dépensant le minimum.
Comportement : ils n'achètent que d'occasion, en vrac ou en gros, récupèrent, réparent, bricolent, font leur course chez les discounter, commandent sur internet.
Avantage selon moi : ils réalisent des économies énormes et peuvent bien vivre avec un minimum de ressources.
Inconvenient selon moi : la quête sans fin d'économies au risque de se priver, que l'economie se transforme en radinerie, que leur seul plaisir soit d'économiser se privant ainsi de plaisirs parfois payant.

Les minimalistes nomades : leur principal objectif est la liberté de mouvement.
Comportement : emcombrement minimum et contrainte maximum bien qu'il s'en défendent! : 3 slip pour vivre, tout doit tenir dans un sac à dos : généralement uniquement des vêtements, une trousse de toilette et un peu d'électronique (tablette, ordinateur, téléphone...).
Avantage selon moi : le voyage et la découverte de paysage et de gens, l'absence générale de contrainte, la liberté...
Inconvénient selon moi : difficulté de fonder une famille, de créer des liens profonds, de se poser sereinement où l'on est, et porter 5 jours d'affilés la même chemise (il ne me ferront pas croire qu'ils font une lessive quotidienne!)

Les minimalistes esthètes : ils aiment les espaces épurés, les meubles design et la vaisselle griffée, ils ont peu mais tout ce qu'ils possèdent est raffiné, recherché et souvent cher.
Avantage : chez eux c'est beau! c'est classe c'est élégant...
Inconvénient : parfois victime de la mode, dépense inconsidérée pour un objet d'usage banal (une table, des chaises) ou des matériaux d'aménagement : carrelage en marbre, plancher massif etc.) donc finallement très attachés à leur possessions.

Alors à quelle famille de minimaliste j'appartiens?
et bien comme beaucoup d'entres vous je suis un peu de toutes : j'aime les ballades en foret, les bonnes affaires, que toutes mes possessions tiennent dans 2 cartons et les beaux intérieurs! A vous et moi de trouver notre équilibre.



3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton article! Je suis completement d'accord! Je crois que l'on peut dire qu'on est un peu tout ça en même temps avec un penchant pour l'un ou l'autre! Je dirais que moi je suis Esthete 40% Nomade 10% Econome 25% Ecolo 25% Voilà, ça c'est moi. Mais on est tous un peu comme ça. Tu ne peux pas etre que l'un ou l'autre car le minimalisme, c'est un mode de pensee qui s' applique à tout, meme si tu es un minimaliste "esthete", lorsque tu fais un achzt très cher et très bien pensé, c'est parce que tu sais que tu ne le jettera pas pour en acheter un autre dans peu de temps, ce qui est à la fois econome et ecolo. Et avoir très peu de choses chez toi te donne envie de sortir et d'aller voir ailleurs ce qui fait de toi un minimaliste nomade et ainsi de suite...

    RépondreSupprimer
  2. Ps, c'est 100objets.blogspot.fr ... mais ce satané blogger refuse de lier mon site grrr ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta visite, j'aime beaucoup la platine que tu présentes sur ton blog...

    RépondreSupprimer